
Une sous-utilisation coûteuse des espaces
Le télétravail s’est imposé dans le quotidien professionnel, transformant radicalement l’utilisation des espaces de bureau. Cette évolution confronte les entreprises à des défis de gestion. Entre flexibilité et optimisation, de nouvelles solutions émergent pour adapter les locaux à la réalité du travail hybride.
La pandémie de covid a été un moteur pour le télétravail. En Belgique, la progression est spectaculaire, puisque la part de télétravailleurs a doublé entre 2018 et 20231. Même si les chiffres stagnent depuis, près d’un tiers des Belges travaillent désormais à distance, au moins un jour par semaine ; et plus de 85%2 des employeurs autorisent cette pratique hybride.
Une sous-utilisation coûteuse des espaces
Une inadaptation des aménagements traditionnels
Un déséquilibre chronique dans la fréquentation
Face aux défis, les entreprises développent des stratégies de gestion et font émerger de nouvelles formes d’organisation, marquées par deux tendances : une flexibilité accrue et davantage de mutualisation. Les objectifs ? Diminuer le coût de locations superflues et atteindre des taux d’occupation plus efficients (de 60 à 80%) ; offrir un environnement de travail plus adapté à la réalité ; et, en parallèle, réaliser leurs objectifs environnementaux à travers la réduction de la surface utile. Concrètement ?
La fin des bureaux attribués donne naissance aux espaces interchangeables, à des locaux plus confortables (focus room, etc.) et aux modules collaboratifs ou spécifiques (huddle room pour la visio, etc.). À la clé, des économies chiffrées à 20-30%4. Cette tendance explique en partie le déménagement de Sodexo (début 2024) dans son nouveau siège social, au cœur de Bruxelles. Un choix stratégique avec un impact immédiat sur son empreinte carbone, via une baisse des émissions de CO2 de sa flotte de voitures et une réduction de la consommation d’énergie des bâtiments.
Grâce à des solutions technologiques (capteurs, apps, etc.), les travailleurs, les gestionnaires d’équipes, mais aussi les facility managers peuvent suivre l’occupation des espaces en temps réel et adopter une organisation plus efficiente. Des outils que Sodexo propose à ses clients afin d’optimiser la performance de leurs installations, en toutes circonstances.
De nombreuses entreprises choisissent désormais de sous-louer ou de mutualiser leurs locaux avec d’autres sociétés, parfois avec des synergies à la clé. Cela peut aussi passer par un espace de restauration partagé (et pourquoi pas géré par Sodexo), qui représente également un levier pour attirer davantage de travailleurs au bureau. Autre tendance, le recours aux espaces de coworking, proches du domicile du télétravailleur, ou la décentralisation via les bureaux satellites.
1
La dernière enquête BeMob
du Service public fédéral Mobilité et Transports
2
La grande enquête sur le télétravail
menée par Acerta Consult en 2024
3
Le dernier rapport Colliers
sur le marché immobilier de bureaux en Belgique
4
Une estimation d’une experte du secteur immobilier dans
cet article de La Libre