Bâtiments durables, comment passer au Facility Management écoresponsable ?

La portée stratégique du Facility Management (FM) est parfois – et à tort – sous-estimée. La gestion des installations impacte directement la performance des entreprises. Synonyme d’économies, le FM est un levier d’engagement environnemental des organisations, de bien-être des collaborateurs et d’attractivité employeur. Innovations technologiques, matériaux durables et approches plus responsables, quels sont les piliers du FM de « demain » ?
Les 4 pilliers
1. La vague du nettoyage « intelligent »
IA génératives, capteurs IoT, machine learning ou robotisation, les nouvelles technologies impactent tous les domaines et secteurs. Le Facility Management n’échappe pas à la règle… Si toutes les innovations ne sont pas encore matures, d’autres s’imposent. Par exemple, le Dynamic Cleaning est une approche ciblée qui adapte le nettoyage aux besoins réels du terrain, du nombre de personnes présentes dans le bâtiment à la fréquentation des lieux. Grâce à des capteurs d’occupation des espaces et des algorithmes, fini les rondes systématiques : les plannings de nettoyage s’adaptent en temps réel. À la clé, de réelles économies (consommation de produits et d’eau, etc.) et un gain d’efficacité, sans compromis sur les standards d’hygiène.
Tech toujours, les robots aspirateurs et laveurs autonomes font désormais partie du paysage FM, comme de véritables leviers de performance. Concrètement, ils opèrent pendant les heures creuses, consomment moins de ressources et assurent une efficacité énergétique maximale.
2. L’ère de la maintenance prédictive
L’Internet des Objets (IoT) transforme des objets ordinaires en capteurs intelligents, capables de collecter, d’analyser et de partager des données en temps réel. Stratégiquement placés sur des équipements critiques, ces capteurs connectés remplissent d’innombrables missions : suivre les performances des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation), détecter les fuites d’eau, anticiper les pannes d’un ascenseur, optimiser la consommation des éclairages, surveiller à distance les mécanismes d’accès, vérifier le fonctionnement des alarmes, planifier l’entretien d’un générateur de secours, etc.
Grâce à des tableaux de bord centralisés, ces solutions intelligentes permettent de prolonger la durée de vie des installations, d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments ou encore de mieux gérer la maintenance des équipements.
3. La révolution durable des produits et des méthodes
Les produits écologiques sont désormais incontournables. Labellisés, biodégradables, sans composés nocifs, ils protègent la santé des travailleurs et préservent l’environnement. Mais la durabilité s’étend aussi au tri des déchets, aux économies d’eau (systèmes en circuit fermé, etc.), au choix de matériaux innovants à l’installation d’appareils moins énergivores, etc.
4. Le capital humain comme moteur de transformation
Au cœur des activités de Facility Management, des femmes et des hommes. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés (et certifiés) aux enjeux environnementaux, afin que leurs gestes et leurs bonnes pratiques contribuent à la révolution durable, en limitant les gaspillages et en réduisant l’empreinte écologique du FM. En parallèle, ils doivent également être accompagnés dans l’adoption et l’utilisation des solutions technologiques.