6 espaces de coworking à (re)découvrir en Belgique | Sodexo Belgique

6 espaces de coworking à (re)découvrir en Belgique

L’ère est au coworking : travailler dans un environnement qui n'est ni un bureau classique, ni chez soi. Vous avez créé votre propre entreprise mais ne souhaitez pas encore louer de bureau permanent ? Vous êtes free-lance ? Songez donc au coworking, dans un bureau partagé. Nous avons listé pour vous six bonnes adresses de coworking en Belgique.
 

➤  Transforma BXL (Bruxelles)

Bruxelles compte de nombreux espaces de coworking. Nous vous recommandons Transforma BXL qui considère le coworking comme un moyen de stimuler durablement l’innovation à Bruxelles, avec deux espaces : l’un à Evere et l’autre rue de la Loi.

Les espaces de Transforma BXL allient fonctionnalité, détente et design. Les bureaux sont agrémentés de plantes, de verrières et de bois. Ils traduisent à la fois le professionnalisme et la convivialité. Le coût pour y faire du coworking ? 25 euros par jour et jusqu’à 320 euros par mois. Tout dépend de ce que vous voulez y trouver. Si vous désirez y rester un peu plus longtemps, optez plutôt pour un bureau fixe incluant la location d’une armoire et d’un téléphone. Wifi et mobilier tout confort sont mis à disposition de tous.

Pourquoi choisir Transforma BXL ? On y trouve tout simplement plus qu’ailleurs, comme par exemple le 'Makerspace'. Une salle technique où l'on peut travailler avec du matériel et des équipements pour construire vos prototypes. Il y a également un studio, idéal si vous avez besoin de faire des prises de son. Enfin, avec sa propre permaculture, Transforma, BXL met l'innovation durable à l'honneur. En tant que coworker, vous pouvez participer à des ateliers dans le jardin ou vous impliquer dans l'un des nombreux projets. Plus d’infos sur le site de Transforma BXL.
 
 

➤  The Hive (Gand)

Situé à Gand, The Hive est un lieu de travail 100% flexible. Cet espace propose aux start-ups tous les outils nécessaires pour se développer. Salles de réunion, mobilier confortable, possibilités de restauration et Wifi font partie des besoins de base de tout starter.

Ce qui rend The Hive si particulier ? Cet espace de coworking se concentre sur un secteur spécifique : le marché digital. Vous travaillez dans le secteur numérique ? Dans ce cas, The Hive est fait pour vous. En tant que coworker, vous pouvez y partager votre expertise avec d'autres entreprises digitales mais aussi y travaller en toute autonomie. L’endroit qui vous offre le plus de paix et de tranquillité ? Les ‘hives’ (les ruches, en français), bien sûr ! Ces bureaux design s'inscrivent parfaitement dans le concept de The Hive. Ces espaces de travail hexagonaux vous permettent de travailler en toute tranquillité ou de passer vos appels téléphoniques, mais ils sont aussi parfaits pour un moment de détente.

Combien vous coûte The Hive ? Dans la mesure où The Hive s’adresse à un secteur unique, la location s’effectue par abonnement mensuel. Si vous travaillez à temps partiel, cela vous coûtera 200 euros par mois. Pour une occupation à temps plein, vous payerez 350 euros par mois. Le stationnement et la location d’une salle de réunion sont aussi facturés en supplément, mais l’endroit en vaut vraiment la peine ! Plus d’infos sur le site de The Hive.
 
 

➤  WIP (La Hulpe)

Au cœur de la campagne wallonne, à un jet de pierre du Château de La Hulpe et de Bruxelles, se trouve un lieu unique pour pratiquer le coworking. En tant qu’entrepreneur, WIP est l'endroit idéal pour vous concentrer pleinement sur vos activités. Un projet conçu pour et par les entrepreneurs. Sa devise est éloquente : « Ici, vous avez des collègues entrepreneurs à vos côtés. Parce que même le maillot jaune a parfois besoin du peloton pour aller plus vite ». WIP a été fondé par un groupe d’indépendants et de chefs d'entreprise qui rêvaient de mettre à la disposition des autres un outil efficace, agréable et accessible. C’est chose faite !

WIP est un espace de coworking luxueux. Un bâtiment moderne, agrémenté de meubles design et de nombreuses variétés de plantes. WIP met à votre disposition toute une gamme de services et d’espaces. Vous y trouverez, par exemple, des salles de réunion, des espaces de détente et une cuisine ultramoderne. Les fondateurs ont réussi à conjuguer avec efficacité travail et détente. Le budget est à la hauteur des prestations, bien sûr. Un flex office vous coûtera environ 295 euros par mois. Mais si vous préférez un bureau individuel, vous devrez débourser davantage, soit 995 euros par mois. Bien entendu, vous bénéficierez de tous les avantages possibles tels que la domiciliation de votre activité, l'utilisation d'imprimantes et autres équipements avec, bien sûr, un accès illimité à votre bureau personnel.

Le ‘plus’ de WIP ? Outre le fait que les jeunes entrepreneurs peuvent s’y développer pleinement, vous ne pourrez certainement pas vous plaindre de sa localisation. Et WIP accorde aussi beaucoup d’importance au confort. Enfin, cet espace de coworking vous propose une série d'options intéressantes : une station de recharge pour véhicules électriques, une piscine, un centre de fitness et même un espace bien-être. Vous ne pourriez pas être mieux installé ! Plus d’infos sur le site web de WIP.
New call-to-action

➤  BLWRK (Edegem)

Le BLWRK, acronyme de ‘Bolwerk’, se trouve à Edegem, à proximité d'Anvers et c’est l’un de nos espaces de coworking préférés. Tout le monde y est le bienvenu : entrepreneurs locaux, free-lances, créatifs de tout poil… Le BLWRK possède sa propre vision, unique : « Le coworking est LA nouvelle façon de travailler ». De l'énergie positive, des trucs et astuces, et un réseau de professionnels et d'entrepreneurs. Tout y est partagé. En tant que nouveau-venu chez BLWRK, vous n’avez donc pas de souci à vous faire : il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.

L’endroit lui-même inspire le coworking. L'espace de travail se trouve dans le fort intérieur de Fort 5, ancienne implantation militaire et réserve actuelle de chauves-souris. Vous y travaillerez sous les arcades du fort et en pleine nature. Si vous souhaitez être au calme, l’espace est parfait pour recharger vos batteries. Une visite unique vous coûtera 20 euros, avec en prime une journée d'essai gratuite. Et si vous désirez rester un peu plus longtemps, le budget peut atteindre jusqu'à 260 euros par mois.

Pourquoi opter pour le BLWRK ? L’espace présente de nombreux avantages, bien utiles pour les entrepreneurs qui veulent s'établir de façon permanente. Vous avez notamment la possibilité d’installer votre siège social au BLWRK et d’y faire acheminer votre courrier, à votre propre boîte postale. Le personnel du BLWRK se fera un plaisir de vous aider pour la partie administrative de vos projets et pour créer votre site web. Pratique, n'est-ce pas ? Plus d’informations sur le site web de BLWRK.
 

➤  Co’din (Dinant)

On trouve de nombreux lieux de coworking agréables au Sud du pays. Et notamment Co'din, à Dinant. L’espace Co'din vous offre une atmosphère chaleureuse et familiale, où vous entamerez tranquillement votre journée de travail.

Co'din est synonyme d'innovation et d’upcycling. Les panneaux de MDF donnent à l’endroit un caractère élégant, qu’une combinaison de meubles anciens rend particulièrement chaleureux. Un lieu à découvrir absolument !

Co'din dispose de deux espaces où vous installer en tant que coworker : l’espace de formation, pour travailler au calme, et l’espace créatif, parfait pour une session de brainstorming. Un accès d’une journée coûte 20 euros et un abonnement mensuel jusqu’à 200 euros. Mais Co'din possède aussi un ‘plus’ : sa salle vidéo. Vous pouvez y enregistrer des vidéos corporate pour votre entreprise. Et il comptera aussi, très prochainement, un espace photo. Enfin, Co'din organise divers workshops, où vous pourrez apprendre l’importance d'une stratégie numérique ou vous essayer aux photos professionnelles avec votre Smartphone. Plus d’informations sur le site web de Co’din.
 

➤  Greenville (Houthalen-Helchteren)

Greenville est l'endroit dont rêvent tous les coworkers. A Greenville, tout est coworking. Rien d’étonnant que l’espace se décrit comme une communauté dynamique, qui est bien plus que des bureaux et des espaces de travail. L’endroit est, sans aucun doute, l'un de nos favoris !

Si vous voulez faire de Greenville votre lieu de travail permanent, vous devrez vous déplacer jusqu'à Houthalen-Helchteren, dans le Limbourg. L'espace de coworking est aménagé avec style et fonctionnalité. Des murs blancs, de grandes baies vitrées et beaucoup de verdure y créent un environnement de travail naturel et serein. Si vous comptez vous y installer de façon permanente, vous pouvez également le meubler vous-même. Les employés de Greenville peuvent prévoir pour vous des imprimantes et autres équipements, si vous le souhaitez. Bureaux, salles de réunion et même un restaurant : vous n’y manquerez de rien.

Pourquoi opter pour Greenville ? Vous avez la possibilité de louer le Lab2Fab. Un espace de fabrication que vous pouvez utiliser pour tester et produire des prototypes. Le concept de « Sharing the circular economy » permet aux jeunes entrepreneurs de collaborer avec des partenaires expérimentés et du matériel high-tech. Greenville est particulièrement intéressant pour les start-ups et les petites entreprises. La société est située dans une région soutenue, ce qui signifie que les entreprises qui y investissent peuvent bénéficier d’une exonération fiscale allant jusqu'à 25%. De quoi faire réfléchir ! Plus d’informations sur le site web de Greenville.
New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×