Les éco-chèques boostent l’économie locale | Sodexo Belgique

Les éco-chèques boostent l’économie locale

Les éco-chèques ne sont pas seulement bons pour la planète. Ils profitent aussi à l’économie belge. Grâce à eux, les commerçants locaux et les magasins spécialisés voient leur chiffre d'affaires augmenter.

Plus de 256 millions de chiffre d'affaires supplémentaire

Grâce aux éco-chèques, un grand nombre de travailleurs belges bénéficient d’un pouvoir d'achat supplémentaire. En 2018, en utilisant leurs éco-chèques, ils ont dépensé 256 millions d'euros au bénéfice de l’environnement et du climat, ce qui a généré un chiffre d'affaires supplémentaire comparable chez 10.600 commerçants acceptant les éco-chèques.

Booste 4x l’économie

Les éco-chèques ne sont valables qu’en Belgique, exclusivement pour des produits et services écologiques. Du fait de leur date de validité, ils ne peuvent être “épargnés” et sont donc assez vite dépensés. Outre leur impact durable, ils donnent aussi un coup de boost immédiat à notre économie. Jugez plutôt :

1. Un succès croissant

En 2018, les éco-chèques ont généré un supplément de chiffre d'affaires de 256 millions d'euros. Soit 6% de plus qu’en 2017.

2. Une aide à l’emploi

Les éco-chèques offrent du travail à 3.000 personnes dans les commerces où ils sont acceptés.

3. Un coup de pouce aux commerces spécialisés

Les éco-chèques sont particulièrement intéressants pour les magasins spécialisés. 49% des éco-chèques sont dépensés dans ce type de commerce. Les magasins qui profitent le plus des retombées des éco-chèques sont ceux notamment les magasins de seconde main, les jardineries, les magasins de bricolage, les solutions de mobilité, les produits bio, les recycleries, etc.

4. Tout bénéf’ pour les magasins de quartier

Dépenser local est écologique. Voilà sans doute pourquoi 41% des éco-chèques sont dépensés dans les magasins de proximité. Une excellence nouvelle, car ce sont ces magasins qui génèrent le plus grand impact sociétal. Les magasins de quartier rapprochent les gens et sont le moteur d’une société dynamique et intégrante.

Source: Voucher Issuers Association

 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×