Journée internationale des droits des femmes : comment Sodexo s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes

Dans le monde entier, les femmes sont un moteur de progrès, de bien-être et de prospérité. Mais quand il est question de rémunération, de valorisation et d’égalité des droits, elles sont souvent loin derrière les hommes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous tenons à consacrer cet article à l’égalité de genre. Sodexo est en effet une entreprise inclusive.

Sodexo n’établit aucune distinction entre les personnes sur la base de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur religion, de leurs convictions ni de leur éventuel handicap. Il est dès lors logique que nous nous penchions sur ce thème à l’occasion de cette journée internationale. Découvrez comment Sodexo s’engage en faveur de l’égalité des chances et quels sont nos projets pour l’avenir.

➤ Égalité femmes-hommes : une vision à long terme est nécessaire

La moitié de nos collaborateurs sont des femmes – 49 % précisément. Chaque jour, elles soutiennent notre mission, notre vision et nos valeurs. Et ce conformément à nos principes éthiques que sont la loyauté, le respect de la personne, la transparence et l’intégrité.

Cet équilibre de genre ne tombe pas du ciel. Nous y investissons de manière consciente et systématique. L’égalité femmes-hommes est en effet un travail de longue haleine, qui requiert l’attention nécessaire.

➤ Des résultats dont nous sommes fiers

Quel est le fruit de nos efforts ? Tout d’abord, l’équilibre de genre chez nos collaborateurs. Avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes, les chiffres sont bons.

Et c’est le cas aussi au niveau du management, où nous avons atteint la parité femmes-hommes, avec 42 % de femmes et 58 % d’hommes. La moyenne belge est 37 % de femmes et 63 % d’hommes. Nous sommes heureux de constater que Sodexo la dépasse largement.

Notre panel de parties prenantes externes – qui évalue notre fonctionnement de manière critique et indépendante – s’engage également en faveur de la parité hommes-femmes. C’est le seul moyen d’examiner notre lieu de travail et nos services sous l’angle des femmes.

➤ Une approche systématique : certification GEEIS

Sur les conseils de l’Institut fédéral pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, nous avons lancé la procédure pour obtenir la certification GEEIS. Ce Gender Equality European & International Standard est un label dans le domaine de la certification inclusive. Nous clôturerons bientôt aussi la dernière phase de la procédure d’agrément.

Au cours de la période écoulée, nous avons encore plus considéré notre organisation dans une perspective de genre. Quid de l’écart salarial et de la mobilité interne ? Y a-t-il un équilibre suffisant entre vie professionnelle et vie privée, compte tenu du télétravail ? Quelle est la part des femmes dans le management ?

Ce certificat nous aidera à évaluer, améliorer et affiner notre approche en matière d’inclusion et d’égalité de genre d’une manière systématique.

➤ Du pain sur la planche : deux points d’action concrets

Nous pouvons donc présenter de beaux résultats. Mais il y a encore du pain sur la planche. L’élimination de l’écart salarial entre hommes et femmes reste ainsi un point de travail, même si avec un écart salarial de 9,35 %, nous faisons mieux que la moyenne belge de 12 %.

Avec des partenaires externes, nous avons élaboré un plan d’approche visant à réduire l’écart salarial et à améliorer la parité femmes-hommes dans certaines équipes. Nous avons d’ores et déjà défini deux points d’action concrets :

  1. Une augmentation salariale linéaire en 2022 pour les femmes appartenant au groupe salarial des 20 % de salaires les plus bas.
  2. L’assimilation des périodes de congés de maternité (et de paternité) dans le calcul des bonus.

➤ Une analyse juste, avec une conséquence concrète

Sommes-nous arrivés où nous voulons être chez Sodexo ? Non, il reste une marge d’amélioration. Mais nous avons déjà réalisé des progrès tangibles et nous classons bien au-dessus de la moyenne belge. Nous n’avons donc pas délaissé le thème de l’égalité de genre au cours des dernières années.

Nous nous y sommes attelés avec efficacité – et continuerons sur cette lancée à l’avenir. Nous voulons partager les résultats de nos efforts avec vous car en apprenant de nos meilleures pratiques et de nos défis respectifs, nous réalisons ensemble un lieu de travail fondé sur l’égalité et l’équité.