Chèque-repas Sodexo VS augmentation de salaire : quelle solution choisir pour vos travailleurs ?

Chèque-repas Sodexo VS augmentation de salaire : quelle solution choisir pour vos travailleurs ?

Développer la satisfaction du personnel et réussir à fidéliser les travailleurs est un véritable enjeu pour les entreprises. On pourrait facilement imaginer que le facteur principal de motivation des employés est le salaire et qu’une augmentation permettrait de générer chez eux un engagement plus fort. Cependant, cette solution n’est pas nécessairement la plus efficace tant pour l’employeur que pour les travailleurs. Et si vous enrichissiez plutôt votre package salarial en octroyant des chèques-repas à vos salariés ? On vous explique pourquoi vous devriez opter pour cette solution.

1. L’augmentation de salaire : est-ce vraiment avantageux ?

L’augmentation de salaire peut sembler le choix le plus simple et le plus judicieux pour développer la satisfaction et l’engagement du personnel. Mais est-il si intéressant pour les travailleurs et pour l’employeur ? Pour prendre un exemple concret, comparons une augmentation de salaire avec l’octroi d’un avantage extralégal comme le chèque-repas par exemple : D’un côté, l’augmentation de salaire :
  • Est soumis aux cotisations sociales à l’ONSS et aux impôts pour l’employeur et le travailleur, le montant net perçu par le travailleur est donc sensiblement moins élevé que le coût employeur ;
  • N’est pas si simple à mettre en place et requiert un travail important en amont de la part des travailleurs, des managers et de la Direction.
  • N’a pas une grande incidence sur l’économie belge (ce capital est principalement investi ou dépensé à l’étranger).
De l’autre côté, le chèque-repas :
  • Est 100% exonéré des cotisations sociales et du précompte professionnel. Le net perçu par le travailleur est donc égal au coût employeur.
  • Est simple à mettre en place au sein de l’entreprise grâce aux services proposés par les sociétés émettrices comme Sodexo.
  • Est l’avantage le plus octroyé et le plus apprécié en Belgique (2 millions de travailleurs en bénéficient, soit plus de 50%).
  • A un impact sur l’économie nationale car il ne peut être dépensé qu’auprès des commerces, et restaurants et supermarchés belges.
  • Est un levier de motivation et de fidélisation qui contribue significativement au bien-être des travailleurs.
Le constat est assez clair, il vaut donc mieux choisir d’octroyer un avantage extralégal plutôt que d’opter pour une augmentation de salaire. Pour preuve, en octroyant des chèques-repas à ses salariés, une entreprise réalisera une économie jusqu’à 58% par rapport à une augmentation de salaire ! Vous êtes convaincu ? Voici pourquoi vous devriez opter pour l’offre chèque-repas de Sodexo pour votre entreprise.  
telecharger-livre-blanc-lunch-pass
 

2. Le chèque-repas de Sodexo : choisissez la simplicité pour votre entreprise

En plus de vous faire bénéficier de tous les avantages du chèque-repas (exonération de charges sociales, avantages économiques, etc.), nous avons conçu notre offre Lunch Pass pour vous simplifier la démarche et vous accompagner quand vous en avez besoin. Afin de faciliter au maximum la démarche, notre offre propose :
  • Une gestion 100% en ligne et simplifiée.
  • Un chargement rapide des chèques dans les 24h.
  • Une consultation du solde 24/7 sur différents supports (sms, email, site, app, etc.).
Nous souhaitons également maintenir un haut niveau de satisfaction chez nos clients et leurs employés. Pour ce faire, nous proposons la Sodexo Card, une carte électronique 100% sécurisée par un code PIN. En cas de perte ou de vol de la carte, vous pouvez faire bloquer la carte et évitez ainsi que votre crédit soit dépensé ou perdu. En cas de problème ou si avez des questions, vous disposez d’un Service Clientèle à votre écoute et disponible. Et, pour que vos salariés bénéficient d’une réelle augmentation de leur pouvoir d’achat et d’une grande flexibilité dans l’utilisation de leurs chèques-repas, nous avons le plus large réseau d’acceptation. Parmi eux, nous comptons la grande et petite distribution, les snacks, les restaurants, les petits commerces locaux (boulangeries, boucheries, magasins bio, etc.). Ce réseau s’agrandit très régulièrement avec de nouveaux commerçants qui le rejoignent chaque jour !  
telecharger-livre-blanc-lunch-pass
  Pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive sur le marché de l’emploi et développer le bien-être de ses employés, l’octroi d’un avantage extra légal est devenu incontournable. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre de chèques-repas complète et avantageuse, vous pouvez demander dès maintenant une offre sans engagement ou bien vous informer davantage sur le Lunch Pass avant de vous lancer.

1. http://viabelgium.be/2019/01/15/index.html

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×