Dépenser 250 € et économiser 3200 € ? Avec les éco-chèques, c’est possible !

Les éco-chèques ont un impact positif sur votre budget ainsi que sur l'environnement.
Des études récentes le démontrent.

L'impact des éco-chèques varie selon ce que vous achetez avec ceux-ci. Le choix des produits est désormais beaucoup plus grand que lors de leur lancement en 2009. À l'époque, ce que vous pouviez payer au moyen de ces chèques était limité.

Aujourd'hui, ce sont plus de 1.000 produits et services écologiques que vous pouvez acheter ou louer à l’aide d’éco-chèques, que ce soit dans l’alimentation, l’électro-ménager, l’énergie ou la mobilité, par exemple.

Penser à long terme = épargner davantage
Vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour acheter un vélo, une tondeuse à gazon ou des billets de train. Ces 250 euros resteront 250 euros. Cependant, il existe des moyens d'augmenter cette valeur en quelques années.

L'Agence flamande de l'Énergie fait référence aux produits ou dispositifs qui permettent d'économiser de l'énergie. Les appareils affichant le label A+++ ou les panneaux solaires, par exemple. L'éclairage LED constitue aussi un investissement astucieux. Selon leurs calculs : "Remplacer dix lampes halogènes de 40 watts dans votre maison par un éclairage LED coûte environ 100 euros. En tenant compte d'un éclairage d'environ 2 heures par jour, l'investissement vous fera économiser 60 euros d'énergie en un an. Ce qui représente un rendement de 60 %, ce qui signifie qu'après deux ans, vous êtes déjà gagnant ! Et il vous restera même encore 150 euros d’éco-chèques à dépenser. "


L'isolation du toit est la plus rentable
L'investissement le plus rentable est l'isolation du toit. "Pour 100 m2, cela vous coûte - après déduction des subventions - 804 euros. Soit une économie de près de 514 euros, ce qui représente une rendement de 64 %. Donc, si vous investissez 250 euros, vous gagnez 159 euros chaque année. L'isolation de votre toit va durer toute votre vie. Après vingt ans, vous aurez économisé près de 3 200 euros."


Et l'impact sur l'environnement ?
Les éco-chèques ont-ils vraiment un impact positif sur l'environnement ? Absolument ! C'est ce que démontre une étude récente de CO2logic. "L'utilisation des éco-chèques a permis d'économiser pas moins de 230.000 tonnes de CO² en 2018 (si l'on tient compte du cycle de vie complet des produits achetés). Cela équivaut à 11,6 millions de trajets en voiture entre Bruxelles et Ostende, soit les émissions annuelles de 22.573 Belges. En outre, on constate que les employés qui reçoivent des éco-chèques accordent plus d'attention aux causes environnementales dans leurs achats sur le long terme."


Gagnant-gagnant pour les employés et l'environnement
Les entreprises qui offrent des éco-chèques à leurs employés bénéficient d'un double avantage. Le personnel peut faire de substantielles économies. Tout en faisant diminuer les émissions de CO².