Réinventer les espaces de bureau : quand le restaurant compte autant que la salle de réunion

employees eating in restaurant

Avec l’évolution des modes de travail, les bureaux se réinventent en espaces modulaires, plus créatifs et mieux adaptés. Dans cette (r)évolution, les lieux informels de collaboration deviennent tout aussi essentiels pour stimuler l’innovation, renforcer le bien-être et tisser la cohésion d’équipe. Coffee corner, zone de détente, restaurant, bubble rooms ou alcôves acoustiques, autant de refuges pour réveiller l’intelligence collective. Comment les créer pour qu’ils fonctionnent de manière effective ?

Transformation numérique, attentes des travailleurs et nouveaux modes de travail, les bureaux sont en mutation. Exit les bureaux fermés d’antan ou les open spaces du tournant du siècle, les environnements de travail doivent répondre à de nouveaux enjeux et besoins. Aujourd’hui, le contexte hybride (re)met en lumière l’importance des échanges humains. Les bureaux ne sont donc pas morts, mais ils doivent se réinventer, car leur aménagement influence le bien-être des employés et leur productivité. L’enjeu ? Favoriser les interactions spontanées, sans compromettre la concentration et la confidentialité. 

people working

Trois zones, un nouvel équilibre

Dans les grandes organisations, les bureaux modernes peuvent désormais être découpés en trois zones complémentaires. Les espaces de concentration individuelle, qui permettent le travail en solo et en profondeur, sans interruption. Ensuite, les lieux de collaboration formelle (salles de réunion équipées, zones de visioconférence, etc.) restent nécessaires pour structurer les échanges. Mais une troisième zone, parfois négligée, compte tout autant : les espaces informels. Ces « cocons » sont le terreau fertile pour faire naître les idées, loin des réunions planifiées, des agendas surchargés et des ordres du jour rigides. 

Pourquoi l’informel change tout ?

De la machine à café aux canapés de la zone de détente, en passant par le restaurant, ces refuges accueillent les échanges improvisés et authentiques, les conversations informelles ou encore des débriefings spontanés, etc. En permettant d’échapper aux contraintes et de faire place à l’imprévu, ces zones informelles jouent un triple rôle positif :

  • Stimuler la créativité via des interactions non planifiées entre collaborateurs.
  • Renforcer la cohésion et créer du lien social, au-delà des relations professionnelles strictes.
  • Améliorer le bien-être et offrir des respirations dans la journée, essentielles pour maintenir l’énergie et la motivation.

 

Comment créer des espaces informels magnétiques ?

Comment créer des lieux à la fois agréables et propices aux rencontres fortuites et à l’émulation créative ? Tout est question d’équilibre entre design, aménagement, atmosphère et offre de services, qui varie en fonction du type d’espace. Si une alcôve doit rester un cocon chaleureux et intimiste pour favoriser les discussions confidentielles en groupes restreints, un espace cuisine doit être le lieu de conversations décontractées, qui renforce le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise. Pareil pour le coffee corner ou le restaurant : à chaque espace son atmosphère particulière (couleurs, lumière, etc.). En plus, grâce à la modularité du mobilier moderne (assises mobiles, tables sur roulettes, cloisons amovibles), les espaces peuvent être reconfigurés, combinés ou adaptés aux besoins.

two people eating and drinking

Les espaces informels ne sont pas un luxe, ils sont le carburant silencieux de l’innovation et du bien-être au travail. Entre deux cafés se jouent les échanges qui font avancer les projets et renforcent les équipes, à condition de leur donner les moyens de vivre.

women eating

Quand le service transforme l’expérience

Les zones informelles ne fonctionnent pas seules, elles ont besoin d’être animées et pensées dans une logique de service global. Une façon de transformer un décor en expérience vivante, qui donne envie de se retrouver, d’échanger et de créer ensemble. Au-delà des murs et du mobilier, un service de qualité est donc un ingrédient clé, en particulier l’offre de boissons et de restauration. Chez Sodexo, nous avons créé des concepts comme Crema and More, un coffee bar conçu comme un aimant social et offrant bien plus qu’un simple café. Grâce à un barista professionnel, qui prépare des boissons de qualité et crée du lien, cet espace devient un rendez-vous quotidien, où se mêlent plaisir gustatif et échanges spontanés.

Découvrir Crema and More