Le travail comme source de bonheur | Sodexo Belgique

Le travail comme source de bonheur

Notre travail contribue en moyenne à 18% de notre bonheur global. C’est ce que révèle l’Enquête nationale du Bonheur menée par l’UGent. Mais pourquoi le travail influence-t-il tant notre bonheur ? Quelques éléments de réponse.

L’estime de soi

Nous passons en moyenne huit heures par jour au bureau. Normal que notre travail ait un lien étroit avec notre bonheur ! Travailler nous apporte de la reconnaissance et de la valorisation. Être privé de travail, c’est une exclusion sociale. C’est aussi source de dégradation de l’image de soi. En effet, nous croyons souvent valoir ce que vaut notre travail. De même, avoir un travail qui ne nous intéresse pas, et/ou ne nous occupe pas vraiment, produit également mal-être et souffrance. Voire du bore-out.

En quête de sens

Le bonheur de vos collaborateurs est vital à la réussite de votre entreprise. Il est bien sûr impossible de contrôler tous les facteurs exogènes. Mais vous pouvez créer des conditions favorables. Tous les travailleurs puisent leur motivation dans la réalisation d’actions porteuses de sens, tant dans leur vie privée que professionnelle. N’hésitez donc pas, en tant qu’entreprise, à consacrer davantage d’efforts à votre responsabilité sociétale.

Offrir la possibilité de se développer

La majorité de vos collaborateurs ont l’envie et les connaissances nécessaires pour prendre le contrôle de leur vie. L’essentiel est de leur confier des responsabilités et de les rendre maîtres de leurs décisions. Les employés d’une entreprise ne cherchent pas seulement à développer leurs compétences professionnelles. Ils ont également besoin de s’épanouir sur le plan personnel pour avoir un meilleur aperçu de leurs talents. Des collaborateurs qui connaissant leurs points forts identifieront plus facilement les tâches qui leur donnent de l’énergie, raison pour laquelle leurs performances grimpent souvent en flèche.

Créer un climat sain et serein

Veillez à aménager un lieu de travail où vos employés se sentiront protégés. Ceux qui se sentent en sécurité au travail affichent en général de meilleures performances. Cela vaut tant pour leur sécurité physique que psychologique. Il est en effet important que vos collaborateurs sachent qu’ils peuvent partager leurs problèmes et difficultés sans crainte. Et n’oubliez pas : le climat et les conditions de travail représentent toujours l’une des premières raisons évoquées pour justifier des envies de quitter un emploi.

Les employés heureux sont des employés productifs

Une étude de l’Université de Warwick a démontré que les employés heureux sont aussi des employés plus productifs. Les salariés heureux sont aussi prêts à travailler plus longtemps. Un point non négligeable à l’heure où l’âge de la pension est remis en question et où la guerre des talents fait rage. Enfin, pour vous assurer du bien-être de vos salariés, pourquoi ne pas envisager la création d’un poste de Feel Good Manager ?  
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×