Chèques-repas : 6 avantages pour vous en tant qu’entreprise | Sodexo Belgique

Chèques-repas : 6 avantages pour vous en tant qu’entreprise

Le chèque-repas est aujourd’hui l’avantage extralégal préféré des Belges. Un travailleur belge sur trois reçoit des chèques-repas de la part de son employeur. Il peut les dépenser dans un large réseau : grande distribution, commerces locaux, restaurants, snacks... Et en plus, en tant qu’employeur, vous bénéficiez vous aussi d’avantages !

1. Les chèques-repas sont fiscalement intéressants.

En tant qu’employeur, si vous respectez votre contribution maximale de 6,91 € par chèque, les chèques-repas peuvent être entièrement exonérés de charges sociales et sont fiscalement déductibles à raison de 2 € par chèque. Notre simulateur en ligne vous permet d’évaluer gratuitement l’impact des chèques-repas sur votre budget, selon vos critères personnalisés.

2. Les chèques-repas représentent le meilleur rapport coût-rémunération.

L’augmentation de salaire est soumise à des charges sociales du côté de l’employeur, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu (impôt des personnes physiques) du côté du salarié. Par contre, les chèques-repas sont exonérés de charges sociales. Ils permettent donc d’améliorer la rémunération des travailleurs tout en étant plus économiques pour l’employeur. A coût égal, vous pouvez faire jusqu’à 58% d’économie par rapport à une augmentation salariale !

 
New call-to-action

3. La procédure est facile à mettre en place.

Si vous souhaitez octroyer des chèques-repas à vos collaborateurs, il vous suffit de demander une offre sur notre plateforme en ligne. Vous décidez ensuite de la valeur des chèques-repas et du montant que vous financerez. Le reste sera à charge de l’employé et prélevé mensuellement de son salaire.

4. Les chèques-repas vous aident à lutter contre l’absentéisme.

Vous attribuez les chèques-repas par jour de travail presté dans votre entreprise, à raison d’un chèque par jour. Il s’agit donc d’un incitant pour vos salariés.

5. Le chèque-repas a un impact positif sur le commerce local.

Les chèques-repas sont l’un des seuls avantages sociaux dont vos collaborateurs peuvent bénéficier immédiatement. Leurs achats peuvent se faire dans un large réseau de plus de 20.000 enseignes à travers la Belgique, à commencer par les commerces locaux, proches de chez eux.

6. Les chèques-repas conviennent tant aux entreprises qu’aux indépendants.

Tout le monde peut bénéficier des chèques-repas, y compris les dirigeants d'entreprise indépendants qui n’ont pas de salarié. Il n’existe aucun critère restrictif quant au secteur d'activités, à la taille de l'entreprise ou au statut du travailleur.

De nombreuses entreprises octroient des chèques-repas à leurs collaborateurs. Ce qui les motive ? Ils améliorent le pouvoir d'achat de leurs salariés et ne nécessitent pas le paiement de charges sociales. Le point bonus ? Ils contribuent à la satisfaction et à la motivation des collaborateurs au travail. Devons-nous vous rappeler qu’il s’agit de l’avantage extralégal préféré des Belges ?

 
New call-to-action
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×