Rendre sa PME plus respectueuse de l’environnement n’exige pas forcément des mesures coûteuses. Les petites rivières ne font-elles pas les grands fleuves ? Pour devenir un acteur du développement durable, on vous livre 8 idées malines et faciles à mettre en œuvre
Une flotte automobile respectueuse de l’environnement, des panneaux solaires ou une éolienne sur le site de l’entreprise… Toutes ces mesures peuvent contribuer à rendre votre entreprise plus écologique, mais elles exigent de lourds investissements. Il est possible de démarrer par des gestes moins coûteux et aux résultats tangibles…
1. Organiser le recyclage
L’époque à laquelle les PME rassemblaient leurs déchets dans un seul grand conteneur est révolue. Organiser le recyclage est simple. Il suffit de veiller à ce que tous les déchets n’aboutissent pas indistinctement dans les poubelles. En mettant en place des points de collecte où vos collaborateurs pourront jeter séparément les PMC, le papier, les déchets verts et les déchets résiduels. Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de primes pour le tri sélectif des déchets. Il existe en outre des obligations en matière de tri pour les entreprises.
2. Proscrire le plastique jetable
Bannissez les gobelets en plastique de la machine à café et de la fontaine d’eau. Offrez plutôt à vos collaborateurs une tasse personnalisée, un verre réutilisable, une gourde... D’autres objets en plastique peuvent encore être exclus : les couverts, les touillettes à café, les films alimentaires, les pailles... 10 d’entre eux seront d’ailleurs interdits dès 2021, autant anticiper…
3. Choisir des fournitures de bureau durables
Stylos rechargeables, liquide de correction à base d’eau, calculatrices à l’énergie solaire, papier recyclé… Au moment d’acheter vos fournitures, vous pouvez apporter une contribution non négligeable à la protection de l’environnement en privilégiant des articles plus durables. Pensez aussi à limiter les impressions aux documents vraiment nécessaires. Le choix du papier et de l’encre n’est pas le seul à prendre en considération.
Sodexo a élaboré un quiz pour vos collaborateurs. Ils pourront y découvrir les fournitures qu’ils peuvent acheter.
4. Rationaliser ses consommations d’énergie
Choisir l’énergie verte pour son entreprise, c’est bien. Mais pas suffisant. Vous pouvez, par exemple, installer un éclairage plus économe (LED) et/ou surtout inciter vos collaborateurs à éteindre leurs ordinateurs quand ils quittent le bureau ou à les mettre en mode « économie d’énergie » durant leurs pauses. Laissés en veille, ces appareils consomment en effet encore beaucoup d’énergie.
Le chauffage est un autre poste sur lequel vous pouvez agir. Ne chauffez jamais à plus de 20°C en journée. Lorsque les bâtiments ne sont pas occupés (soir, nuit, week-end), descendez la température. Grâce aux thermostats et chaudières actuelles, vous pouvez facilement programmer cela.5. Utiliser des produits d’entretien écologiques
Passez en revue les produits d’entretien dont votre entreprise se sert ou faites appel à un service de nettoyage qui utilise des produits contenant des substances naturelles. L’AB, la célèbre salle de concerts bruxelloise, va jusqu’à nettoyer ses bâtiments sans eau et uniquement avec des produits biologiques.
6. Améliorer la biodiversité
Même si vos bureaux sont situés en ville ou sur un terrain industriel, vous pouvez vous entourer de verdure. Un mini-potager que vos collaborateurs cultiveront pendant leurs pauses sera une chance pour la biodiversité, mais aussi pour eux. Et – soyons fous ! – pourquoi ne pas installer une ruche sur votre terrain comme Coca-Cola à Anderlecht ?
7. Encourager la mentalité verte
Parlez à vos collaborateurs de votre souhait de rendre l’entreprise plus écoresponsable. C’est ensemble que l’objectif pourra être atteint. Chacun, en effet, doit s’impliquer et être attentif à adopter un comportement durable. Encouragez les initiatives et donnez à vos employés les moyens de faire de votre entreprise un lieu de développement durable.
8. Réfléchir aux écochèques
Enfin, vous pouvez rendre votre entreprise plus « verte » en octroyant des écochèques à votre personnel. Vous manifesterez ainsi votre engagement et encouragerez vos collaborateurs à effectuer des achats plus écologiques : tout le monde y gagne.
