Coup de boost pour le climat et le pouvoir d’achat des ménages : 300.000 consommateurs viennent de recevoir des éco-chèques Sodexo

Bruxelles, le 4 juillet 2022

Près de 300.000 consommateurs viennent de recevoir ces deux derniers mois des éco-chèques Sodexo. Sodexo, signataire de la lettre ouverte pour le climat (BACA), salue ce geste positif pour l’environnement et le pouvoir d’achat des consommateurs. Car les éco-chèques permettent à la fois de faire des dépenses utiles pour réduire la consommation d’énergie et pour bien s’alimenter.

Comme chaque année, à la même période – mai et juin – les consommateurs sont nombreux à recevoir des éco-chèques. Cette année encore, Sodexo enregistre une forte hausse. Près de 300.000 employés viennent de recevoir des éco-chèques Sodexo. Pour rappel, en Belgique, 52%1 des employés reçoivent des éco-chèques et rien qu’en 2021, 321 millions d’euros d’éco-chèques ont été émis par le secteur2.

Face à la hausse des prix de l’énergie et à la baisse du pouvoir d’achat, les éco-chèques constituent un important soutien financier pour les consommateurs (jusqu’à 250 euros par consommateur). Avec leurs éco-chèques, les employés achètent utile des produits qui réduiront leur facture d’énergie. D’ailleurs, ils sont nombreux à les utiliser dans les magasins d’électroménagers. Autres lieux malins pour les utiliser les commerces bio, les magasins d’économie circulaire comme les magasins de seconde main ou le circuit court en direct de la ferme, sur les champs d’auto-cueillette et au marché.

Pour Sven Marinus, CEO de Sodexo Benefits & Rewards, «Acheter durable permet de réduire les émissions de CO2. Quand on a conscience que par euro dépensé avec des éco-chèques on évite un kilo d’émissions de CO2, on comprend mieux à quel point cette mesure prise par le CNT est impactante pour le climat. »

L’engagement de Sodexo envers le climat n’est pas neuf. L’entreprise figure parmi les 38 entreprises belges ayant fait valider leur plan de réduction de CO2 par le SBTi3. Récemment, Sodexo a signé la lettre envoyée à l’initiative de la BACA (Belgian Alliance for Climate Action) aux ministres belges du climat, confirmant être prête à prendre des mesures audacieuses en faveur d'un monde neutre sur le plan climatique. Quoi de plus normal de la part d’une entreprise dont le plan de réduction nette d’émissions de gaz à effet de serre est de 50% d’ici 2025 et de 70% d’ici 2030. « Les europarlementaires n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur certaines mesures essentielles pour que le paquet « Fit for 55 » atteigne son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030, il reste aux entreprises et aux consommateurs à montrer la voie à suivre.» conclut Sven Marinus.

1 Chiffre issu de l’étude sur les éléments de rémunération complémentaire en Belgique de l’ONSS publiée fin juin 2022.
2 Source VIA, l’association des émetteurs de titres

3 L'initiative Science Based Targets, appelée aussi initiative SBT ou SBTi, vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément aux Accords de Paris. C’est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.