Télétravail : 7 conseils pour améliorer l’ergonomie de son poste de travail | Sodexo Belgique

Télétravail : 7 conseils pour améliorer l’ergonomie de son poste de travail

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la plupart des employés travaillent de la maison. Certains ont un bureau plus ou moins ergonomique, d’autres se contentent de la table de la salle à manger. Mais au bout de quelques semaines, certaines douleurs liées à la posture et à l’ergonomie de leur espace de travail peuvent se faire ressentir…

Nous vous donnons 7 conseils que vous pouvez relayer à vos employés pour les aider à améliorer l’ergonomie de leur espace de travail à domicile.

 

Conseil n° 1 : Soignez votre position assise

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une (meilleure) chaise de bureau n’aidera pas nécessairement, car cela restera toujours une chaise. Votre corps est plus heureux lorsqu’il est en position "assis-debout", c'est-à-dire lorsque vous êtes assis sur un tabouret haut (comme un tabouret de bar, par exemple).

Cette position est agréable parce que la colonne vertébrale reste en forme de S allongé (et non pas en forme de C affalé) et que les muscles des jambes s’activent, ce qui stimule la production d'une enzyme appelée lipoprotéine lipase, qui brûle les graisses et empêche cette sensation de lourdeur.

Au début, cette posture peut fatiguer les muscles abdominaux et dorsaux - c'est bien ! Ils deviennent plus forts. Ils se renforcent lentement, minute après minute.

Conseil n° 2 : Bougez et changez d’endroit

L’espace de travail ne doit pas forcément être un endroit fixe. Vous êtes chez vous, vous pouvez donc aisément vous déplacer. Votre corps est conçu pour bouger, fixez-vous pour objectif de varier régulièrement de position. Adopter au moins cinq ou six postures au cours d’une journée de travail est l’idéal.

Si à un moment, vous voulez travailler sur votre lit, dans votre canapé ou vous allonger sur le sol, faites-le ! Vous n'avez pas à vous soucier de ce que les autres pensent, ils ne vous verront de toute façon pas 😉

Besoin d’inspiration ? Voici quelques positions faciles à adopter tout au long de la journée.

1. Debout ou en faisant les cent pas : Idéal pour les appels téléphoniques

2. La position « Assis-debout" : Comme expliqué dans le conseil n°1, c’est la meilleure des positions à adopter. Idéalement, vous ne devriez jamais vous asseoir sur une chaise conventionnelle pendant plus de 10 minutes. Si vous n’avez pas le choix, veillez à respecter autant que possible les indications suivantes :

  • Utilisez une bonne chaise (si possible). Si vous n'avez pas de bonne chaise, ajoutez des coussins pour le soutien du dos et des jambes.
  • Relevez votre chaise de sorte à ce que votre bassin soit plus haut que vos genoux. Utilisez un oreiller comme coussin d'assise si nécessaire, la plupart des tables de cuisine et des bureaux sont trop hauts.
  • Surélevez vos pieds sur un annuaire téléphonique ou un escabeau par exemple s'ils ne touchent pas fermement le sol lorsque vous êtes assis.
  • Surélevez votre écran d’ordinateur à l'aide de livres, de vieilles boîtes à chaussures, etc.
  • Utilisez si possible un clavier et une souris externes. Il est essentiel que l’écran de l’ordinateur soit séparé du clavier et de la souris. Le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous, les épaules détendues avec les coudes à environ 90 degrés.

3. Asseyez-vous sur le sol, en tailleur : C’est une position idéale pour la lecture. Pour plus de confort, pensez à vous assoir sur un coussin de méditation ou sur un pouf.

4. Agenouillez-vous ou accroupissez-vous : Pratique pour écouter les messages vocaux. Beaucoup d'Occidentaux ne peuvent maintenir ces positions confortablement que pendant une minute ou deux, mais c'est déjà très bien et en général amplement suffisant pour écouter vos messages.

5. Allongez-vous sur une chaise longue : Cette position vous permet d’en profiter pour prendre un bol d’air frais et qui sait, profiter des rayons du soleil, mais aussi pour téléphoner, lire ou coucher vos idées sur papier. Veillez à mettre un coussin sous vos genoux pour maintenir la courbe en S. Toutes les chaises longues conviennent, mais celles qui se plient au niveau des genoux sont tout particulièrement adaptées.

6. Couchez-vous à plat sur le dos : Et profitez-en ensuite pour donner toute votre attention aux appels administratifs ou à l’écoute de contenus audio pour lesquels vous devez vous concentrer.

7. Laissez-vous pendre par les bras : Si vous avez la possibilité de le faire en toute sécurité, installez une barre de traction dans l'embrasure d'une porte. Il suffit de vous y accrocher quelques minutes plusieurs fois par jour pour relâcher votre dos et détendre vos muscles.

Conseil n° 3 : Débranchez votre ordinateur

Outre l’avantage de préserver la durée de vie de la batterie de votre ordinateur, débrancher votre laptop et utiliser le mode wi-fi vous permet de changer de place aussi souvent que votre corps vous le réclame.

Conseil n° 4 : Protégez vos yeux

Si vous le n’avez pas encore fait, c’est l’occasion de tester le « mode sombre » sur vos applications et programmes (Outlook le propose, par exemple). En assombrissant l’écran, le contraste est réduit et votre vue est préservée.

Il existe également des lunettes spécialement conçues pour le travail sur ordinateur, les lunettes anti-lumière bleue que vous pouvez porter lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, regardez la télévision,… Si vous portez des lunettes de vue, saviez-vous que c’est une option que la plupart des opticiens propose ?

Veillez également à positionner votre écran loin des fenêtres lumineuses et des murs blancs qui créent des reflets désagréables dans l’écran.

Conseil n° 5 : Faites des pauses

Toutes les 90 minutes, détendez votre corps pendant 10 à 20 minutes en préparant par exemple le repas, en faisant le ménage ou en sortant brièvement à l’extérieur, par exemple. Cela repose votre cerveau et permet à votre corps de se délasser.

Conseil n° 6 : Etirez-vous

On le fait souvent de façon instinctive, mais s’étirer permet au corps de se détendre et de gagner en souplesse. Sur notre plateforme Mindful by Sodexo, nous vous proposons plusieurs exercices d’étirements à effectuer selon le moment de la journée.

Si vous possédez chez vous un endroit où vous pouvez vous laisser pendre sans danger comme une barre de traction, un portique de balançoire au jardin,… ), laissez-vous pendre pendant 1 min. environ pour étirer toute votre colonne vertébrale.

Conseil n° 7 : Offrez-vous un afterwork actif

Une fois la journée de travail terminée, évitez de passer de l’écran de votre ordinateur à celui de votre GSM, tablette, télévision… et PROFITEZ !

Sortez vous aérer l’esprit, marchez, faites du vélo, une séance de sport en ligne… En un mot, continuez à prendre soin de vous et de votre corps ! 😊

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