Les trois impulsions qui rythment la consommation en 2025

MediaCard_Consumer_trends_1240x698

Qu’est-ce qui motive les décisions d’achat ? Le consommateur de 2025 est loin de se résumer au fameux homo economicus, cet être rationnel et maximisateur. Au contraire, il est traversé par des préoccupations environnementales et éthiques, et façonné par une profonde révolution technologique. Dans une société en mutation, trois impulsions clés agissent sur les habitudes de consommation. 

Désormais mieux informés, de nombreux consommateurs prennent conscience de la portée de leurs choix. Derrière chaque achat, il y a un produit, mais aussi des conditions de fabrication, une entreprise et des partenaires, des valeurs et une identité, des pratiques sociales et environnementales, une chaîne d’approvisionnement, etc. Sensibilisé aux enjeux de l’époque, le consommateur conçoit ses achats comme un moyen d’expression, contraint par son contexte socio-économique. Entre éthique et numérique, entre expérience client et quête de valeur, quelles impulsions font évoluer les lignes de la consommation ?

man buying groceries

L’impulsion durable : l’achat comme engagement

Du bio aux produits locaux, en passant par l’impact environnemental, le consommateur achète en conscience et en accord avec ses valeurs. Un rapport de Capgemini Research Institute montre, par exemple, que 64%1 des consommateurs mondiaux considèrent le développement durable comme un facteur capital dans leurs actes d’achat. En Belgique ? Les Belges restent tout aussi sensibles à ces enjeux, puisque 59%2 d’entre eux affirment « qu’il faut vivre et consommer différemment dans l’intérêt des générations futures ». Cette consommation écoresponsable passe, entre autres, par l’achat de produits locaux, durables et issus de circuits courts, ou encore par la réduction de la consommation. 

man buying online

L’impulsion connectée : le digital comme nouveau territoire

Du commerce en ligne au smartphone, la technologie a profondément modifié le terrain de jeu du consommateur, tout en bouleversant ses comportements. Désormais, le grand marché mondial met en concurrence toutes les entreprises, du magasin local aux géants. Cette digitalisation redéfinit aussi ses attentes : service immédiat, flexibilité totale et expérience client sur mesure. En parallèle, le commerce « social » s’impose auprès des jeunes générations, qui achètent toujours plus via les réseaux sociaux. Dernier élément clé ? L’IA générative, qui s’apprête à jouer un rôle croissant dans la prise de décision d’achat : 68%3 des consommateurs seraient ainsi prêts à se faire conseiller par des outils d’intelligence artificielle.

people eating

L’impulsion authentique : la quête de confiance

Paradoxalement au boom digital, de nombreux consommateurs souhaitent une relation client plus humaine, au-delà de la transaction commerciale. Cela explique en partie un retour aux commerces de proximité. Les chiffres semblent confirmer cette tendance : 73%3 des clients valorisent les entreprises qui les considèrent comme des individus et non des numéros. Cette impulsion génère des attentes accrues de personnalisation et d’authenticité. Revers de la médaille, la collecte croissante de données, qui inquiète les consommateurs et les pousse à réclamer toujours plus de transparence et d’exemplarité de la part des entreprises.

À la croisée de ces impulsions, parfois contradictoires, les entreprises doivent repenser leurs fondamentaux pour répondre aux attentes d’un consommateur plus conscient, plus connecté, plus exigeant. Chez Sodexo, nous exerçons pleinement notre rôle d’entreprise de services, d’employeur et d’entreprise citoyenne, notamment via une offre alimentaire durable, composée de recettes à base d’alternatives végétales, de produits locaux et certifiés, de fruits et légumes de saison, etc.

Par ailleurs, conscients de l’importance d’une chaîne d’approvisionnement responsable, nous voulons garantir, d’ici 2030, que notre chaîne d’approvisionnement sans déforestation pour l’huile de palme, le soja, le bœuf et le papier, qui veille ainsi au bien-être animal et préserve les ressources naturelles. Enfin, ancrés dans notre époque, nous développons des solutions technologiques innovantes pour améliorer l’expérience consommateur et répondre à leurs besoins uniques. Découvrez comment nous alignons nos activités sur nos valeurs dans notre rapport RSE !

 

1Le rapport « Ce qui compte pour le consommateur en 2025 » du Capgemini Research Institute
2 Enquête consommation responsable 2023 , publiée par le Trade for Development Centre d’Enabel
3 L’étude « State of the AI Connected Customer 2025 » , menée par Salesforce auprès de 16 000 consommateurs internationaux