Ajouter des chèques-repas au package salarial de vos collaborateurs permet de renforcer considérablement leur pouvoir d'achat. Les chèques-repas représentent à leurs yeux un bonus non négligeable et pour vous, un atout lors du recrutement de talents. Une nouvelle étude effectuée par Listen à la demande de Via montre également que cette aide au pouvoir d'achat est essentielle.
L’augmentation de l’espérance de vie, les taux d’inflation record... ont un impact important sur la vie de vos travailleurs. L’étude ainsi réalisée se penche sur les dépenses alimentaires des ménages belges - et le rôle des chèques-repas dans celles-ci. Les résultats sont éclairants.
➤ Étude sur les chèques-repas : les leçons principales
L'enquête de Via et Listen met en lumière quelques faits marquants :
- Le coût des denrées alimentaires a sensiblement augmenté avec l’inflation.
- Près de 50 % des bénéficiaires de chèques-repas font particulièrement attention à leur budget alimentaire et réduisent activement leurs dépenses ; en 2021, ils ne représentaient que 30 %.
- Près de 50 % de ces bénéficiaires comptent sur les chèques-repas pour faire leurs courses ; chez les travailleurs à bas salaires, ce pourcentage grimpe jusqu’à 79 %.
- La moitié des bénéficiaires utilisent leurs chèques-repas dans les deux semaines suivant leur réception.
➤ Le titre-repas : populaire et primordial
L'étude révèle que les chèques-repas constituent un ajout essentiel au package salarial. Ce pouvoir d'achat supplémentaire est nécessaire pour maintenir une bonne qualité de vie. Les bénéficiaires de chèques-repas soulignent également d'autres éléments :
- Les chèques-repas sont à leurs yeux un énorme avantage.
- Ils aimeraient voir leur valeur augmenter ; 85 % de leurs utilisateurs souhaiteraient ainsi voir la valeur maximale des chèques-repas monter à 12 euros, et 96 % désirent que ce plafond passe au minimum à 10 euros.
Cette dernière demande n’a rien d'anodin, étant donné que le plafond de 8 euros n’a plus été ajusté depuis 2016.
➤ Augmentez le pouvoir d'achat de vos collaborateurs : optez pour des chèques-repas
Les chèques-repas sont et restent un moyen astucieux de renforcer le pouvoir d'achat de vos collaborateurs. Pourquoi, à l’avenir, ne pas augmenter le montant maximum par chèque ?
L'étude de VIA et Listen donne amplement matière à réflexion - mais elle souligne le pouvoir qu’exercent les chèques-repas dans la vie quotidienne de vos travailleurs.