Les réponses à vos questions

Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.

Product

En tant qu’employeur, pour quelle raison choisirais-je Pluxee Mobility? Quels sont mes avantages ?

Vous allégez la charge de travail administratif liée au traitement des frais de mobilité. Avec Pluxee Mobility, vous gérez tout grâce à une solution de mobilité entièrement numérique et centralisée. Vous proposez à vos collaborateurs un large éventail de solutions de mobilité (vélos, véhicules électriques, voiture individuelle , etc.), sans surcharge administrative pour vous ! Sans compter que vous “durabilisez” votre politique de mobilité, ce qui réduit les émissions de CO₂ de votre entreprise.

Quand recevrai-je mes chèques-repas Pluxee Lunch ?

Commandez votre Pluxee Card, sur laquelle sont versées les chèques-repas Pluxee Lunch. Vous recevrez d’abord les codes PIN et PUK de la carte (max. 3 jours ouvrables après votre paiement). Deux jours plus tard, vous recevrez votre Pluxee Card. Les chèques sont chargés sur votre carte dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre commande, prêts à être utilisés !

Quels sont les avantages du Pluxee Mobility pour mes collaborateurs ? 

Vous leur donnez accès à une mobilité flexible et polyvalente. Ils peuvent ainsi choisir leur mode de déplacement en fonction des moyens de transport que vous leur proposez : transports alternatifs, mobilité douce, transports en commun, etc. Avec, à la clé, plus de possibilités, moins de stress lié au transport et un impact positif sur leur bien-être. Le Pluxee Mobility a aussi pour objectif d’améliorer les déplacements au quotidien de vos collaborateurs. 
 

Comment m’inscrire et me réinscrire ?

Pour réaliser une inscription, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien  

Dès traitement de votre demande, vous recevrez une confirmation d’inscription ainsi que la procédure de commande. 

Comment déterminer le montant des éco-chèques ?

C’est à vous de décider ! Calculez votre devis ou passez votre commande. Saisissez le montant total que vous souhaitez attribuer. Bon à savoir : le montant maximum pour les éco-chèques est de 250 €/an. 

Quelle est la durée de validité des chèques ?

Les éco-chèques électroniques et papier (Pluxee Eco) sont valables 2 ans. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.  

Attention : les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration.  

Quand recevrai-je mes éco-chèques Pluxee Eco ?

Les éco-chèques via la Pluxee Card. Les chèques électroniques sont livrés à vos collaborateurs en deux temps. Vous recevrez d’abord la Pluxee Card avec les codes PIN et PUK. Les codes PIN et PUK vous parviennent au plus tard trois jours ouvrables après règlement de votre commande et deux jours ouvrables avant votre Pluxee Card. Les chèques sont chargés sur votre carte dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre commande.  

Pour les chèques papier, le délai maximum de livraison est de 5 jours ouvrables à dater de la réception de votre paiement.

Comment déterminer le montant des chèques cadeau ?

Le montant maximum que vous pouvez attribuer au chèque cadeau dépend de l’occasion.

Combien de temps les chèques cadeaux restent-ils valables ?

Les chèques cadeaux papier et électroniques (Pluxee Cadeau) sont valables 1 an. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.

Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après l’échéance. 

Quel est le principe du chèque-formation ?

Le chèque-formation est un système mis en place par le Ministre de l’Emploi et de la Formation pour stimuler la formation au sein des P.M.E. et ce, au travers d’un incitant simple, souple et rapide d’accès.

Un chèque-formation correspond à une heure de formation pour un travailleur. Pour l’entreprise, le prix d’achat du chèque est fixé à 15 €. La Région wallonne accorde un subside de 15 € par chèque commandé. La valeur faciale d’un chèque est donc de 30 €.

En fonction du coût horaire de la formation, l’entreprise ou l’indépendant sera remboursé (si le coût horaire de la formation TVAC est inférieur à 30)

Comment commander ?

Pour commander, vous êtes invités à faire un paiement d’un multiple de 15 € (1 chèque par heure de formation) sur l’un de nos numéros de compte :

  • BE51 2100 0009 8062 (chèques-formation classique) 
  • BE74 0014 7337 2507 (chèques-formation langues) 
  • BE04 0015 5088 7631 (chèques-formation écoclimat), en mentionnant votre numéro d’autorisation 100/xxxx/xxxxx en communication structurée.

Dès réception de votre paiement, vous recevrez une confirmation de commande ainsi que la procédure pour obtenir le code d’utilisation qui est à remettre au centre de formation. 

Comment demander le code d’utilisation ?

Les chèques-formation sont virtuels et le code d’utilisation les concrétise. Il s’agit d’un code de 8 chiffres, que vous obtenez via différents canaux :

  • Via le serveur vocal :
    • Appelez le 02/547 55 79 ;
    • Introduisez votre code secret (à 5 chiffres), disponible sur la confirmation de paiement ;
    • Sélectionnez Option 2 > Option 1 > Option 1.
       
  • Via votre Espace sécurisé SoEasy> Demander un code d’utilisation :
    • Complétez le tableau avec le nombre de chèques souhaités ;
    • Validez ;
    • Le code s’affichera au bas de la page.

Le code correspond au nombre de chèques-formation dont vous avez besoin pour une formation particulière. N’oubliez pas de remettre ce code au formateur, le premier jour de votre formation.

Comment récupérer mon identifiant – mot de passe ?

En vous rendant sur votre espace client.  

Et en cliquant sur « Récupérer mon mot de passe ».

Comment nous contacter ?

Une question ? Contactez-nous via mail à chequeformation@care.pluxee.be ou par téléphone au +32 25 47 55 86. Vous pouvez également trouvez plus d’information sur le site du Forem

Dois-je donner des chèques-repas à tous les membres de mon personnel ?

Le chèque-repas est « un avantage social de nature collective ». Cela signifie que :

  • Tous les salariés d’une même catégorie de personnel doivent bénéficier des mêmes avantages ;
  • Vous devez définir ces catégories de personnel sur la base d’un critère objectif (ancienneté, statut, collaborateurs en poste sur les routes ou au bureau, etc.) ;
  • Vous ne pouvez jamais accorder de chèques-repas de manière discriminatoire sur la base, par exemple, des heures de travail, du sexe ou de la durée du contrat de travail.

Veuillez noter que les catégories de personnel ne sont pas définies dans la législation. En tant qu’employeur, c’est vous qui les déterminez. Et en cas de contrôle ? Il faudra être en mesure de bien les justifier. 

Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?

Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré.

Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.

Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées. 

Comment déterminer le montant des chèques-repas ?

Vous êtes libre de choisir le montant des chèques-repas. 8 € ou plutôt 6,25 € ? Tout est possible. Pour les autres chèques, précisez le montant total souhaité lors de la demande de devis ou de la commande. 

Comment puis-je calculer un budget mobilité ? 

Le montant du budget mobilité inclut les éléments suivants :

  • le coût annuel brut pour l’employeur de la voiture de société restituée ou de la voiture de société à laquelle peut prétendre le salarié ;
  • les charges fiscales et parafiscales ;
  • les frais liés au véhicule dans le cadre de la politique relative aux voitures de société (frais de financement et de carburant, cotisation de solidarité).

En d’autres termes, le budget mobilité se compose du total cost of ownership (TCO), le coût annuel brut total pour l’employeur du financement et de l’utilisation d’une voiture de société.

Ce TCO comprend tous les frais liés au véhicule : du prix mensuel de leasing ou de location de la voiture à tous les frais de carburant, en passant par les assurances, la cotisation de solidarité CO₂, la TVA non déductible, l’impôt des sociétés sur les frais de voiture non déductibles, etc.

Quelle est la durée de validité des chèques ?

Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.

Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration. 

Puis-je payer en ligne avec la prime pouvoir d'achat ?

Oui, il est également possible de payer en ligne avec la prime pouvoir d’achat.