Les réponses à vos questions
Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.
Quelle est la durée de validité des chèques ?
Les éco-chèques électroniques et papier (Pluxee Eco) sont valables 2 ans. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.
Attention : les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration.
Quelle est la durée de validité des chèques ?
Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.
Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration.
Comment devenir partenaire de Pluxee ?
Pour devenir partenaire de Pluxee, remplissez notre formulaire de contact ou contactez-nous directement par e-mail à infopartners@sodexo.be ou par téléphone au 02/547.55.95. Et bonne nouvelle : devenir partenaire de Pluxee est totalement gratuit !
Comment m’inscrire et me réinscrire ?
Pour réaliser une inscription, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien
Dès traitement de votre demande, vous recevrez une confirmation d’inscription ainsi que la procédure de commande.
Comment puis-je apporter un client chez Pluxee ?
Vous pouvez apporter un client chez Pluxee de manière automatisée via notre portail partenaires, en activant instantanément le produit souhaité. Vous pouvez également le faire en contactant votre personne de contact habituelle, ou par e-mail à infopartners@sodexo.be ou téléphone au 02/547.55.95.
Comment récupérer mon identifiant – mot de passe ?
En vous rendant sur votre espace client.
Et en cliquant sur « Récupérer mon mot de passe ».
Dois-je donner des chèques-repas à tous les membres de mon personnel ?
Le chèque-repas est « un avantage social de nature collective ». Cela signifie que :
- Tous les salariés d’une même catégorie de personnel doivent bénéficier des mêmes avantages ;
- Vous devez définir ces catégories de personnel sur la base d’un critère objectif (ancienneté, statut, collaborateurs en poste sur les routes ou au bureau, etc.) ;
- Vous ne pouvez jamais accorder de chèques-repas de manière discriminatoire sur la base, par exemple, des heures de travail, du sexe ou de la durée du contrat de travail.
Veuillez noter que les catégories de personnel ne sont pas définies dans la législation. En tant qu’employeur, c’est vous qui les déterminez. Et en cas de contrôle ? Il faudra être en mesure de bien les justifier.
Comment commander ?
Pour commander, vous êtes invités à faire un paiement d’un multiple de 15 € (1 chèque par heure de formation) sur l’un de nos numéros de compte :
- BE51 2100 0009 8062 (chèques-formation classique)
- BE74 0014 7337 2507 (chèques-formation langues)
- BE04 0015 5088 7631 (chèques-formation écoclimat), en mentionnant votre numéro d’autorisation 100/xxxx/xxxxx en communication structurée.
Dès réception de votre paiement, vous recevrez une confirmation de commande ainsi que la procédure pour obtenir le code d’utilisation qui est à remettre au centre de formation.
Comment demander le code d’utilisation ?
Les chèques-formation sont virtuels et le code d’utilisation les concrétise. Il s’agit d’un code de 8 chiffres, que vous obtenez via différents canaux :
- Via le serveur vocal :
- Appelez le 02/547 55 79 ;
- Introduisez votre code secret (à 5 chiffres), disponible sur la confirmation de paiement ;
- Sélectionnez Option 2 > Option 1 > Option 1.
- Via votre Espace sécurisé SoEasy> Demander un code d’utilisation :
- Complétez le tableau avec le nombre de chèques souhaités ;
- Validez ;
- Le code s’affichera au bas de la page.
Le code correspond au nombre de chèques-formation dont vous avez besoin pour une formation particulière. N’oubliez pas de remettre ce code au formateur, le premier jour de votre formation.
Comment déterminer le montant des éco-chèques ?
C’est à vous de décider ! Calculez votre devis ou passez votre commande. Saisissez le montant total que vous souhaitez attribuer. Bon à savoir : le montant maximum pour les éco-chèques est de 250 €/an.
Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?
Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré.
Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.
Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées.
Comment déterminer le montant des chèques-repas ?
Vous êtes libre de choisir le montant des chèques-repas. 8 € ou plutôt 6,25 € ? Tout est possible. Pour les autres chèques, précisez le montant total souhaité lors de la demande de devis ou de la commande.
Comment déterminer le montant des chèques cadeau ?
Le montant maximum que vous pouvez attribuer au chèque cadeau dépend de l’occasion.
Puis-je cumuler mes chèques-repas et mes notes de frais de restaurant ?
Chèque-repas et remboursement de vos frais sont cumulables. Il vous suffit de déduire la cotisation patronale du chèque (ex : 6,91 € pour un chèque de 8 €) à votre note de frais avant d’en demander le remboursement.
Quand recevrai-je mes éco-chèques Pluxee Eco ?
Les éco-chèques via la Pluxee Card. Les chèques électroniques sont livrés à vos collaborateurs en deux temps. Vous recevrez d’abord la Pluxee Card avec les codes PIN et PUK. Les codes PIN et PUK vous parviennent au plus tard trois jours ouvrables après règlement de votre commande et deux jours ouvrables avant votre Pluxee Card. Les chèques sont chargés sur votre carte dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre commande.
Pour les chèques papier, le délai maximum de livraison est de 5 jours ouvrables à dater de la réception de votre paiement.
Quel montant puis-je octroyer à mes employés ?
Vous pouvez accorder jusqu’à 500 € par salarié si votre entreprise a obtenu de bons résultats pendant la crise, et jusqu’à 750 € si votre entreprise a obtenu de très bons résultats pendant la crise. Toutefois, vous devez tenir compte des conditions stipulées dans votre accord sectoriel.
Quels sont les avantages de devenir partenaire de Pluxee ?
En tant que partenaire de Pluxee, vous bénéficiez d’une personne de contact permanente et de l’accompagnement et conseils personnalisés de nos experts, Audrey et Kristof.
Grâce à notre portail partenaires en ligne, vous pouvez effectuer le suivi de vos clients 24/7 pour une gestion facile et rapide.
Vous disposez aussi d’outils numériques pour vous et vos clients.
Enfin, vous avez droit à une compensation sur mesure.
Et le tout, totalement gratuit en tant que partenaire privilégié de Pluxee !
Les indépendants avec le statut de personne physique peuvent-ils bénéficier des chèques-repas ?
Non. Malheureusement, vous devez avoir un statut de salarié pour bénéficier des chèques-repas. En tant que personne physique, vous n’avez pas ce statut. N’hésitez cependant pas à reconsidérer les chèques-repas si vous optez pour le statut d’indépendant en société à l’avenir !
Peut-on utiliser les chèques-repas belges à l’étranger ?
Non. La loi ne permet d’utiliser les chèques-repas belges qu’en Belgique.
Mes collaborateurs ont-ils besoin d'une carte Pluxee pour leur Pluxee Sport & Culture ?
Oui, en effet : avec leur carte Pluxee, ils peuvent créer leur compte Pluxee. L'utilisation des chèques sport et culture ne peut se faire que via l'application mobile !