Quelles sont les dernières innovations en matière de RH ?

Quelles sont les dernières innovations en matière de RH ?

Innover les ressources humaines, est-ce possible ? Depuis quelques années la transformation digitale a fait son entrée dans le milieu des ressources humaines. Aujourd’hui en pleine mutation, le secteur RH doit répondre à de nouveaux enjeux allant de l’optimisation des processus de recrutement à la mise en place d’une stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail.

1. Le recrutement évolue et devient plus efficace

Intégrer la digitalisation dans les processus de recrutement

Aujourd’hui, la transformation digitale et les innovations ont un fort impact sur le secteur des ressources humaines. Avec l'intelligence artificielle, qui est de plus en plus utilisée dans ce secteur, les RH doivent réussir à appréhender les nouveaux enjeux de la recherche et de la gestion des nouveaux talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une coopération intergénérationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne.

L’intelligence artificielle permet donc aux recruteurs de sélectionner les candidats et de prendre des décisions selon de multiples critères (expérience professionnelle, diplôme, personnalité, etc.) L'ensemble des opérations est aussi réalisé de manière automatisée, pour une plus grande rapidité du processus.

Véritable outil d’accompagnement pour les équipes RH,  l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans les processus de recrutement car elle peut avoir des utilisations variées: recrutement (tri de CV par exemple), assistant RH virtuel, recommandations personnalisées pour chaque collaborateur, chatbots recruteur et bien d‘autres encore.

Des outils pour gagner en visibilité

Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils pour mettre en avant leurs offres d’emploi sur internet et ainsi gagner en visibilité. C’est le cas par exemple de Google For Jobs, une plateforme dédiée au recrutement qui permet aux recruteurs de poster directement leurs offres d’emploi.

Qu'elles soient de grande taille ou dans la catégorie des PME (SME), ces outils apportent aux entreprises un gain de proximité appréciable. En outre, ils aident l'ensemble de ces entreprises à être plus visibles. Cela permet à chacunes d'elles d'être davantage mise en avant pour ce qu'elles font, et ce qu'elles peuvent apporter en matière de ressources humaines (avantages, bien-être au travail, politique RSE, etc.).

L’expérience candidat 2.0

La vidéo est aussi un excellent moyen pour l’entreprise de communiquer sur ses valeurs, ses engagements et sa marque employeur. Facilement diffusable et mémorisable, la vidéo permet de fédérer les talents internes et de contribuer aux futurs recrutements. Des interviews collaborateurs qui présentent leur poste, des fiches de postes vidéo ou encore filmer le quotidien des collaborateurs au travail sont des exemples de vidéos qui permettront d’apporter de la valeur ajoutée aux processus de recrutement.

Ces outils sont particulièrement efficaces dans le cadre du recrutement RH, car ils le modernisent et le rendent plus dynamique. C'est un moyen ludique et astucieux pour augmenter les chances d'attirer différents talents.


telecharger-guide-bien-être-au-travail

2. Les nouveaux modes de travail

Le télétravail

Le télétravail rencontre de plus en plus de succès et gagne en popularité. Il s'agit de l'un des nouveaux modes de travail qui prend de l’ampleur. Il offre en effet un nombre important d'avantages, aussi bien pour les salariés, que pour l'entreprise :

  • Un gain de temps.
  • Un gain de productivité.
  • Une réduction du stress.

Instaurer un environnement de travail flexible donne aux employés un sentiment renforcé de contrôle sur leurs horaires et leur environnement de travail, ce qui stimule leur engagement et développe leur satisfaction en tant qu’employés de votre entreprise. Favoriser le télétravail vous permettra donc de donner plus de souplesse à vos employés et leur permettre de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Les freelances

Pour pallier au manque de talents en interne, les entreprises n'hésitent plus à faire appel à des freelances et travailleurs indépendants. Ils apportent des compétences que les entreprises n'ont pas toujours, ils viennent compléter une équipe, et ils offrent une certaine flexibilité car ils vous permettent d’avoir les ressources nécessaires uniquement quand vous en avez réellement besoin.

D’un point de vue RH, avoir recours à des travailleurs indépendant représente une charge administrative moins élevée qu’avec un employé en CDD ou en CDI. Vous n’aurez qu’à signer le contrat de départ et payer une facture à la fin de mois comme vous le faites avec n’importe quel fournisseur, c’est le freelance qui s'occupe du reste.

Faire appel à des freelances apporte donc une nouvelle dynamique au sein de l’organisation de l’entreprise. Flexibilité, rapidité, et simplicité des procédures sont tous des éléments qui poussent de plus en plus d’entreprises à avoir recours à ce nouveau mode de travail.

3. Le bien-être et la qualité de vie au travail

L'amélioration de la qualité de vie au travail passe par un environnement de travail plus sain, stimulant et rassurant. Cela contribue au bien-être de tous. L'impact est significatif car il se répercute sur la performance de l'entreprise. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte le bien-être au travail des employés !

Afin que tout fonctionne au mieux au sein de l'entreprise, il est primordial de mettre en place des actions, dans le but d'instaurer un cadre de travail tourné vers le bien-être des employés. Par exemple, en organisant des activités fédératrices en dehors des horaires de travail, vous aiderez vos salariés à tisser des liens entre eux. Cela se traduira par une meilleure cohésion d’équipe et un gain de performances. Vous pouvez également participer au développement de votre politique RSE en modernisant et optimisant les espaces communs afin d’instaurer un climat chaleureux, ou encore en mettant en place un plan de mobilité durable pour les salariés (covoiturage, voitures partagées, vélo, etc.).

Une entreprise qui ne prend pas suffisamment conscience des besoins de ses employés, et qui propose peu d'avantages de ce type, prend le risque de devoir faire face à un turn-over grandissant. Elle s'exposerait alors à perdre des employés formés et autant de compétences professionnelles. En effet, les employés préfèrent travailler dans une entreprise où la qualité de vie au travail est meilleure.

Elle va aussi peiner à en recruter de nouveaux. Une entreprise qui ne propose pas assez d'avantages de ce type n'est pas attrayante. Pour optimiser son recrutement, elle doit donc faire en sorte que des candidats potentiels s'intéressent à elle pour ce qu'elle a à leur offrir, en échange de leur travail. Il faut motiver les talents.

4. La formation change pour favoriser une montée en compétence progressive

Afin de continuer sur cette bonne lancée, une entreprise doit aussi effectuer des changements pour ce qui est des formations professionnelles. Aujourd’hui, il existe de nouveaux formats de formation plus efficace. La gamification, par exemple, est l'une de ces nouvelles méthodes que l'on utilise beaucoup dans les entreprises. Elle aide particulièrement la montée en compétences, car elle est plus ludique et efficace que d'autres formations plus classiques. Elle est également plus progressive et bien plus stimulante pour les employés.

Participer à la formation professionnelle de vos équipes permet d’apporter :

  • Une aide efficace à l'autonomie du personnel.
  • Une réduction du turn-over en motivant chaque membre du personnel.
  • Une meilleure organisation de chaque service.
  • L'amélioration des différentes compétences de chaque employé.

Ces nouveautés concernant la formation professionnelle sont salutaires, aussi bien pour les employés que pour l'entreprise. La montée en compétence progressive des employés doit donc faire partie des priorités à prendre en compte par l'entreprise. En effet, celle-ci doit se maintenir constamment à niveau, par rapport à la concurrence.


telecharger-guide-bien-être-au-travail

Les innovations en matière de ressources humaines sont nombreuses (outils logiciels, nouvelles méthodologies de management). Aujourd’hui, il existe des solutions digitales pour chaque étape du process de recrutement (sourcing candidats, développement de la marque employeur, gestion des talents, etc.) ce qui offre au responsable RH un gain de temps considérable dans sa recherche de nouveaux collaborateurs. Et vous, êtes-vous prêt à dynamiser votre politique RH en appliquant ces concepts innovants ?

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×