Une culture basée sur les données dans votre entreprise ? 5 raisons d’en faire une priorité

Les données sont partout, mais comment les transformer en atout stratégique ? Pour toutes les entreprises, la data n’est plus un luxe réservé aux géants de la tech, c’est un impératif. Des équipes RH au département finance, cet « or noir du numérique » permet d’adopter un pilotage plus éclairé, de prendre de meilleures décisions et d’anticiper les risques. Voici 5 raisons de placer la data au cœur de votre organisation.
La révolution big data bouscule les codes. En quelques années, le volume de données a explosé, avec une croissance exponentielle alimentée par la digitalisation, l’intelligence artificielle et l’IoT. En 2025, le volume mondial de données atteint environ 180 zettaoctets (1 zettaoctet = 1 milliard de terabyte !), soit 20 fois plus qu’il y a dix ans1. Pour les entreprises, la data s’est transformée en nouveau pétrole, une matière première précieuse qui, bien exploitée, alimente la croissance, l’innovation, la compétitivité. Contrairement au pétrole, la donnée est inépuisable et se valorise d’autant plus qu’elle est collectée, analysée, partagée et exploitée. La question n’est plus de savoir si votre entreprise doit devenir data-driven, mais quand et comment ?
L’entreprise « orientée data », un changement de paradigme
Adopter une culture data-driven, cela signifie placer la donnée au cœur de vos processus décisionnels et opérationnels. Votre entreprise ne se contente plus de produire et de collecter de l’information, elle centralise sa gouvernance data ; elle structure l’exploitation intelligente des données, transforme en profondeur ses outils et son fonctionnement, et renforce la sécurité et la conformité de ce précieux gisement. Au lieu de subir la prolifération de data, vos équipes prennent le contrôle pour produire des indicateurs d’analyse pertinents, des leviers d’action fiables et des éclairages prospectifs, au service de la performance et de la gestion du risque. Car une meilleure gestion de la data mène à plus de visibilité, de transparence et de contrôle sur vos données, tout en incarnant un levier essentiel pour accroître la sécurité et la conformité, entre autres avec le RGPD. Concrètement, ce virage stratégique est justifié par (au moins) cinq facteurs.
Vos partenaires aussi doivent être data-driven
Chez Sodexo Belgique, nous avons fait de la data un levier d’amélioration continue. Elle n’est pas une fin en soi, mais un moyen de mieux piloter, innover et servir nos clients. Notre approche data-driven nous permet d’optimiser nos services, de réduire notre impact environnemental et d’anticiper vos besoins. Et pour découvrir comment cette approche data-driven se traduit concrètement dans la gestion des bâtiments, explorez notre article sur l’importance des données dans le sustainable facility management.




