Comment devenir un employeur attractif : l’exemple de Partenamut | Sodexo Belgique

Comment devenir un employeur attractif : l’exemple de Partenamut

Quels avantages extralégaux offrez-vous en tant qu'employeur ? Et comment répondez-vous aux attentes de chaque collaborateur ? En 2020, la caisse d’assurance maladie Partenamut a changé de cap. Elle vous ouvre les portes de son département des ressources humaines.

Pour Partenamut, Mutualité Libre présente à Bruxelles et en Wallonie, 2017 a été une année charnière. Elle marquait le début d'une réelle transformation : numérique en ce qui concerne le contact avec les clients, et organisationnelle pour l’entreprise et pours les collaborateurs. La mission était claire : faire en sorte que Partenamut se pérennise.

Les collaborateurs constituent le facteur de réussite essentiel d’une telle stratégie. « C'est pourquoi nous avons également affiné notre approche RH », explique Manuel Magnette, directeur des ressources humaines chez Partenamut. « Plus que jamais, nous entendions être un employeur attractif et inspirant pour nos 1.400 collaborateurs. »

➤ Le salaire n'est plus déterminé par l'ancienneté

Être un employeur attractif comporte de nombreuses facettes, mais le salaire est et reste souvent la priorité numéro un. « Nous étions clairement confrontés à un défi », témoigne Manuel Magnette. « Partenamut s’est construit, au fur et à mesure des années, sur une série de fusions. Il n'y avait donc pas encore de politique salariale uniforme. Il existait de nombreux barèmes de rémunération différents, datant de l'époque où l’évolution à l'ancienneté constituaient les paramètres les plus importants. »

En collaboration avec les syndicats, le département RH a réussi à faire table rase du passé. Fini le salaire calculé en fonction du nombre d’années passées au sein de l’organisation. Désormais, Partenamut fonctionne avec un système basé sur les performances, individuelles mais aussi collectives. Bien sûr, il a fallu pour cela établir des descriptions de fonction claires, décrivant les rôles et responsabilités de chacun ainsi qu’une classification des fonctions cohérentes et objectives.

Le nouveau système a également amené une vision différente en termes de temps et de lieu de travail. D'un système de contrôle (avec connexion et déconnection au début et à la fin de la journée de travail), l’entreprise est passée à un système où chacun travaille 5 à 9 heures par jour et s'assure avoir presté le nombre d'heures nécessaires sur base annuelle. Une politique de télétravail a également été déployée à raison de 40% du temps de travail par année civile.

➤ La mise en place d’un plan cafétéria

« Pour nos collaborateurs, la cerise sur le gâteau a été la mise en œuvre d’un plan cafétéria, » poursuit Manuel Magnette. « En collaboration avec une entreprise spécialisée, nous avons développé un système dans lequel le 13e mois, les congés extralégaux, les congés d'ancienneté, etc. ont été convertis en un système de points.

Ceci permet à chacun de personnaliser son package salarial, de faire ses propres choix et également de les convertir en d'autres avantages extralégaux : voiture de société, vélo électrique, assurance dentaire ou médicale, outils multimédia, surclassement de l’abonnement de train, etc. Un point essentiel : nous avons ouvert ce plan à tous nos collaborateurs. » et ils peuvent y accéder à tout moment de l’année.

À noter que tous les avantages extralégaux ne font pas partie de ce plan cafétéria. Les chèques-repas, par exemple, sont octroyés à tous les collaborateurs car ils leurs permettent de bénéficier chaque mois d’un budget alimentaire supplémentaire. A l’heure où plus de 80% des chèques-repas sont dépensés dans le mois, il s’agit d’un extra incontournable à offrir à ses collaborateurs.

Il en va de même pour l'assurance hospitalisation, qui elle aussi est proposée d’office aux employés car la santé des collaborateurs n’a pas de prix.

➤ Une grande satisfaction à l’égard du plan cafétéria

Le feedback qu’a reçu l’organisation a été un élément important pour mesurer cette nouvelle stratégie. « Nous avons réalisé que, pour de nombreux collaborateurs, il s'agissait d'une toute nouvelle approche de leur rémunération. Nous ne voulions donc pas prendre de risques », précise Manuel Magnette.

« Aussi, nous leur avons permis de tester les avantages pendant quatre mois, avec un système de points virtuels leur permettant d’effectuer les différentes simulations. Et bien sûr, nous étions là pour répondre aux questions, notamment par le biais d’un chat en direct, de FAQs, et d’événements où nous avons donné la parole aux fournisseurs et apporté des réponses aux questions. »

Quelques mois après le lancement de cette nouvelle approche à la rémunération et de la flexibilité du temps et du lieu de travail, un référendum a été organisé avec les représentants du personnel. Tous les collaborateurs ont pu indiquer leur satisfaction à l'égard du nouveau système. Le taux de satisfaction était de 90,53%. Manuel Magnette : « Nous nous étions fixé un objectif de 51%, qui a donc été largement dépassé. »

➤ RH : un taux de satisfaction de 91%

Cette nouvelle approche est en place depuis plus d'un an maintenant. Pour le directeur des ressources humaines, c’est donc le moment de faire une première évaluation. « Nous avons reçu beaucoup de réactions positives », explique-t-il.

« Mais bien sûr, certaines personnes ont encore quelques craintes et ne veulent pas, par exemple, échanger leur treizième mois contre d'autres avantages extralégaux. Mais ce système présente deux grands avantages : on n’est pas obligé d’en bénéficier si on ne le souhaite pas, et les avantages choisis peuvent varier chaque année si le collaborateur le souhaite (à l’exception des voitures, vélos et outils multimédia). »

Cette nouvelle politique a renforcé considérablement l'engagement des collaborateurs. Une étude menée en juin 2020 a démontré que le taux d’engagement était de 91 %.

« Nous obtenons de meilleurs résultats que beaucoup d'autres entreprises en Belgique », conclut Manuel Magnette. « Sur certains points, nos scores sont même plus élevés que les entreprises les plus performantes dans ce domaine. Donner de la liberté et du choix augmente sans aucun doute l’attractivité en tant qu'employeur. »

Vous aussi, vous souhaitez que vos collaborateurs affichent un taux de satisfaction aussi élevé ? Tout commence par un package salarial attractif. Téléchargez notre guide, et découvrez les avantages et les inconvénients des 9 avantages extralégaux les plus populaires !

FR-packagesalarial
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×