Tout savoir sur les chèques-repas électroniques | Sodexo Belgique

Tout savoir sur les chèques-repas électroniques

Les Belges adorent les chèques-repas. Et, grâce aux chèques-repas électroniques, les entreprises peuvent octroyer à leurs employés un avantage intéressant et pratique. Vos collaborateurs peuvent s’offrir des délicieux repas grâce à ce complément intéressant à leur salaire net.

Les chèques-repas constituent un avantage extralégal très populaire en Belgique. Ils peuvent être utilisés pour régler l’addition dans de nombreux commerces locaux et restaurants. L’employeur commande les chèques-repas électroniques pour son employé, tous deux bénéficient d'un avantage fiscal et l’employé dispose d’un moyen de paiement très simple pour s’offrir un bon repas. Les chèques-repas électroniques de Sodexo, appelés aussi Lunch Pass, sont disponibles pour les employés, les ouvriers, les chefs d'entreprise et les indépendants avec ou sans salariés.

➤ Les avantages des chèques-repas électroniques de Sodexo pour l’employeur

Le chèque-repas est l’avantage extralégal favori dans de nombreuses entreprises, et c’est normal ! Il offre aussi de nombreux avantages aux employeurs :

1. En tant qu'employeur, vous pouvez choisir vous-même la valeur des chèques-repas électroniques. Et vous pouvez l’augmenter à tout moment, jusqu’à 8 € maximum par chèque.

2. La commande de chèques-repas électroniques s’effectue en ligne, très facilement et ce jusqu'à trois mois à l'avance. Et si, pour un certain mois, vous ne souhaitez pas commander de chèque-repas, c'est tout à fait possible.

3. Entièrement exonérés de cotisations sociales et de précompte professionnel, les chèques-repas sont, pour les employeurs, 58% moins chers qu’un équivalent en salaire net. Et ils offrent aux employés 42% de pouvoir d'achat supplémentaire.

4. Votre employé reçoit un chèque-repas pour chaque jour de travail presté. C’est donc un moyen efficace de lutter contre l'absentéisme.

➤ Les avantages des chèques-repas électroniques Sodexo pour vos employés

Pour vos employés, le Lunch Pass est un complément intéressant à leur salaire net. Il offre un montant net plus important qu’une augmentation salariale, grâce à l'avantage fiscal dont bénéficient vos employés. Avec plus de 20.000 commerces affiliés, il y a toujours un magasin ou un restaurant à proximité pour se procurer un bon repas. De plus, payer à l’aide des chèques-repas électroniques est facile et, en période de COVID-19, c’est une option de paiement sûre et sans contact.

➤ Les conditions des chèques-repas électroniques

Les chèques-repas de Sodexo sont réservés aux employés. Si vous êtes indépendant, vous devez être employé par votre propre entreprise, et donc avoir à la fois le statut de gérant et de salarié. Par ailleurs, l'octroi de chèques-repas doit être fixé dans une convention individuelle ou collective de travail, et le nombre de chèques octroyés doit figurer sur la fiche de paie.

Le montant maximum d'un chèque-repas électronique est de 8 € par jour. Avec une contribution maximale de l’employeur de 6,91 € et une contribution minimale de l’employé de 1,09 €. En tant qu'employeur, vous pouvez déduire 2 € par chèque.

➤ Commande de chèques-repas électroniques Sodexo : comment faire ?

Les employeurs peuvent facilement commander le Lunch Pass pour leurs employés via la plateforme d’e-commerce MySodexo. Les chèques-repas électroniques sont ensuite automatiquement crédités sur la Sodexo Card des employés concernés. Cette carte rassemble tous les chèques. Il ne faut donc qu’une seule carte pour effectuer des achats avec le Lunch Pass, l'Eco Pass et le Cadeau Pass.

➤ L’activation de la Sodexo Card pour les chèques-repas électroniques

La Sodexo Card permet à vos employés de payer sans contact dans un commerce. Pour activer la carte pour des transactions sans contact allant jusqu'à 50 euros maximum, votre employé doit effectuer un premier achat à un terminal de paiement. Pour ce faire, il doit utiliser son code PIN personnel, qui peut être modifié via notre service clientèle au 02/547.55.02. L'application Sodexo4you permet de vérifier quels magasins acceptent la carte ainsi que le solde de chèques-repas électroniques de la Sodexo Card.

➤ Mon employé peut-il utiliser des chèques-repas électroniques à l'étranger ?

Les chèques-repas, éco-chèques et chèques-cadeaux ont pour objectif de dynamiser l’économie belge et ne sont acceptés qu’en Belgique. Il n’est donc pas possible de payer à l'étranger avec la Sodexo Card.

➤ Un employé perd sa Sodexo Card… Que faire ?

Il se peut qu’un de vos employés perde sa Sodexo Card… Heureusement, il existe une solution simple à ce problème. En cas de perte de sa carte, il suffit à votre employé d’appeler Card Stop.

Les chèques-repas électroniques Sodexo ne sont jamais perdus, ils sont sécurisés en ligne, valables 1 an et automatiquement transférés sur la nouvelle carte de votre employé.

Vos employés profitent déjà des avantages de notre Lunch Pass ? Cliquez sur ce lien pour commander vos chèques-repas électroniques Sodexo.

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