Les réponses à vos questions

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Dois-je donner des chèques-repas à tous les membres de mon personnel ?

Le chèque-repas est « un avantage social de nature collective ». Cela signifie que :

  • Tous les salariés d’une même catégorie de personnel doivent bénéficier des mêmes avantages ;
  • Vous devez définir ces catégories de personnel sur la base d’un critère objectif (ancienneté, statut, collaborateurs en poste sur les routes ou au bureau, etc.) ;
  • Vous ne pouvez jamais accorder de chèques-repas de manière discriminatoire sur la base, par exemple, des heures de travail, du sexe ou de la durée du contrat de travail.

Veuillez noter que les catégories de personnel ne sont pas définies dans la législation. En tant qu’employeur, c’est vous qui les déterminez. Et en cas de contrôle ? Il faudra être en mesure de bien les justifier. 

Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?

Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré.

Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.

Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées. 

Comment déterminer le montant des chèques-repas ?

Vous êtes libre de choisir le montant des chèques-repas. 8 € ou plutôt 6,25 € ? Tout est possible. Pour les autres chèques, précisez le montant total souhaité lors de la demande de devis ou de la commande. 

Comment puis-je calculer un budget mobilité ? 

Le montant du budget mobilité inclut les éléments suivants :

  • le coût annuel brut pour l’employeur de la voiture de société restituée ou de la voiture de société à laquelle peut prétendre le salarié ;
  • les charges fiscales et parafiscales ;
  • les frais liés au véhicule dans le cadre de la politique relative aux voitures de société (frais de financement et de carburant, cotisation de solidarité).

En d’autres termes, le budget mobilité se compose du total cost of ownership (TCO), le coût annuel brut total pour l’employeur du financement et de l’utilisation d’une voiture de société.

Ce TCO comprend tous les frais liés au véhicule : du prix mensuel de leasing ou de location de la voiture à tous les frais de carburant, en passant par les assurances, la cotisation de solidarité CO₂, la TVA non déductible, l’impôt des sociétés sur les frais de voiture non déductibles, etc.

Quelle est la durée de validité des chèques ?

Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.

Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration. 

Je suis dirigeant d’entreprise indépendant, puis-je m’accorder une prime pouvoir d'achat ?

Malheureusement, la législation actuelle ne permet pas aux dirigeants d’entreprise indépendants de s’octroyer une prime pouvoir d’achat.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise et souhaitez tout de même vous octroyer une prime pouvoir d’achat, celle-ci sera assimilée à de la rémunération et ne pourra donc pas faire l’objet d’un avantage fiscal ou social. 

Je suis déjà client. Dois-je souscrire à un nouveau contrat ?

Afin de vous faciliter la vie, nous avons mis au point une procédure de commande simplifiée.

Vous n’avez pas besoin de souscrire à un nouveau contrat. 

J'ai une profession libérale, les conditions sont-elles les mêmes ?

Tout à fait. Le principe et les conditions restent les mêmes : prouvez que vous êtes un salarié et à vous les chèques-repas !

La prime pouvoir d'achat est-elle déductible ?

La prime pouvoir d’achat est 100 % déductible et n’est pas imposable pour le bénéficiaire. Cette prime est versée sous forme de chèques sur la Pluxee Card.

L’employeur qui octroie cette prime devra s’acquitter d’une cotisation patronale de 16,5 %. Ainsi, pour 500 € de prime pouvoir d’achat octroyés, le coût pour l’entreprise sera de 582,5 €. Si l’employeur octroie une prime pouvoir d’achat de 750 €, le coût s’élèvera à 873,75 €. 
 

Pluxee Sport & Culture est-il déductible fiscalement ?

Oui, bien sûr ! Pluxee Sport & Culture est  exonéré à 100% de cotisations sociales et de précompte professionnel. Fiscalement avantageux pour votre entreprise, avec un impact positif sur le bien-être de votre personnel. Pour garantir une déductibilité fiscale totale, veillez à respecter les conditions légales ! 

Puis-je cumuler mes chèques-repas et mes notes de frais de restaurant ?

Chèque-repas et remboursement de vos frais sont cumulables. Il vous suffit de déduire la cotisation patronale du chèque (ex : 6,91 € pour un chèque de 8 €) à votre note de frais avant d’en demander le remboursement. 

Puis-je payer en ligne avec la prime pouvoir d'achat ?

Oui, il est également possible de payer en ligne avec la prime pouvoir d’achat. 

Les indépendants avec le statut de personne physique peuvent-ils bénéficier des chèques-repas ?

Non. Malheureusement, vous devez avoir un statut de salarié pour bénéficier des chèques-repas. En tant que personne physique, vous n’avez pas ce statut. N’hésitez cependant pas à reconsidérer les chèques-repas si vous optez pour le statut d’indépendant en société à l’avenir ! 

Les travailleurs indépendants sans salariés peuvent-ils également recevoir des chèques ?

Oui, bien sûr ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout cela ici !

Peut-on utiliser les chèques-repas belges à l’étranger ?

Non. La loi ne permet d’utiliser les chèques-repas belges qu’en Belgique. 

Dans le cadre du Pluxee Mobility, dois-je proposer à tous mes collaborateurs les mêmes options ? 

Non. C’est vous qui choisissez les solutions de mobilité qui sont proposées à chacun d’eux. Vous pouvez constituer des groupes et fixer des règles pour garantir la mobilité facilement et en un clin d’œil ! 

Certains de mes employés n'ont pas de smartphone ou n'utilisent pas l'application, ont-ils d'autres options ?

Bien sûr ! Sur notre site web Pluxee, ils peuvent trouver leur carte virtuelle Pluxee Sport & Culture. Elle leur permet de payer rapidement et facilement en ligne, comme une carte de crédit.

Où puis-je consulter le solde de ma carte ?

  • Sur votre compte utilisateur Pluxee : il suffit de créer un compte et de vérifier votre solde disponible via l’application ou le site web.
  • Sur votre ticket de caisse : après chaque achat par chèque, votre solde disponible apparaît au bas du ticket de caisse.

Où mes collaborateurs peuvent-ils utiliser la carte ?

La carte virtuelle disponible dans l’application leur permet de réserver et de payer leurs services de mobilité en ligne en toute simplicité. Vous leur fournissez aussi une carte physique ? Ils l’utilisent pour payer tout aussi rapidement et facilement les fournisseurs de services de mobilité qui font partie du réseau MasterCard. En tant qu’employeur, vous pouvez en outre choisir d’exclure certains fournisseurs, pour un package mobilité parfaitement adapté à votre entreprise. 

En tant qu’employeur, pour quelle raison choisirais-je Pluxee Mobility? Quels sont mes avantages ?

Vous allégez la charge de travail administratif liée au traitement des frais de mobilité. Avec Pluxee Mobility, vous gérez tout grâce à une solution de mobilité entièrement numérique et centralisée. Vous proposez à vos collaborateurs un large éventail de solutions de mobilité (vélos, véhicules électriques, voiture individuelle , etc.), sans surcharge administrative pour vous ! Sans compter que vous “durabilisez” votre politique de mobilité, ce qui réduit les émissions de CO₂ de votre entreprise.