Les réponses à vos questions

Vous avez une question ou souhaitez plus d'informations ? Dites-nous en plus à votre sujet afin que nous puissions vous proposer la meilleure solution.

Product

Quelles conditions dois-je respecter pour me rémunérer avec des chèques ?

  • Être un.e indépendant.e en société

Vous devez être salarié.e de votre entreprise pour vous octroyer des chèques. Rassurez-vous, beaucoup de dirigeant.es indépendant.es cumulent en réalité 2 statuts sans le savoir : gérant.e et salarié.e.

  • Signer une convention individuelle

Vous devez aussi inclure l’octroi des chèques-repas dans une convention individuelle de travail écrite.

Où puis-je consulter le solde de ma carte ?

  • Sur votre compte utilisateur Pluxee : il suffit de créer un compte et de vérifier votre solde disponible via l’application ou le site web.
  • Sur votre ticket de caisse : après chaque achat par chèque, votre solde disponible apparaît au bas du ticket de caisse.

Un dirigeant d’entreprise indépendant peut-il recevoir des chèques-repas ?

Tous les dirigeants d’entreprise qui perçoivent une rémunération de cette société peuvent recevoir des chèques-repas. Les autres conditions sont équivalentes à celles prévues pour les travailleurs salariés.

Pour pouvoir disposer de chèques-repas, la forme juridique doit explicitement être une société.

La législation reste quelque peu équivoque : un dirigeant d’entreprise peut-il s’octroyer des chèques-repas si son personnel n’en bénéficie pas ? Pour ne courir aucun risque, le mieux est que les collaborateurs et les dirigeants bénéficient tous deux de cet avantage fiscal.

Les travailleurs indépendants sans salariés peuvent-ils également recevoir des chèques ?

Oui, bien sûr ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout cela ici !