Comment gérer efficacement les talents au sein de votre entreprise ?

Comment gérer efficacement les talents au sein de votre entreprise ?

Pour pérenniser dans le temps et développer son chiffre d’affaires, une entreprise a besoin de tirer le meilleur parti des talents qui la composent. C’est un des principaux défis que doit relever un responsable des ressources humaines : assurer la gestion des talents.

Mais, rassurez-vous, vous disposez d’un ensemble d’actions et de leviers à mettre en place pour optimiser votre gestion des talents de sorte à les fidéliser et à développer tout leur potentiel. Voici 3 axes sur lesquels vous pouvez travailler dès à présent pour obtenir des résultats rapides et concrets.

1. Être à l’écoute des talents

La fonction de RH ne se limite pas au recrutement de talents. Elle inclut également la notion de management stratégique des collaborateurs et de gestion prévisionnelle de leurs besoins, afin de les faire concorder avec les besoins et objectifs de l’entreprise elle-même.

Pour une gestion optimale des talents, un responsable RH doit certes se concentrer sur les effectifs globaux, mais également s’intéresser aux salariés de manière individuelle. Cela se traduit en pratique par l’organisation d’entretiens individuels par exemple.

Durant ces moments dédiés, vous avez la possibilité de renforcer les liens avec chaque salarié, de comprendre les aspirations de chacun et comment développer leurs compétences pour en tirer le meilleur parti.

Ce travail d’écoute vous placera dans une posture d’amélioration continue de la qualité de vie et des conditions de travail des employés. Selon les besoins exprimés ou détectés, vous pourrez, par exemple, proposer un assouplissement du temps de travail, le déploiement de nouvelles technologies ou encore l’aménagement d’une salle de repos, etc.

Un talent qui se sent écouté sera d’autant plus engagé dans l’entreprise et dans la réussite de ses objectifs.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

2. Valoriser les talents au sein de l’entreprise

Le capital humain d’une entreprise est une ressource précieuse qu’il faut entretenir sur le long terme et surtout savoir valoriser.

On entend par là que l’entreprise doit être en mesure de fournir une reconnaissance par le management pour les aptitudes professionnelles de chaque employé, pris individuellement.

Par exemple, le responsable RH pourra offrir une forme de reconnaissance particulière selon les cas d’usage, comme :

  • Assigner un projet audacieux à quelqu’un ayant démontré ses compétences par le passé.
  • Octroyer une prime exceptionnelle pour réalisation ou dépassement d’objectif.
  • Offrir une forme de promotion horizontale en élargissant le champ d’action et responsabilités du salarié.
  • Ouvrir des négociations sur les avantages salariaux suite à des succès répétitifs et à une rigueur démontrée au quotidien.

Cela sera ainsi bénéfique à la fois pour le talent qui se sentira valorisé et reconnu pour son travail et les résultats obtenus, et pour l’entreprise, qui disposera d’un talent engagé et productif.

En matière de stratégie d’entreprise, veiller à la bonne et juste valorisation des compétences existantes permet donc d’atteindre plus aisément les objectifs fixés, voire même de les dépasser.

3. Proposer des perspectives intéressantes

L’une des conditions de la réussite du RH dans sa gestion des talents est la qualité de vie au travail et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise offertes aux salariés.

Au-delà de la valorisation du travail effectué par les talents au sein d’une entreprise, il est tout autant primordial de veiller à leur satisfaction à long terme.

Dans cette logique, prendre en considération leurs perspectives de carrières et les satisfaire permet d’assurer leur épanouissement professionnel. Et par conséquent, de donner du sens à leur travail et d’accroître leur fidélité envers leur employeur.

Ceci constitue un enjeu majeur, pour lequel toute entreprise dispose de différentes méthodes afin de développer le taux d’engagement d’un employé.

Il est possible, par exemple, de proposer aux talents d’améliorer ou de diversifier leurs compétences, notamment par le biais de formations payées par l’entreprise. L’objectif principal étant de capitaliser au maximum sur les compétences du talent et le potentiel détecté par le RH ou par le manager.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

Recruter de nouveaux talents coûte toujours plus cher que de fidéliser ceux qui ont déjà intégré l’entreprise. C’est pour cette raison qu’en tant que responsable des ressources humaines, il est essentiel de concentrer vos efforts sur une bonne gestion des talents. Non seulement cela vous permettra de les conserver au sein de l’entreprise, mais également de les aider à exprimer tout leur potentiel. L’impact sur l’entreprise en sera d’autant plus significatif que vos équipes gagneront en productivité et en efficacité.

Pour booster l’engagement de vos salariés, vous disposez de tout un ensemble de solutions à exploiter. Que pensez-vous d’intégrer un nouvel avantage extralégal à votre package salarial par exemple ?

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×