Paiement mobile banner

Paiement mobile : vos clients adorent !

16 mai 2023

Pour les achats en ligne, le paiement mobile est incontournable. En magasin, il devient aussi un des principaux moyens de paiement des Belges à côté de la carte bancaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Les applications bancaires et de paiement font désormais partie du quotidien des Belges. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par Bancontact Payconiq fin 2022. L’an dernier, en effet, les paiements électroniques par Bancontact et/ou Payconiq ont, pour la première fois, dépassé la barre des 2 milliards. Deux fois plus qu’en 2010, année pendant laquelle le milliard de transactions avait été atteint.
Parmi les raisons : le remboursement entre particuliers qui se fait de plus en plus via le smartphone ou encore le retour des festivals l’été dernier. Particulièrement propices aux paiements mobiles, près de 60 événements (contre seulement 9 en 2017) ont fait la part belle aux codes QR, les festivaliers ayant dégainé leur appli quelque 578.000 fois pour régler leur paquet de frites ou leur bière. 
 

Achat en ligne : le smartphone paie

En Belgique, les achats en ligne se font aussi de plus en plus par Bancontact avec son téléphone portable. En octobre 2022, les Belges ont ainsi réglé 81,5% de leurs achats en ligne par paiement mobile avec l’application bancaire ou de paiement et 18,5% par carte avec un lecteur de carte. Une différence énorme avec la période pré-Covid puisqu’à l’époque, les paiements mobiles ne représentaient que 55% des transactions, contre 45% pour les paiements par carte avec le boîtier. Payer en ligne est en effet plus facile et rapide en scannant un code QR avec son smartphone qu’en utilisant un lecteur de carte.

En magasin, le mobile a aussi la cote

Pour les achats en magasin, la carte de paiement reste majoritairement utilisée chez les commerçants, surtout si le sans contact est possible. Ceci dit, le smartphone gagne du terrain à la caisse et la tendance risque bien de se confirmer dans les années à venir. En août 2022, Bancontact Payconiq a relevé près de 1,5 million de paiements mobiles en magasin, soit une croissance de 39% par rapport à l’année précédente.

Envie de proposer, vous aussi, le paiement mobile à vos clients ? C’est possible, avec Payconiq. Vos clients pourront même payer avec leurs Pluxee Lunch via l’application Payconiq by Bancontact en scannant votre QR code (statique) !

 

En savoir plus