Maintenez l’engagement de vos collaborateurs en télétravail | Sodexo Belgique

Maintenez l’engagement de vos collaborateurs en télétravail

Le télétravail prolongé mois après mois est susceptible de provoquer l’éloignement des collaborateurs de votre entreprise. Si pour certains, cet éloignement ne génère pas d’impact négatif, pour d’autres, la situation est plus pesante. Voici 5 pistes pour vous aider à garder le contact avec vos employés et à renforcer leur motivation.

Aujourd’hui plus que jamais, les collaborateurs sont la principale ressource d’une entreprise.

En effet, vous ne pouvez pas compter uniquement sur vos produits ou services, qui peuvent être copiés. Ce qui vous différencie surtout de la concurrence, c’est l’engagement de vos employés, leur motivation à atteindre avec vous les objectifs de l’entreprise. En outre, plus vos collaborateurs sont motivés et se sentent intégrés, plus ils sont enclins à rester à vos côtés et à pérenniser vos projets.

Mais la crise du Covid-19 vous a sans doute forcé, comme la plupart des entreprises, à mettre votre personnel en télétravail. Dans ce contexte qui perdure depuis de longs mois, vos collaborateurs passent des journées entières loin de leurs collègues, de leur manager. Et cet isolement peut nuire à leur motivation et au sentiment d’appartenance envers l’entreprise.

Réveillez donc votre créativité et offrez à vos employés de nouvelles façons de se retrouver. Voici 5 idées pour motiver vos troupes et créer du lien.

1. Faites le point régulièrement

Malgré la distance due au télétravail, il est important que vos employés restent informés. Organisez, par exemple une fois par mois, des sessions d’informations avec le management. Présentez-y la situation de l’entreprise, l’évolution de ses objectifs.

Optez pour un format dynamique, tel qu’une vidéo suivie d’une séance de questions-réponses avec vos collaborateurs. Vous pouvez aussi y faire intervenir un invité surprise, pour un partage d’expérience ou une courte formation.

2. Soyez à l’écoute des besoins individuels

L’engagement et la motivation de vos collaborateurs passent par l’écoute de leurs besoins.

Outre les sessions plénières, pensez aussi à organiser des rencontres virtuelles individuelles avec chacun de vos employés. Interrogez-les sur leur quotidien en télétravail, leurs difficultés, leurs préoccupations. Apportez des réponses aux questions qu’ils se posent.

3. Maintenez des contacts informels

Les relations entre collègues, autour de la machine à café ou lors de rencontres informelles, sont indispensables pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Pour maintenir ces contacts et renforcer le sentiment d’appartenance, organisez un rendez-vous régulier, un moment informel où l’on ne parle pas de travail.

Proposez par exemple à vos employés un drink virtuel tous les vendredis à 16 heures, pour clôturer la semaine de télétravail. Ou des ateliers virtuels tels que des cours de cuisine, de yoga, de musculation…, à faire ensemble mais chacun chez soi.

4. Organisez votre journée du personnel

Cette année, pas question de se réunir tous ensemble pour la journée annuelle de l’entreprise. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses formules existent désormais pour organiser un événement virtuel réussi.

Quiz, karaoké, challenge sportif… Les idées ne manquent pas pour faire de cette journée une rencontre motivante et renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

5. Créez votre radio d’entreprise

Pour créer de l’engagement et communiquer avec leurs employés en télétravail prolongé, de plus en plus d’entreprises développent désormais leur propre « radio » interne. L’objectif ? Informer et rassembler les équipes avec un nouveau format très en vogue : le podcast.

Vous voulez motiver vos collaborateurs et les impliquer de façon dynamique dans les objectifs de l’entreprise ? Essayez cette façon originale de créer du lien et de les informer.

Enfin, n’oubliez pas que travailler seul, loin des collègues durant de longs mois, ce n’est pas facile. Songez à remercier vos employés pour leur engagement à vos côtés. Faites-leur livrer un cadeau, une petite attention à la maison. Ou, pourquoi pas, augmenter la valeur de leurs chèques-repas ou leur offrir des éco-chèques ?

New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×