Pourquoi et comment développer l'engagement chez vos employés ?

Pourquoi et comment développer l’engagement chez vos employés ?

De nos jours, le capital humain est incontestablement au cœur de la réussite d’une entreprise. Lorsqu'on évoque le monde du travail, les concepts d’épanouissement au travail, de partage de valeurs, d’évolution professionnelle sont désormais incontournables. Une nouvelle conception de la carrière professionnelle qui donne le ton quant aux attentes des salariés vis-à-vis de leur travail ! Particulièrement toxique pour les sociétés, le désengagement des salariés est quant à lui généralement synonyme de mal-être au sein de l’entreprise et de perte de sens.

Pourquoi l’engagement des collaborateurs est-il un enjeu majeur pour les entreprises  ? Quel est le lien entre la notion d’engagement du salarié et celles de productivité, de performance et de créativité  ? Comment réinventer la relation aux salariés pour booster leur engagement à court et long terme  ? Découvrez dès maintenant notre dossier complet sur l'engagement des collaborateurs.

Engagement des employés : définition et enjeux

Qu’est ce qu’un collaborateur engagé ?

Un salarié engagé est connecté à l’entreprise dans laquelle il travaille et contribue au collectif avec plaisir. Son engagement se mesure donc à la manière dont il participe à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Trois indicateurs clés permettent de déterminer ce niveau d’engagement :

  • Comment l’employé pense-t-il ? Un salarié engagé est aligné sur les valeurs et les objectifs de son entreprise.
  • Comment l’employé se sent-il ? Un collaborateur engagé est passionné et enthousiaste.
  • Comment l’employé agit-il ? Un salarié engagé contribue volontairement et dépasse même les attentes de l’entreprise. Il est néanmoins ouvert à d’autres activités et sait respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

L’engagement des collaborateurs : les principaux enjeux

En mesurant régulièrement le taux d'engagement, le service des ressources humaines peut détecter des baisses d'engagement et mettre en place une série d'actions pour l'améliorer. En effet, l’engagement des collaborateurs n’est pas à prendre à la légère, ce dernier influant grandement sur l’organisation interne de l’entreprise. Un engagement optimal des salariés permet ainsi de prévenir l'attrition et le turnover régulier ainsi que l’absentéisme. Il a également un impact particulièrement positif sur l’entreprise en lui offrant l’opportunité de :

  • Gagner en productivité et en performance.
  • Avoir des employés ambassadeurs.
  • Améliorer l'expérience client.

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5 pistes à explorer pour commencer à développer l'engagement chez vos salariés

Adopter et développer des valeurs fortes et une culture d'entreprise engageante

Il s’agit notamment de favoriser des temps collectifs qui contribuent à la cohésion des équipes de l’entreprise et à la créativité :

  • Réunion d’équipe.
  • Séminaire de cohésion.
  • Hackathon.
  • Etc.

Valoriser le travail des collaborateurs par la reconnaissance

Féliciter un employé pour son implication et ses résultats est un acte essentiel de management qu’il convient de pratiquer au quotidien. C’est simple : lorsque les collaborateurs se sentent appréciés et reconnus dans leurs réalisations et leurs efforts, ils sont davantage aptes à être heureux dans leur travail.

Favoriser l'équilibre vie perso/vie pro

Travailler au bien-être des employés et à la qualité de vie au travail est indispensable. Il peut s’agir de :

  • Dynamiser l’environnement de travail : espaces de travail, services aux salariés, avantages extralégaux comme l’assurance groupe, les chèques-repas (par exemple, le Lunch Pass Sodexo), les avantages en nature (par exemple, véhicule de fonction ou téléphone), etc.
  • Renforcer la flexibilité : horaires à la carte, travail à domicile, etc.

Proposer des perspectives d'évolution intéressantes

Loin de contraindre le salarié dans une position statique, l’entreprise doit l’accompagner dans son évolution de carrière en le formant et en l’aidant à grandir, en le préparant à de nouveaux métiers et en l’aidant à intégrer de nouveaux outils à son quotidien d’employé.

Recueillir un feedback régulier de la part des collaborateurs et en tenir compte dans le plan d'action à moyen terme

Il s’agit donc de modifier les missions et le profil des managers de l’entreprise. Ces derniers doivent en effet sortir des missions de contrôle et se fixer de nouveaux objectifs :

  • Bâtir une relation de confiance avec les collaborateurs.
  • Privilégier autonomie et responsabilisation.
  • Multiplier les encouragements et feedback aux salariés.

Toujours leader, le manager devient ainsi un véritable coach accompagnateur favorisant le travail en équipe. Bienveillance, confiance et respect sont placés au cœur de la relation manager/collaborateur.


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Pas de doute, l’entreprise du 21ème siècle doit à tout prix placer l’humain, le salarié, au centre de son identité ! Le renforcement de l’engagement des collaborateurs est vital dans le contexte concurrentiel actuel. En se souciant du bien-être et de la motivation de ses employés, l’entreprise est gagnante sur tous les plans : rayonnement de son employer branding, gain de productivité et de rentabilité, amélioration de l’expérience client, … Un horizon prometteur pour toutes les entreprises qui auront pris le temps de développer l’engagement chez leurs salariés !

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