Les réponses à vos questions

Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.

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Dois-je donner des chèques-repas à tous les membres de mon personnel ?

Le chèque-repas est « un avantage social de nature collective ». Cela signifie que :

  • Tous les salariés d’une même catégorie de personnel doivent bénéficier des mêmes avantages ;
  • Vous devez définir ces catégories de personnel sur la base d’un critère objectif (ancienneté, statut, collaborateurs en poste sur les routes ou au bureau, etc.) ;
  • Vous ne pouvez jamais accorder de chèques-repas de manière discriminatoire sur la base, par exemple, des heures de travail, du sexe ou de la durée du contrat de travail.

Veuillez noter que les catégories de personnel ne sont pas définies dans la législation. En tant qu’employeur, c’est vous qui les déterminez. Et en cas de contrôle ? Il faudra être en mesure de bien les justifier. 

Comment déterminer le nombre de jours de travail prestés ?

Sur base des journées ou heures de travail effectivement prestées. Vous pouvez vous attribuer un chèque-repas d’une valeur maximale de 8 € par jour ouvré.

Vos journées de travail sont-elles irrégulières ? Calculez alors le nombre de chèques en fonction des heures de travail prestées. Les jours de congé (pour maladie ou vacances) ne donnent pas droit à un chèque-repas.

Vous pouvez ajuster le nombre de chèques par bénéficiaire à chaque commande. Ainsi, vous adaptez le nombre de chèques-repas aux journées ou aux heures de travail effectivement prestées. 

Comment puis-je calculer un budget mobilité ? 

Le montant du budget mobilité inclut les éléments suivants :

  • le coût annuel brut pour l’employeur de la voiture de société restituée ou de la voiture de société à laquelle peut prétendre le salarié ;
  • les charges fiscales et parafiscales ;
  • les frais liés au véhicule dans le cadre de la politique relative aux voitures de société (frais de financement et de carburant, cotisation de solidarité).

En d’autres termes, le budget mobilité se compose du total cost of ownership (TCO), le coût annuel brut total pour l’employeur du financement et de l’utilisation d’une voiture de société.

Ce TCO comprend tous les frais liés au véhicule : du prix mensuel de leasing ou de location de la voiture à tous les frais de carburant, en passant par les assurances, la cotisation de solidarité CO₂, la TVA non déductible, l’impôt des sociétés sur les frais de voiture non déductibles, etc.

Quelle est la durée de validité des chèques ?

Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.

Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration. 

Puis-je payer en ligne avec la prime pouvoir d'achat ?

Oui, il est également possible de payer en ligne avec la prime pouvoir d’achat. 

Les travailleurs indépendants sans salariés peuvent-ils également recevoir des chèques ?

Oui, bien sûr ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout cela ici !

Peut-on utiliser les chèques-repas belges à l’étranger ?

Non. La loi ne permet d’utiliser les chèques-repas belges qu’en Belgique. 

Dans le cadre du Pluxee Mobility, dois-je proposer à tous mes collaborateurs les mêmes options ? 

Non. C’est vous qui choisissez les solutions de mobilité qui sont proposées à chacun d’eux. Vous pouvez constituer des groupes et fixer des règles pour garantir la mobilité facilement et en un clin d’œil ! 

Où puis-je consulter le solde de ma carte ?

  • Sur votre compte utilisateur Pluxee : il suffit de créer un compte et de vérifier votre solde disponible via l’application ou le site web.
  • Sur votre ticket de caisse : après chaque achat par chèque, votre solde disponible apparaît au bas du ticket de caisse.

Où mes collaborateurs peuvent-ils utiliser la carte ?

La carte virtuelle disponible dans l’application leur permet de réserver et de payer leurs services de mobilité en ligne en toute simplicité. Vous leur fournissez aussi une carte physique ? Ils l’utilisent pour payer tout aussi rapidement et facilement les fournisseurs de services de mobilité qui font partie du réseau MasterCard. En tant qu’employeur, vous pouvez en outre choisir d’exclure certains fournisseurs, pour un package mobilité parfaitement adapté à votre entreprise. 

En tant qu’employeur, pour quelle raison choisirais-je Pluxee Mobility? Quels sont mes avantages ?

Vous allégez la charge de travail administratif liée au traitement des frais de mobilité. Avec Pluxee Mobility, vous gérez tout grâce à une solution de mobilité entièrement numérique et centralisée. Vous proposez à vos collaborateurs un large éventail de solutions de mobilité (vélos, véhicules électriques, voiture individuelle , etc.), sans surcharge administrative pour vous ! Sans compter que vous “durabilisez” votre politique de mobilité, ce qui réduit les émissions de CO₂ de votre entreprise.

Quand recevrai-je mes chèques-repas Pluxee Lunch ?

Commandez votre Pluxee Card, sur laquelle sont versés les chèques-repas Pluxee Lunch. Vous recevrez d’abord les codes PIN et PUK de la carte (max. 3 jours ouvrables après votre paiement). Deux jours plus tard, vous recevrez votre Pluxee Card. Les chèques sont chargés sur votre carte dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre commande, prêts à être utilisés !

Quels sont les avantages du Pluxee Mobility pour mes collaborateurs ? 

Vous leur donnez accès à une mobilité flexible et polyvalente. Ils peuvent ainsi choisir leur mode de déplacement en fonction des moyens de transport que vous leur proposez : transports alternatifs, mobilité douce, transports en commun, etc. Avec, à la clé, plus de possibilités, moins de stress lié au transport et un impact positif sur leur bien-être. Le Pluxee Mobility a aussi pour objectif d’améliorer les déplacements au quotidien de vos collaborateurs. 
 

Comment m’inscrire et me réinscrire ?

Pour réaliser une inscription, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien  

Dès traitement de votre demande, vous recevrez une confirmation d’inscription ainsi que la procédure de commande. 

Comment déterminer le montant des éco-chèques ?

C’est à vous de décider ! Calculez votre devis ou passez votre commande. Saisissez le montant total que vous souhaitez attribuer. Bon à savoir : le montant maximum pour les éco-chèques est de 250 €/an. 

Quelle est la durée de validité des chèques ?

Les éco-chèques électroniques et papier (Pluxee Eco) sont valables 2 ans. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.  

Attention : les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après la date d’expiration.  

Quand recevrai-je mes éco-chèques Pluxee Eco ?

Les éco-chèques via la Pluxee Card. Les chèques électroniques sont livrés à vos collaborateurs en deux temps. Vous recevrez d’abord la Pluxee Card avec les codes PIN et PUK. Les codes PIN et PUK vous parviennent au plus tard trois jours ouvrables après règlement de votre commande et deux jours ouvrables avant votre Pluxee Card. Les chèques sont chargés sur votre carte dans les 24 heures qui suivent le paiement de votre commande.  

Pour les chèques papier, le délai maximum de livraison est de 5 jours ouvrables à dater de la réception de votre paiement.

Comment déterminer le montant des chèques cadeau ?

Le montant maximum que vous pouvez attribuer au chèque cadeau dépend de l’occasion.

Combien de temps les chèques cadeaux restent-ils valables ?

Les chèques cadeaux papier et électroniques (Pluxee Cadeau) sont valables 1 an. Les chèques les plus anciens sur la Pluxee Card sont toujours débités en premier. Vérifiez par vous-même la date d’expiration de tous les chèques électroniques sur votre compte Pluxee. La date d’expiration des chèques papier figure sur les chèques eux-mêmes.

Veuillez noter que les chèques non utilisés ne seront pas remboursés ou compensés après l’échéance. 

Comment devenir partenaire de Pluxee ?

Pour devenir partenaire de Pluxee, remplissez notre formulaire de contact ou contactez-nous directement par e-mail à infopartners@sales.pluxee.be ou par téléphone au 02/547.55.95. Et bonne nouvelle : devenir partenaire de Pluxee est totalement gratuit !