Comment maintenir la cohésion d’équipe à distance ? | Sodexo Belgique

Comment maintenir la cohésion d’équipe à distance ?

La crise du coronavirus nous force à redoubler de créativité pour maintenir les relations sociales avec nos collègues. Face à la perte de contacts sociaux, certaines entreprises organisent par exemples des cafés ou drinks virtuels. Mais vous pouvez aller encore plus loin... Voici un aperçu d’initiatives sympas à mettre en place pour maintenir une bonne cohésion d’équipe.

Avec les mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, le télétravail est devenu la norme. Mais travailler à domicile, c’est aussi travailler sans ses collègues à proximité directe. Comment maintenir le lien entre les équipes, sans forcément parler du travail ?

Organiser un drink virtuel ? C’est une solution. Les Américains Dani et Jackie le font quotidiennement via l'application de téléconférence Zoom. Lors de ces calls, vous vous retrouvez dans un véritable bar virtuel avec un tenancier de bar au comptoir qui montre comment réaliser des cocktails. En tant qu’employeur, rien ne vous empêche de faire comme eux, et pourquoi pas de façon hebdomadaire ?

Ce qui compte, c’est de parler d'autre chose que du travail. De faire en sorte que ce moment soit agréable, rassembleur. Et de renforcer ainsi les liens entre collègues.

Si vous souhaitez éviter le caractère « imposé » de ce rendez-vous, vous pouvez utiliser WhatsApp. Peut-être avez-vous déjà créé un groupe pour l'entreprise... Si ce n’est pas le cas, faites-le sans tarder. C’est une excellente opportunité de donner la parole à tous et de partager un moment de sa journée, une photo ou une blague.

Vous pouvez même organiser un lunch virtuel. La société néerlandaise Involve est tellement attachée à son lunch pizza mensuel qu'elle continue à l’organiser, même en période de confinement. Elle fait livrer une pizza à chaque employé, au même moment. Et tous les employés profitent de ce repas ensemble, mais chez eux.  

femme faisant du yoga➤ Faire du sport seul mais en groupe

Pour de nombreux employés, les séances de sport sont un moyen parmi d'autres d’apprendre à mieux connaître leurs collègues. Il leur arrive parfois de faire du sport avec leurs collègues sur l’heure de midi ou après le travail. Et ça non plus, ce n’est pas évident lorsqu’on se trouve à des kilomètres les uns des autres, sans être autorisés à entrer en contact…

Mais là encore, il existe une solution : le sport virtuel. De nombreux clubs de sport, comme par exemple i-fitness, à Liers, diffusent désormais des cours via Facebook. De nombreuses plateformes en ligne proposent également ces services.

Et aujourd'hui, on peut même faire du yoga à distance. C’est peut-être l’occasion rêvée de s’y mettre ?

 

peintures mural

➤ Les musées ouvrent leurs portes virtuelles

Aujourd’hui, la culture nous propose, elle aussi, une offre 100% virtuelle.

Ainsi, que diriez-vous d’une visite du Palais de Buckingham, ensemble, mais chacun de son côté ? Les sorties virtuelles ont un avantage : elles n’ont pas de frontière. The sky - ou plutôt la frontière d’Internet - is the limit !

Et tant que vous êtes à Londres, profitez-en pour visiter virtuellement le British Museum. Parce que lui aussi nous ouvre ses portes - du moins en ligne.

D’ailleurs, en matière de musées virtuels, le choix est vaste. Nos favoris ? Le Guggenheim à New York et le Musée d'Orsay à Paris ou encore le Muséum de Sciences naturelles à Bruxelles.

Et pour ceux qui n’auraient pas encore leur dose de culture : de nombreuses salles de concert diffusent en streaming des concerts enregistrés. Quant à la compagnie de danse bruxelloise Peeping Tom, elle présente même, en ligne, sa trilogie « Le jardin », « Le salon » et « Le sous-sol ». Nous vous la recommandons !

Et pour terminer, pourquoi pas un drink entre collègues virtuel via Skype ou encore BlueJeans ?

En raison des mesures de confinement liées au coronavirus, tous les sites sportifs et culturels sont momentanément fermés. Mais vous pourrez bientôt vous y rendre à nouveau, avec vos chèques Sport & Culture !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×