Coronavirus COVID-19 : Questions fréquemment posées | Sodexo Belgique

Coronavirus COVID-19 : Questions fréquemment posées

Vous êtes nombreux à vous interroger concernant le Coronavirus COVID-19 et l’impact qu’il a sur les chèques Sodexo (Lunch Pass, Eco Pass, Cadeau Pass, Sport & Culture Pass). Voici les réponses à vos questions.
Attention : cette liste est non-exhaustive et susceptible d’évoluer dans le temps. 

1. J’ai déjà passé ma commande de chèques-repas pour le mois de mars. Mes employés ou moi-même n’allons pas prester les jours déclarés lors de cette commande. Que dois-je faire ?

La loi prévoit que l’employeur doit faire concorder le nombre de jours prestés et le nombre de chèques octroyés au plus tard pour la fin du 1er mois qui suit le trimestre concerné. Nous vous conseillons dès lors d’ajouter/retirer le nombre de chèques manquants/en surplus dans votre commande suivante.

Exemple : Votre collaborateur n’a presté que 18 jours au lieu des 20 jours prévus au mois de mars. Il a donc reçu 2 chèques en trop. Vous avez jusqu’au 30 avril afin de rectifier votre commande. Pour ce faire, vous pourrez décompter 2 chèques de votre commande du mois d’avril. Ainsi, si votre employé doit prester 21 jours au mois d’avril, vous ne lui commanderez que 19 chèques. Si votre commande du mois d’avril venait à devoir elle aussi être rectifiée, vous aurez alors jusqu’au 31 juillet pour le faire

2. Mes employés ont-ils droit à leurs chèques-repas s’ils sont en télétravail pendant une période prolongée ?

Oui, une journée prestée est une journée pour laquelle l’employé a droit à un chèque-repas que cette journée se déroule à la maison ou au bureau.

3. Que se passe-t-il si je mets mes employés en chômage temporaire partiel ? Et en chômage temporaire total ?

Si vos employés sont au chômage temporaire partiel - pour cause de force majeure corona ou pour raisons économiques, ils ont droit à un chèque-repas pour toute journée ou demi-journée effectivement prestée.  

A noter : vos employés ne peuvent être mis en chômage temporaire que pour une journée de travail complète telle qu’elle est définie dans le règlement de travail. Il n’est donc pas possible de mettre les employés en chômage temporaire pour un demi-jour s’ils travaillent habituellement une journée entière.

Si vos employés se retrouvent au chômage temporaire total - pour cause de force majeure corona ou pour raisons économiques, ceux-ci ne peuvent hélas pas bénéficier de chèques-repas. Si vous aviez déjà commandé leurs chèques à l’avance, nous vous conseillons dès lors d’ajouter/retirer le nombre de chèques manquants/en surplus dans votre commande suivante, au plus tard, pour la fin du 1er mois qui suit le trimestre concerné.

Voir la FAQ complète : https://support.sodexo.be/hc/fr

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×