Top 5 des avantages extralégaux préférés des Belges en 2019 !

Top 5 des avantages extralégaux préférés des Belges en 2019 !

En plus de leur salaire, les Belges peuvent compter sur 4,6 avantages extralégaux en moyenne. Ces derniers désignent des interventions supplémentaires proposées par les employeurs en plus du salaire. Inclus dans le package salarial, l’avantage extralégal se révèle socialement et fiscalement plus avantageux qu’une augmentation du salaire brut. Quels sont les avantages extralégaux les plus populaires ? Quelle est la meilleure façon de motiver et récompenser vos travailleurs ? Zoom sur les 5 avantages extralégaux favoris des Belges en 2019 !

1. Chèque-repas

Le chèque-repas est le grand gagnant des avantages extralégaux en Belgique ! Exonéré de charges sociales, il permet aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat

Parmi les solutions existantes, le Lunch Pass, le chèque-repas  proposé par Sodexo est simple et économique. Il est disponible en version électronique sur la Sodexo Card(r) et donne accès à une alimentation variée et de qualité dans plus de 20.000 restaurants, supermarchés et commerces de proximité.

Attractifs et motivants, les chèque-repas sont un véritable atout pour lutter contre l’absentéisme, chaque jour presté donnant droit à un chèque-repas. De plus, les deux parties sont gagnantes, l’employeur offrant à moindre frais plus de pouvoir d’achat à ses collaborateurs grâce aux chèques-repas. En effet, l’octroi de cet avantage extralégal est 58% moins cher pour l’employeur que du salaire et représente 42% de pouvoir d’achat en plus pour le travailleur.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

2. Éco-chèque


Idéal pour mettre en œuvre une politique en faveur du développement durable au sein de votre entreprise, l’éco-chèque augmente le pouvoir d’achat de vos collaborateurs et les incite à adopter un comportement éco-responsable. En effet, les éco-chèques sont totalement exonérés de charges sociales et peuvent être utilisés pour acheter des produits et services écologiques.

Par exemple, l’Eco Pass de Sodexo, disponible en version papier ou électronique, donne accès à un large choix de produits et services (plantes, produits bio, citytrip, …) dans plus de 10.000 chaînes, grandes surfaces et commerces de proximité.

3. Assurance hospitalisation

Plus présente dans les grandes entreprises que dans les petites, l'assurance hospitalisation offre un remboursement complémentaire à la sécurité sociale et à la mutuelle en cas d'hospitalisation. L’employeur peut moduler comme il le souhaite les avantages de l’assurance hospitalisation en choisissant :

  • Les primes.
  • Les garanties.
  • Les bénéficiaires externes à l’entreprise.
  • L’âge maximum pour les membres de la famille.
  • Etc …

Très apprécié par les travailleurs, cet avantage extralégal garantit des soins abordables en cas d’hospitalisation, les frais atteignant parfois des montants importants malgré l’intervention d’une mutuelle. De plus, il est très intéressant sur le plan fiscal de proposer cet avantage, les primes de l’assurance hospitalisation étant exonérées de cotisations de sécurité sociale et d’impôts.

4. Assurance groupe

Autre avantage très répandu, particulièrement dans les grandes entreprises, l’assurance groupe vous permet de contribuer à la pension complémentaire de vos salariés. Cet avantage extralégal se révèle avantageux pour les deux parties :

  • L’employeur : les primes versées sont déductibles et le capital à terme est imposé de façon avantageuse sur le plan fiscal.
  • Le travailleur : l’assurance groupe lui permet de recevoir un montant net après impôts presque deux fois plus important que celui reçu en cas d’augmentation de salaire brut.

5. Avantages en nature : téléphone, ordinateur portable, véhicule de société

Très populaires, ces avantages permettent de bénéficier d'outils indispensables dans le quotidien de tout travailleur. Également utilisables à des fins privées, ces avantages extralégaux entrent dans la catégorie de l’« avantage de toute nature ». Employeur et travailleur doivent donc payer des impôts sur l’utilisation de ces outils, un montant forfaitaire étant fixé pour déterminer sur quoi ces derniers doivent être imposés. Différents avantages peuvent être proposés au travailleur :

  • Le GSM : il est généralement fourni par l’entreprise avec son abonnement.
  • L’ordinateur portable : pour ce produit, l’avantage de toute nature est évalué par les autorités à 180 euros par an.
  • La voiture de société : elle est souvent proposée avec une carte carburant. Très apprécié par les travailleurs, cet avantage extralégal permet d’économiser les coûts liés aux frais de carburant et d’entretien, aux primes d’assurance et à la taxe sur la voiture. Quant à l’employeur, il ne paie pas de cotisations sociales ordinaires lorsqu’il propose ce type d’avantage.

telecharger-livre-blanc-lunch-pass
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×