Un investissement en éco-chèques peut vous rapporter gros pendant 3 ans. Comment ? En suivant un cours d’éco-conduite !
Parfois, l’impact des éco-chèques n’est que de courte durée. Parfois, ils produisent des bénéfices pendant très longtemps. Tout dépend du produit ou service que vous achetez. En matière de mobilité, les éco-chèques peuvent faire une grande différence. Voilà ce que révèle l’étude de CO2logic qui concerne l’impact climatique associé à l’utilisation d’éco-chèques en Belgique.
Les éco-chèques et la mobilité durable
Avec les éco-chèques, vous pouvez payer des produits et services qui favorisent la mobilité durable. Leur éventail est très large : trottinettes électriques, hoverboard, tickets de train, cours d’éco-conduite… Ces cours revêtent un intérêt tout particulier, car ils génèrent un impact écologique et économique de très longue durée.
Un cours d’éco-conduite induit un changement de comportement. Vos nouvelles habitudes se traduiront par une économie de CO2 récurrente, à chaque fois que vous conduisez ou… que vous décidez de laisser la voiture au garage. Via un cours d’éco-conduite, un petit éco-chèque peut faire une grande différence !
4 conseils d’éco-conduite faciles à appliquer au quotidien :
- Coupez le moteur si votre voiture reste immobilisée pendant plus de 30 secondes.
- Éliminez le poids superflu : démontez les porte-vélos, porte-bagages et autres skibox si vous ne les utilisez pas.
- Surveillez la pression de vos pneus. Une pression incorrecte vous fait consommer plus (et nuit à la tenue de route !).
- Garez-vous dans le sens de la route. Vous éviterez ainsi de devoir manœuvrer avec un moteur froid (nette hausse de la consommation).