Le chèque-repas : l’avantage préféré des belges – Pourquoi ?

En Belgique, un travailleur sur 2 reçoit des chèques-repas de son employeur. C’est l’avantage extralégal le plus répandu ! Petit tour d’horizon des bénéfices du chèque-repas pour l’entreprise et ses salariés.

1. Tout le monde peut en bénéficier

Le chèque-repas est accessible à toute personne soumise à un contrat de travail qui mentionne le chèque-repas. Il en va donc de même pour certaines catégories de travailleurs comme, par exemple :

  • Les étudiants jobistes.
  • Les stagiaires rémunérés sous contrat de travail.
  • Les télétravailleurs.
  • Les travailleurs sous statut particulier.

Même pour les dirigeants d’entreprise ?

Les chèques-repas qui sont délivrés aux dirigeants d’entreprise indépendants par l’entreprise où ils exercent leur activité sont considérés comme des avantages sociaux exonérés au niveau fiscal, à condition qu’ils répondent aux 11 conditions légales.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

Et les bénévoles ?

Les bénévoles sont, par définition, non rémunérés et non liés à un contrat de travail. Ils ne peuvent pas percevoir cet avantage extra-légal.

Faut-il en octroyer à tout son personnel ?

Non, pas forcément. Mais l’octroi de chèques-repas ne peut jamais être discriminatoire. Si tout le monde n’en reçoit pas, les catégories de personnel doivent être établies sur la base de critères objectifs : statut des travailleurs, ancienneté, personnel au bureau ou sur la route, etc.).

Dans tous les cas, l’octroi de chèques-repas doit être prévu dans une convention collective de travail visant l’entièreté de l’entreprise ou seulement la ou les catégorie(s) de personnel concernée(s).

2. Un système gagnant-gagnant

Pour l’employeur

Le chèque-repas est 100% exonéré de charges sociales (ONSS) et déductible à raison de 2€ par chèque. Conclusion, c’est 58% moins cher que l’équivalent en salaire !

Grâce au chèque-repas, le package salarial est plus attractif et compétitif. Une vraie solution pour attirer de nouveaux collaborateurs !

Pour le travailleur

Le chèque-repas est 100% exonéré de charges sociales (ONSS) et du précompte professionnel. Un réel pouvoir d’achat supplémentaire comparé à du salaire : jusqu’à 42% !
Il peut l’utiliser partout en Belgique dans ses commerces habituels : grande et petite distributions, snacks, restaurants et commerçants locaux.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

Nombreuses sont les entreprises belges qui ont mis en place cet avantage pour leur salariés. L’un des bénéfices directs du chèque-repas : un package salarial plus compétitif qui aide au recrutement et à la satisfaction des salariés. Pour vous accompagner dans la mise en place des chèques-repas au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un organisme émetteur tel que Sodexo Pass Belgium. Découvrez le Lunch Pass dès maintenant.