- l’adhésion des collaborateurs ;
- l’effet de surprise ;
- un large choix de cartes.
Carte cadeau : les raisons de son succès chez les employés et les entreprises
La carte cadeau est de plus en plus plébiscitée pour motiver et récompenser les employés de manière personnalisée, tout en leur laissant une liberté de choix. Qu’elle soit une incitation à atteindre des objectifs ou une gratification pour l’accomplissement d’une tâche difficile, sa popularité ne cesse de grimper. Voici pourquoi. La carte cadeau complète ou remplace désormais de plus en plus souvent l’e-mail de félicitations par lequel un manager remercie l’un de ses collaborateurs pour son engagement ou ses résultats. Gratification accordée spontanément ou dans le cadre d’un programme de reconnaissance pour encourager l’implication et la motivation des salariés, la carte cadeau offre en effet plusieurs avantages. Elle peut être personnalisée, elle laisse une liberté de choix à celui qui la reçoit, et elle réconcilie toutes les générations présentes dans l’entreprise car quel que soit l’âge, tout le monde l’apprécie. Le budget accordé aux cartes cadeaux progresse La popularité de la carte cadeau est telle qu’en 2015, 83 % des entreprises américaines l’ont utilisée dans le cadre de leur politique incitative, selon Giftcards.com. Une autre étude a confirmé que le budget cadeaux des entreprises avait augmenté en 2016 et que les cartes cadeaux étaient la forme de récompense la plus appréciée (67,7 %), loin devant les vêtements (40 %). Les entreprises ont également accordé plus fréquemment des cartes cadeaux en 2016 (+ 37 %). Très répandues dans les grandes entreprises, elles font également une percée dans les PME. Selon un sondage mené par Sodexo, les dirigeants de PME auraient l’intention d’augmenter ce poste de façon significative au cours des deux prochaines années, pour accorder des récompenses allant dans le sens d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Les patrons prévoyant de récompenser la performance au moyen de primes, bons et cartes cadeaux sont en hausse de 15 points de pourcentage, ceux voulant opter pour des mesures favorables au pouvoir d’achat sont en progression de 17 points de pourcentage ![1] Un avantage adapté à tous les budgets Les cartes cadeaux s’adaptent à tous les budgets, ceux des grandes entreprises comme des plus petites. Si les grandes entreprises peuvent faire preuve de largesses (la part des entreprises faisant des cadeaux de plus de 1 000 dollars est passée de 1,3 % à 6,2 % depuis 2015-2016), près de 70 % des cadeaux ont coûté moins de 100 dollars. À côté des grandes firmes, les PME perçoivent elles aussi les fruits du phénomène des cartes cadeaux. Selon l’étude menée par Sodexo auprès de dirigeants de PME de 7 pays, 88 % d’entre eux signalent une amélioration de l’ambiance de travail consécutive à l’octroi de primes et bons cadeaux pour récompenser la performance ; 71 % ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires et 72 % une baisse de l’absentéisme (voir notre infographie). Le secret d’un programme de cartes cadeaux réussi Trois conditions doivent être réunies pour réussir son programme de cartes cadeaux :