Débuter comme indépendant avec un package salarial intéressant | Sodexo Belgique

Débuter comme indépendant avec un package salarial intéressant

Pour quiconque commence en tant qu’indépendant, en général, la consigne est claire : n’optez pas pour un salaire trop élevé, car cela augmentera vos impôts. Mais comment vous octroyer une rémunération correcte ? Coup d’œil sur quelques alternatives.

Si vous commencez à travailler comme indépendant, le salaire brut est la façon la plus connue de vous rémunérer. En principe, en tant qu’indépendant, vous n’êtes pas obligé de vous verser un salaire. Vous pouvez travailler gratuitement pour votre propre entreprise mais, dans la pratique, de nombreux indépendants optent pour un salaire peu élevé. Ce choix a des raisons fiscales, parce qu’avec un salaire trop élevé, votre impôt des personnes physiques risque vite de grimper au-delà de 50%. C’est pourquoi beaucoup d’indépendants optent pour un bas salaire, avec une série d’avantages alternatifs.

New call-to-action

1. Avantages en nature

En tant que gérant, vous pouvez faire supporter par votre entreprise certains frais que vous payeriez, à la base, à titre privé. L’entreprise peut prendre en charge une voiture de société mais aussi, par exemple, une partie de vos frais de téléphonie et d’énergie.

Ici aussi, un aspect fiscal entre en considération. En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur votre salaire net. Vous pouvez déduire des frais professionnels de votre salaire brut et réduire ainsi votre revenu imposable. Bien entendu, ces frais doivent avoir un lien direct avec votre activité.  

2. Louer, distribuer et assurer

Comme indépendant débutant, au-delà des avantages en nature, vous pouvez également explorer d’autres pistes pour optimiser vos revenus. Vous pouvez, en tant qu’indépendant, réaliser l’achat scindé d’un bien immobilier via votre entreprise. Si cette étape vous semble prématurée au début de votre activité, vous pouvez, par exemple, louer les locaux de votre habitation que vous utilisez comme bureau. Et vous vous versez, dans ce cas, un loyer mensuel.

Si vos activités tournent bien et que vous faites des bénéfices, vous pouvez sortir une partie de ce bénéfice de votre entreprise sous forme de dividendes. Mais n’oubliez pas que vous êtes également imposé sur ces dividendes. Enfin, certaines assurances peuvent aussi vous permettre d’augmenter vos revenus. Ainsi, par exemple, la prime d’une assurance revenu garanti est déductible fiscalement. Même chose pour les solutions qui vous permettent d’épargner pour votre pension : les versements de Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI) ou d’Engagement Individuel de Pension (EIP) sont également déductibles.  

3. Avantages extralégaux

En tant qu’indépendant débutant, vous pouvez aussi vous octroyer des avantages extralégaux, en plus de votre salaire de base. Les chèques-repas sont le moyen extralégal le plus connu pour vous rémunérer. Ce système ne s’applique cependant qu’aux indépendants qui travaillent en société. À l’origine, les chèques-repas ont été créés pour contribuer aux frais de déjeuner, et vous pouvez les dépenser dans divers restaurants et commerces. Ils sont aujourd’hui l’avantage extralégal le plus populaire dans notre pays.

Étant donné la charge fiscale sur votre rémunération brute, les chèques-repas sont plus avantageux qu'un salaire plus élevé, parce qu’ils sont exonérés de cotisations sociales et d’impôts. Les indépendants qui travaillent en entreprise peuvent s’assurer jusqu’à 1.760 euros de revenus supplémentaires sous forme de chèques-repas. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations utiles à ce sujet. Mais il n’y a pas que l’avantage fiscal. Contrairement aux assurances, notamment, vous ressentez l’impact de vos chèques-repas immédiatement, dès le premier mois. Le système des chèques-repas est en outre très accessible. C’est nettement moins complexe que le versement de dividendes.
New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×