Quel avantage en nature offrir à ses collaborateurs ? – Sodexo

Top 10 des avantages en nature à proposer à ses collaborateurs

Recevoir des chèques-repas. Rouler dans une voiture de société. Bénéficier d’une assurance hospitalisation… Autant de petits plaisirs qu’offrent les avantages en nature en Belgique. Découvrez nos 10 idées pour optimiser le package salarial de vos collaborateurs.

Le salaire ne suffit pas toujours au salarié. Pour le récompenser, le valoriser et lui offrir un meilleur confort de vie, d’autres astuces existent. Notamment, les avantages en nature.

➤ Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un avantage en nature ? Voici la définition officielle du SPF Finances.

Un avantage de toute nature est un avantage accordé par un employeur ou une entreprise à un membre de son personnel ou à l’un de ses dirigeants. Il est intégré dans le contrat de travail du salarié.

  • Chèque-repas
  • Voiture de société
  • Disposition d'un immeuble
  • Eco-chèque
  • Prêt d'argent à un taux avantageux
  • Etc.

Les avantages en nature permettent d’optimiser le salaire des collaborateurs. Ils représentent une formule intéressante d’un point de vue fiscal. Considérés comme de la rémunération pour le calcul des cotisations de sécurité sociale, ils sont estimés à leur valeur réelle ou sur une base forfaitaire.

L’avantage de toute nature est envisagé comme un revenu professionnel. Le travailleur ou dirigeant d’entreprise qui le perçoit paye donc de l'impôt sur le montant correspondant à la valeur de l'avantage en nature.

➤ 10 avantages en nature à octroyer à vos salariés

Les Belges adorent les avantages en nature. Une étude menée auprès de 20.000 Belges actifs sur le marché de l’emploi (Baromètre des salaires Jobat 2018) dévoile les rémunérations alternatives les plus populaires en Belgique.

1. Le chèque repas

En tête de peloton arrive… le chèque repas ! Voilà l’avantage en nature préféré des Belges. Il faut dire que le chèque-repas est 100% exonéré de charges sociales (ONSS) et du précompte professionnel.

Envie d’en apprendre davantage sur l’octroi de chèques-repas ? Découvrez qui a droit au chèque-repas en Belgique.

New call-to-action

2. L’éco-chèque

L’éco-chèque fait du bien au portefeuille de votre salarié… et à l’environnement ! Cet avantage en nature rehausse le pouvoir d’achat des collaborateurs : il est exonéré d’impôts sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale.

Vous souhaitez connaître les commerces situés près de chez vous qui acceptent les chèques-repas ? Retrouvez-les vite en cliquant sur ce lien : « Où utiliser mes éco-chèques ? »

3. La voiture de société avec une carte carburant

Une politique RH efficace pense aussi à la voiture de fonction comme avantage en nature. Un incontournable de la rémunération alternative en Belgique. Pour optimiser le package de vos employés, vous avez intérêt à mettre un véhicule de société à leur disposition plutôt que de leur accorder une augmentation de salaire. Vous dépenserez moins d’argent.

Afin d’encourager les comportements éco-responsables, vous pouvez également envisager de mettre à disposition de vos collaborateurs un ou plusieurs vélos de société. Le vélo d’entreprise est fiscalement déductible à 100% si le salarié l’utilise pour ses déplacements domicile-travail.

4. L’assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation constitue également un avantage en nature très puissant. Notamment pour les PME. Cette assurance complémentaire protège vos collaborateurs contre une hospitalisation imprévue. Bonne nouvelle : elle est totalement exonérée de cotisations sociales.

5. L’assurance groupe

L’assurance groupe est un contrat d’assurance souscrit par l’employeur pour ses collaborateurs. Comment fonctionne cet avantage en nature ? Le dirigeant met annuellement une somme de côté pour le salarié. Au fil des ans, les montants s’accumulent dans une réserve de retraite. La totalité de la cagnotte est versée au collaborateur ultérieurement.

6. La mise à disposition d’un mobile ou d’une tablette

En Belgique, près de sept commerciaux sur dix bénéficient d’un téléphone de société et d’un abonnement téléphonique. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser ce GSM à des fins privées. Des impôts et des cotisations sociales sont alors à payer sur ce montant.

7. La mise à disposition d’un PC fixe ou portable

Pour optimiser son package salarial avec un avantage en nature, l’employeur peut offrir un ordinateur de fonction au salarié qui s’en sert aussi à des fins privées. L’usage privé d’un PC portable ou fixe est un avantage en nature soumis aux cotisations.

8. Le remboursement des frais de déplacement

Les déplacements domicile-lieu de travail peuvent également faire l’objet d’un avantage extra-légal. En effet, lorsqu’un travailleur se rend en transports en commun sur son lieu de travail, l’employeur est tenu de lui rembourser une partie des frais de déplacement. Il s’agit d’un avantage en nature imposable.

9. Le logement

L’employeur peut mettre à disposition de son employé un logement dont il est le propriétaire ou le locataire. Cet avantage en nature est particulièrement adapté aux travailleurs expatriés.

10. La connexion Internet

Internet est un formidable outil pour communiquer et se tenir informé des dernières actualités. Si l’employeur met gratuitement à disposition une connexion Internet à ses collaborateurs, ceux-ci bénéficient d’un avantage en nature pour l’usage privé du matériel.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×