Les avantages de la rémunération alternative pour les PME – Sodexo

Les avantages de la rémunération alternative pour les PME

Chèques-repas, voiture de société, carte carburant, éco-chèques… Les avantages extra-légaux séduisent et attirent les collaborateurs des PME. Ils sont aussi financièrement intéressants pour l’entreprise. Le point sur la rémunération alternative dans cet article.

La rémunération tient une place centrale dans la relation employeur-employé. Pour fidéliser les travailleurs et retenir ses meilleurs collaborateurs, le manager accorde parfois des promotions. Malheureusement, en Belgique, la pression fiscale est élevée. Une augmentation de salaire coûte cher à l’entreprise tout en limitant le gain net au profit du travailleur. Pourtant, motiver et récompenser ses meilleurs collaborateurs tout en trouvant des astuces fiscalement intéressantes est possible. Cette solution s’appelle « la rémunération alternative ».

➤ La rémunération alternative, c’est quoi ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la rémunération alternative ? La rémunération alternative constitue une alternative intéressante à l’augmentation du salaire brut. Il s’agit d’avantages en nature qui complètent le salaire de base du travailleur. Ces petits cadeaux sont appelés « des avantages extra légaux ». Des rémunérations le plus souvent non financières que le travailleur reçoit de la part de son employeur et qui viennent gonfler son package salarial. Ces avantages extra-légaux sont intégrés dans le contrat de travail du salarié.

➤ Les avantages de la rémunération alternative

La rémunération alternative présente plusieurs avantages, à la fois pour le salarié, mais également pour l’entreprise.

Pour le salarié

  • Se sentir reconnu et apprécié
  • Optimiser sa rémunération
  • Améliorer son confort
  • Recevoir des avantages nets
  • Augmenter son pouvoir d’achat

Pour l’entreprise ou la PME

  • Offrir une alternative intéressante à l’augmentation de salaire
  • Motiver le personnel et fidéliser les travailleurs
  • Retenir les meilleurs talents
  • Récompenser les salariés pour leurs performances et leur fidélité
  • Attirer de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise
  • Faire baisser les charges sociales et fiscales

Les primes patronales constituent des charges déductibles pour l’entreprise (dans le respect des règles fiscales en vigueur). Mais attention, l’entreprise paye quand même des cotisations patronales et des impôts sur la rémunération alternative. L’opération reste toutefois fiscalement plus avantageuse qu’une hausse de salaire brut puisqu’elle permet à l’entreprise de faire baisser ses charges.

➤ Exemples

Différents types de rémunérations alternatives existent. L’avantage extra légal peut prendre la forme d’une voiture de société, de chèques-repas ou même d’un vélo électrique.

En voici 6 exemples.

La voiture de société

La voiture de société est un incontournable de la rémunération alternative en Belgique. Il est en effet plus avantageux d’octroyer au collaborateur un véhicule de société que de lui donner une augmentation salariale équivalente. L’employeur doit mentionner cet avantage (ATN) sur la fiche de rémunération de l’employé. L’avantage ne peut jamais être inférieur à 1.340 euros par an.

Le chèque-repas

Prendre un café, commander un sandwich, acheter quelques fruits à l’épicerie du coin… Le chèque-repas est l’un des avantages extralégaux préférés des Belges. Exonéré de charges sociales, cette rémunération alternative permet en outre une déduction fiscale. Par rapport à une rémunération classique du même montant, il peut ainsi offrir aux salariés jusqu’à 42% de pouvoir d’achat en plus.

Pour en apprendre davantage sur la déduction fiscale des chèques-repas, allez vite lire cet article : Tout ce qu’il faut savoir sur la déduction fiscale des chèques-repas.

Le vélo électrique

Dans un but écologique, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement belge pour encourager l’utilisation du vélo. L’employeur peut notamment mettre à disposition de ses collaborateurs un vélo d’entreprise électrique en exonération d’impôt. Un moyen idéal de réduire le stress et de faire de l’exercice.

Bonne nouvelle : le vélo d’entreprise est fiscalement déductible à 100%, à condition que le collaborateur utilise le vélo pour ses trajets travail-domicile. Savez-vous que les éco-chèques de Sodexo peuvent aider vos employés à financer un deux roues ?

La pension complémentaire

La pension complémentaire est un autre élément important de la politique salariale d’une entreprise. Elle permet au travailleur de compléter sa pension légale et d’augmenter sa rémunération globale de manière fiscalement intéressante. Ce complément peut être versé au travailleur sous forme de capital payé en une fois ou sous forme de rente mensuelle ou annuelle lorsque le travailleur part à la pension anticipée.

Bon à savoir : les charges sociales sur les primes versées pour la retraite et décès sont limitées à 8,86%. De plus, une cotisation spéciale de sécurité sociale de 3% est perçue pour les pensions complémentaires « élevées ».

L'éco-chèque

L’éco-chèque est un avantage extra-légal destiné à l’achat de produits et services écologiques. Chez Sodexo, l’Eco Pass est fiscalement très avantageux et cumulable avec d’autres avantages extra-légaux. Grâce aux Eco Pass, vos collaborateurs peuvent jardiner au soleil, s’équiper d’appareils électro-ménagers, décorer la maison ou acheter bio.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les Eco Pass ? Allez vite lire cette page : Eco Pass : l’avantage extra-légal éco-responsable

Le chèque-cadeau

Tout le monde aime recevoir des cadeaux. Vos employés ne font pas l’exception. Le chèque-cadeau constitue un excellent moyen de créer de la motivation auprès des collaborateurs et de les remercier. De plus, les chèques-cadeaux sont intéressants pour l’entreprise : ils permettent, sous certaines conditions, d’obtenir une exonération de charges sociales.

Chez Sodexo, le Cadeau Pass permet à vos collaborateurs de se faire plaisir dans plus de 10.000 points de vente. Culture, excursions en famille, jouets... Découvrez tous les avantages du Cadeau Pass.

➤ Et les PME dans tout ça ?

Les grands groupes ont déjà l’habitude de proposer à leurs salariés un package salarial composé d’une série d’avantages extra légaux. Bien rôdées, les grandes entreprises connaissent les ficelles de la rémunération alternative.

Qu'en est-il des PME ? A la manière des grandes entreprises, les PME peuvent aussi booster le salaire des collaborateurs en mettant en place un système de rémunération alternatif. Selon le Baromètre des salaires Jobat 2018, les PME de moins de dix salariés proposent en moyenne trois avantages en nature à leur personnel, avec les chèques-repas et les éco-chèques en tête. Dans les PME de 10 à 49 employés, cela monte à 4 avantages et, dans les sociétés comptant de plus de mille travailleurs, la moyenne est de 5,3 avantages par personne.

➤ En conclusion

De plus en plus de PME découvrent aujourd’hui les formes alternatives de rémunération et proposent à leurs collaborateurs des avantages en plus de leurs salaires de base. Chèques-repas, voiture de société, carte carburant sont les avantages extra-légaux les plus populaires en Belgique. Mais il en existe aussi d’autres, souvent oubliés : l’allocation familiale extralégale, le bonus salarial ou les actions en sont quelques exemples.

Envie d’en apprendre davantage sur l’octroi d’avantages extra-légaux pour vos employés ? Découvrez vite les différentes solutions de rémunération alternative proposées par Sodexo.

 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×