Comment établir une politique RH en PME? – Sodexo

Comment établir une politique RH en PME?

Est-il conseillé de mettre en place une stratégie RH dans une PME ? La réponse est oui. Pour prospérer, les PME ont intérêt à placer les ressources humaines au cœur de leur développement. Voici cinq conseils pour instaurer une politique RH efficace.

Manager une PME est un défi quotidien : gestion du temps de travail des employés, stratégie de communication, gestion comptable et financière… Différentes tâches aident les dirigeants de PME à assurer une bonne gestion de leur entreprise.

➤ L’importance de la gestion des ressources humaines

Les ressources humaines sont au cœur des performances de l’entreprise. En PME, une bonne politique RH aide à augmenter la compétitivité de l’entreprise. Elle incite les collaborateurs à participer aux performances. Le capital humain doit ainsi être mis à profit grâce à une politique RH efficace.

Comment penser au bien-être de ses employés tout en décuplant les prouesses de l’entreprise ?

➤ La politique RH mise de côté par les PME

Malheureusement, la stratégie des ressources humaines est souvent mise de côté par le management. La politique RH se résume à l’embauche, la paie et la gestion du départ des salariés. Le manque de moyen et la difficulté à trouver en interne les compétences et les outils nécessaires n’aident pas à solutionner le problème.

Les PME auraient pourtant intérêt à repenser leur stratégie. À réfléchir aux outils, aux services et aux moyens nécessaires pour améliorer leur politique RH.

➤ 5 conseils pour établir une politique RH en PME

Comment mettre en place une gestion des ressources humaines en PME ? Voici 5 astuces.

1. Une gestion administrative efficace

Pour mettre en place une bonne politique RH, le délégué RH (interne ou externe) veille, en collaboration avec le service comptabilité et le service juridique, à instaurer un suivi administratif performant.

  • Gestion des aspects contractuels individuels
  • Administration du personnel
  • Suivi de la masse salariale
  • Etc.

Pour une gestion administrative efficace, établissez a minima des réunions de coordination hebdomadaires entre les services impliqués.

Pensez également à utiliser des tableaux de bord afin d’analyser toutes les informations importantes : nombre d’heures supplémentaires prestées, distribution des primes sur objectifs, nombre de CDD, etc.

Munissez-vous des bons outils pour gérer avec facilité l’ensemble des congés et absences. Un logiciel RH de gestion du personnel est une option accessible et facile.

2. Une politique de recrutement innovante

L’un des objectifs de la politique RH d’une PME est d’attirer vers elle les talents puis de les fidéliser. En interne, songez à définir avec précision les profils de postes.

Focalisez-vous sur la personnalité du collaborateur. Gardez en tête que l’entretien d’embauche n’est pas un exercice à prendre à la légère. Un responsable RH s’intéresse aux valeurs et à la culture de l’entreprise et cherche à évaluer les capacités du candidat à intégrer une équipe. Son but n’est pas uniquement de tester ses compétences techniques.

Lancez des compagnes de recrutement innovantes sur Snapchat. Vous pouvez aussi recruter via Instagram.

Et puis, pourquoi pas impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement ? Ils représentent les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Développez un programme d’employee advocacy ou mettez en scène vos employés dans un film d’entreprise.

3. Un suivi individuel des salariés

Vous souhaitez une politique RH vraiment optimale ? La gestion des talents est alors primordiale. Veillez à accompagner l’activité de vos salariés et à développer leurs compétences. La qualité de vie au travail a un impact non négligeable sur les performances du salarié. Interrogez-le sur ses objectifs, ses besoins et ses envies. Ce travail aidera aussi les managers opérationnels à faire avancer les projets tout en motivant efficacement leurs équipes.

L’entretien annuel, par exemple, permet aux PME de suivre la performance de leurs collaborateurs. Profitez-en pour rappeler la mission de l’entreprise et pour clarifier le travail de chacun. Fixez des objectifs d’équipe, mais aussi des objectifs individuels.

4. Une gestion attentive des rapports humains

Ce n’est un secret pour personne : les relations sociales sont indispensables au travail. Prenez des actions pour développer le bien-être au travail de vos collaborateurs. Organisez des team building à distance (période COVID oblige) et des apéros virtuels. Vous pouvez aussi encourager les contacts moins formels pour renforcer l’esprit d’équipe, consolider la cohésion et améliorer la culture d’entreprise.

5. La mise en place d’un système d’avantages en nature

Enfin, pour une politique RH efficace, les dirigeants de PME devraient mener une véritable réflexion sur la politique de rémunération. Optimisez le package salarial de votre collaborateur : chèques-repas, éco-chèques ou assurance hospitalisation... Pour une bonne stratégie RH, un questionnement sur les compléments de rémunération doit être envisagé.

Vous souhaitez recevoir une feuille de route claire pour mettre en œuvre une stratégie RH performante ? Vous ne savez pas par où commencer ? Notre checklist vous propose des conseils et astuces pour vous aider à développer une politique de ressources humaines réussie.

New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×