Comment commander des chèques-repas ? | Sodexo Belgique

Comment commander des chèques-repas ?

En tant qu'employeur, il est intéressant de récompenser et de motiver vos collaborateurs avec des avantages extra-légaux. Les chèques-repas font d’ailleurs souvent partie du package salarial. Mais comment peut-on les commander et que représentent-ils exactement ?

Le chèque-repas, ou le Lunch Pass de Sodexo, constitue un moyen de paiement pratique et apprécié, que vous et vos employés pouvez utiliser partout en Belgique. Ils représentent un complément au salaire net, à raison d’un chèque-repas par jour travaillé.

Les chèques-repas sont destinés uniquement à l'achat de produits alimentaires. Mais heureusement, cela représente un large éventail de possibilités.

Vos employés peuvent, par exemple, utiliser ces chèques pour faire des courses dans un supermarché, un magasin bio ou une épicerie de quartier. Mais ils peuvent aussi s’en servir pour payer l’addition lors d’un lunch entre collègues. Les chèques-repas sont aussi faciles à utiliser dans les restaurants, les salons de dégustation et les snacks.

➤ Qui peut commander des chèques-repas ?

Les chèques-repas sont largement octroyés, et tant les entreprises que les indépendants peuvent bénéficier de cet avantage fiscal. En tant qu'indépendant, vous devez cependant avoir le statut de salarié au sein de votre propre entreprise pour pouvoir vous octroyer des chèques-repas.

➤ Comment passer une commande de chèques-repas

La question principale, en tant qu’employeur, est de savoir comment commander les chèques-repas Sodexo pour vos collaborateurs. Votre secrétariat social peut vous aider à en faire la demande. Mais c'est bien plus simple qu'il n'y paraît et vous pouvez tout aussi bien les commander vous-même en ligne, en suivant ces 4 étapes :

  1. Demandez une offre personnalisée sur le site d’e-commerce de Sodexo et validez-la.
  2. Ouvrez votre compte dans notre espace client.
  3. Complétez-y les bénéficiaires et passez votre commande.
  4. Vos collaborateurs reçoivent leur carte de chèques-repas électroniques (la Sodexo Card) et peuvent ensuite effectuer leurs achats.

➤ Les chèques-repas électroniques

Les chèque-repas au format papier ne sont plus émis depuis fin 2015 et ont été remplacés par les chèques-repas électroniques. Au-delà de l’aspect sécurisé du format électronique, c’est également une solution plus durable pour l’environnement.

Chaque mois, les chèques de vos employés sont crédités sur leur carte personnelle. Vos collaborateurs utilisent cette carte de la même façon qu’une carte bancaire. Ils peuvent régler leurs achats via un terminal de paiement ou même sans contact. Sécurité et hygiène garanties !

Savez-vous que vous pouvez également commander des éco-chèques et des chèques-cadeaux pour vos collaborateurs ? Dans ce cas, ces chèques seront crédités sur la même carte. Une solution bien pratique !

➤ Les avantages des chèques-repas

L'utilisation de chèque-repas comporte divers avantages, tant pour l'employeur que pour l'employé. Voici les 6 avantages principaux des Lunch Pass :

  1. Un avantage fiscal : les chèque-repas sont exonérés de cotisations sociales et déductibles fiscalement. Ils peuvent représenter jusqu’à 58% d’économie par rapport à une augmentation de salaire.
  2. Vous profitez du plus grand réseau de partenaires. Plus de 20.000 commerces de grande ou petite taille, magasins locaux et restaurants acceptent les chèque-repas.
  3. Que vous travailliez avec des employés ou des ouvriers, les chèque-repas sont accessibles à tous.
  4. En tant qu'employeur, vous pouvez choisir vous-même la valeur faciale des chèque-repas et l’augmenter jusqu’à 8 euros maximum.
  5. Vos employés reçoivent un chèque-repas par jour ouvrable travaillé, ce qui en fait un moyen efficace pour lutter contre l'absentéisme.
  6. Le chèque-repas peut être combiné à d'autres avantages extra-légaux tels que le l’Eco Pass et le Cadeau Pass.

➤ Les conditions d’octroi des chèques-repas

Si vous souhaitez commander des chèque-repas, vous devez cependant tenir compte de certaines conditions. Les chèque-repas ne peuvent en aucun cas se substituer au salaire. Ils constituent un complément extra-légal intéressant, qui doit être fixé dans une convention collective ou individuelle de travail. Un seul chèque-repas peut être octroyé par personne et par jour, avec une valeur faciale maximale de 8 euros par chèque.

L'employé contribue à ce montant à hauteur minimale de 1,09 euros. Vous devez également mentionner les chèque-repas sur la fiche de paie. Vous trouverez de plus amples informations dans notre guide sur les chèque-repas.

New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×