L’employer branding est-il le nouvel eldorado des recruteurs ?

Afin de valoriser leur image auprès des futurs collaborateurs, les entreprises doivent adopter certaines techniques du marketing pour mettre en avant leur employer branding (valeurs, culture d’entreprise, bien-être des employés, etc.)

Dans cet article, on lève le voile sur l’employer branding et ses avantages !

1. Qu'est-ce que l'employer branding ?

L'employer branding correspond à l'image que renvoie l'entreprise : vie de l’entreprise, sa philosophie de travail, sa capacité à prioriser le bien-être de ses employés, son engagement social, etc. Elle est constituée d'un grand ensemble de pratiques destinées à rendre l'entreprise attractive aux yeux des futurs candidats, tout en y fidélisant les salariés actuels. Plus l'employer branding sera attractif et positif, plus il permettra d'attirer des nouveaux talents, qui seront motivés par les conditions de travail alléchantes de l'entreprise.

L'employer branding est généralement géré par les services internes de Ressources Humaines, qui ont pour mission d'entretenir, voire d'améliorer, l'employer branding de l’entreprise. Il est nécessaire de s'appliquer à construire un employer branding positif, et ce, le plus tôt possible. Les salariés sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise et contribuent à sa réputation, positive ou non. Il est donc essentiel que les entreprises se construisent une image valorisante afin de conserver leur réputation.


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2. Comment fonctionne l’employer branding ?

D'une manière globale, l'employer branding reprend les méthodes et outils du marketing pour s'appliquer au domaine des ressources humaines. Les cibles sont à la fois les candidats potentiels et les salariés actuels.

Bien entendu, les actions marketing RH sont variées, mais les outils digitaux restent les outils les plus utilisés pour diffuser l'image de marque de l'entreprise, généralement via des campagnes d’e-mailing ou sur les réseaux sociaux, par exemple.

Il est important de souligner que l'employer branding et les stratégies de communication RH ne sont pas uniquement applicables à l'externe. Les membres actuels de l'entreprise doivent avoir intégré les composantes de l'employer branding, d'où la nécessité d'une communication interne forte et cohérente. Les employés actuels représentent la plus importante source de publicité d'une entreprise, d'où la nécessité de les fidéliser.

Rappelons que 95 % des candidats se renseignent sur une société avant d'y postuler. Les candidats effectuent ainsi des recherches avancées, via les réseaux sociaux, sur les anciens salariés, sur la culture d’entreprise, et enquêtent sur le niveau de bien-être au travail. Satisfaire les employés actuels de l'entreprise permet ainsi à la fois de retenir les individus compétents, tout en rassurant les futurs salariés.

3. Quels bénéfices pour les entreprises ?

L'employer branding comprend de multiples avantages, dont le principal demeure l'attractivité de profils pénuriques, récemment devenu un enjeu fort du recrutement. Les entreprises qui peinent à attirer, recruter et fidéliser de nouveaux talents ont ainsi tout intérêt à développer leur employer branding afin de faire face à une concurrence rude.

Dans le cas des PME, la mise en place ou le renforcement de l'employer branding permet de se positionner par rapport aux grandes entreprises proposant des packages salariaux très attractifs et de demeurer compétitifs en matière de recrutement.

La mise en place et le développement d'une stratégie d’employer branding a ainsi un impact fortement positif sur les processus de recrutement, et permet de créer un capital confiance fort auprès des talents potentiels. Cette démarche permet ainsi d'augmenter significativement le nombre de candidatures reçues, et de fluidifier les processus de recrutement.

Anticiper ainsi les attentes des candidats leur permet de se sentir compris par les dirigeants d’entreprises, dans leur besoin d'évoluer au sein d'une société prenant à cœur le bien-être de ses salariés.


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Une gestion efficace de l'employer branding est aujourd'hui indispensable à la survie d'une entreprise. En effet, un nombre grandissant d'employés préfèrent évoluer dans un cadre de travail agréable et valorisant, au risque de percevoir un salaire inférieur.

Il est essentiel de rappeler que ce sont les salariés actuels qui diffusent le plus fortement l'employer branding, et qui permettent aux futurs candidats d'être rassurés sur l'image de marque d'une entreprise.