Grâce à ces conseils, votre entreprise participe aussi à l'économie circulaire - Sodexo

Développement durable : engagez votre entreprise

Développement durable. Le terme fait partie de notre vocabulaire depuis quelque temps. Au cours de ces deux dernières années, les jeunes sont descendus massivement dans la rue pour interpeller les politiques. Mais cela ne suffit pas. Heureusement, les entreprises peuvent, elles aussi, aisément jouer un rôle.

Être durable est une belle ambition pour votre entreprise. Mais le terme peut sembler vague, et donc difficile à traduire en actions. Et pourtant, c’est cela qui compte. Heureusement, il existe des termes plus « concrets » pour guider votre entreprise dans la bonne direction. Comme par exemple l’économie circulaire, qui évite l’épuisement des matières premières et réutilise les déchets résiduels. Ceux-ci ont ainsi une deuxième, voire une troisième vie. Rien ne se perd et votre entreprise contribue à un avenir meilleur.

 

➤ Dans quelle mesure votre entreprise est-elle durable ?

C'est bien beau, tout ça, mais comment vous assurer que votre entreprise participe à l'économie circulaire ? En commençant par le commencement, car l'économie circulaire, c'est aussi lutter contre le gaspillage. Jetez donc un œil à vos chiffres et analysez la consommation énergétique de votre entreprise, ainsi que la quantité d’eau et de papier que vous utilisez. Ces informations vous permettront déjà de prendre quelques décisions simples en vue de réduire votre empreinte.

➤ 4 conseils pour faire avancer les choses

Une fois la durabilité de votre entreprise analysée, l’heure est à l’action. Et, que vous possédiez votre propre bâtiment ou que vous en louiez un, le changement n’est pas forcément si difficile. Ces 4 conseils vous aideront à aller de l'avant.

  1. Recyclez. Recycler le plus précisément possible est une véritable base en matière de développement durable. Installez suffisamment de poubelles pour que les déchets résiduels, les PMD et les déchets organiques puissent être correctement triés. Mais essayez aussi de réduire la quantité de déchets. Introduisez par exemple une « politique de lunch box » et débarrassez-vous des plastiques inutiles (comme les bouteilles d'eau et les gobelets à café) en offrant à vos collaborateurs une gourde et une tasse durables. C’est d’ailleurs une belle idée de cadeau de fin d'année.
  2. Adaptez votre consommation d'énergie. Que vous possédiez votre propre bâtiment ou que vous en louiez un, il est relativement facile d'ajuster votre consommation énergétique. Ne laissez pas les lumières allumées la nuit, éteignez complètement les ordinateurs au lieu de les mettre en veille, et baissez le chauffage d'un degré. Si vous envisagez un changement plus radical, vous pouvez passer à l'énergie verte ou remplacer l'ancien éclairage par des LED.
  3. Introduisez une politique en ce qui concerne l'eau. Economiser l'eau est essentiel. Si vous possédez votre immeuble de bureaux, vous pouvez, par exemple, réduire la pression de l'eau, installer des robinets économiques ou utiliser l'eau de pluie. Mais de plus petites adaptations sont également possibles, comme supprimer l'eau en bouteille au profit de l'eau du robinet.
  4. Optez pour des transports durables. La plupart de vos collaborateurs viennent travailler en voiture ? Il est peut-être temps d’y réfléchir. Motivez-les à se déplacer en train en remboursant leur abonnement. Ou favorisez les déplacements à vélo grâce à un plan de leasing ou l’octroi d’une indemnité vélo. Avec l’Eco Pass, vos collaborateurs peuvent acheter eux-mêmes un vélo électrique, le faire réparer ou l'équiper d'accessoires.
Et si la voiture s'avère indispensable, vous pouvez également opter pour des voitures de société électriques. Toutes les infos sur l'éco-chèque rassemblées en un guide

➤ Changez la donne pour les autres

En tant qu’entreprise, vous pouvez mettre en place beaucoup de changements en interne, mais vous pouvez aussi jouer un rôle pour les autres. Un certain nombre d'entreprises s’engagent déjà dans ce sens. C’est le cas notamment de Too Good To Go, une entreprise d’origine danoise fondée en 2015, qui rêve d'une planète sans gaspillage alimentaire. Too Good To Go s'associe à d'autres entreprises qui ont des excédents alimentaires et préfèrent les revendre plutôt que de les jeter. Cette approche a déjà permis d’économiser 55 millions de repas. Pensez à évaluer si un tel partenariat peut être intéressant pour vous. Il existe de très nombreux exemples d'entreprises qui font avancer les choses. Ainsi, la Fnac a introduit un logo de durabilité pour ses produits technologiques. Ce logo indique à quel point un produit est durable et incite les consommateurs à acheter plus consciemment. L'Oréal, de son côté, met tout en œuvre pour supprimer l'utilisation de PVC dans ses produits. Et chez Michelin, les équipes planchent sur des moyens d'augmenter la longévité des pneus. Vous le voyez, chaque entreprise peut jouer un rôle à sa manière.

➤ Sodexo aussi y contribue

Chez Sodexo aussi, nous essayons de faire partie de l'économie circulaire. Ainsi, nous avons marqué notre soutien à circular.brussels en faisant don d’ordinateurs qui n’étaient plus utilisés. Cette organisation sans but lucratif vise à réduire la fracture numérique et à contribuer à la réduction de l'empreinte écologique en Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, elle collecte, répare et réutilise le matériel informatique pour le redistribuer à celles et ceux qui en ont besoin, comme les étudiants ou les personnes défavorisées. En conclusion, le message est clair. Si chaque entreprise réfléchit à sa propre consommation et envisage ce qui peut être réutilisé, nous faisons tous un pas décisif vers la durabilité et l’économie circulaire. À vous de jouer ! Vous pouvez également changer la donne pour vos collaborateurs. L’Eco Pass de Sodexo n'est pas seulement un cadeau de fin d'année idéal, il leur offre aussi la possibilité d'acheter des produits plus durables. Toutes les infos sur l'éco-chèque rassemblées en un guide
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×