À quels signes un employeur reconnaît-il que son collaborateur veut quitter l’entreprise ? À l’ère du télétravail, l’exercice n’est pas facile. Vous vous voyez moins souvent et, à travers un écran, il est plus difficile de prendre la mesure du ressenti d’un salarié. Il existe pourtant des signaux qui trahissent la volonté d’un télétravailleur de trouver un autre emploi. Quels sont ces indices qui annoncent la démission imminente de votre collaborateur et comment pouvez-vous le retenir dans l’entreprise ou, au contraire, l’aider à rechercher un nouveau job ?
➤ Les signaux qui annoncent une démission imminente
La fuite des talents coûte cher à l’employeur en termes de frais de recrutement et de temps d’insertion. Mais si vous parvenez à reconnaître les signaux qui trahissent un travailleur mécontent, vous pouvez prévenir son départ. À l’heure du recours massif au télétravail, il est encore moins aisé de bien sonder la motivation et l’implication de vos collaborateurs. Mais chez les télétravailleurs aussi, vous pouvez déceler qu’ils envisagent de démissionner, voire qu’ils s’y préparent concrètement. Voici les 5 signaux d’une démission imminente :
1. Performances en baisse
Vous remarquez que votre collaborateur est moins performant qu’auparavant ? Ses résultats sont en recul, son travail est moins fourni ou de moindre qualité. Des performances en baisse signalent clairement que quelque chose ne va pas. Cela peut se traduire aussi par des connexions tardives aux réunions en ligne, des échéances manquées et le respect très approximatif des règles internes.
2. Apport en chute libre
Votre collaborateur habituellement proactif adopte à présent une attitude attentiste ? Il n’apporte plus de nouvelles idées et semble avoir perdu son sens de l’initiative ? Ce changement peut indiquer qu’il a décroché mentalement et que son esprit est déjà accaparé par la perspective d’un nouvel emploi. Une contribution plus faible se remarque facilement lors des réunions en ligne. Votre télétravailleur laisse une impression passive, se borne surtout à écouter, s’est mal préparé à la discussion, ne pose aucune question et découragera plutôt qu’applaudira les initiatives des autres.
3. Implication moindre
Lorsqu’un collaborateur prévoit de quitter l’entreprise à brève échéance, il perd son engagement à son égard. Il ne veut plus participer aux projets s’inscrivant dans la durée et réagit de manière évasive lorsqu’on l’invite à s’investir dans ce qui a été convenu de réaliser à long terme. Ne plus vouloir participer aux cours et formations diverses est un autre signe de décrochage de votre collaborateur.
4. Négatif et geignard
Votre collaborateur animé auparavant d’un esprit positif n’a de cesse à présent de se plaindre de tout et de rien. Votre télétravailleur se plaint des procédures, du travail à domicile, des collègues, des clients, de la politique interne, etc. Son ton est négatif et critique, rarement constructif. Un signal manifeste que votre collaborateur est mécontent.
5. Plus actif sur LinkedIn
Vous remarquez que votre collaborateur vient d’actualiser son profil LinkedIn ? Il affine son profil et son expérience professionnelle et ajoute des compétences. Il s’empresse de partager et de collecter des recommandations et réagit abondamment aux mises à jour professionnelles. Si votre télétravailleur se profile soudainement, avec force de détails, sur le marché de l’emploi, il est très probable qu’il veut faire impression auprès de futurs employeurs.

➤ Vérifiez-le et parlez-en
Bien entendu, les cinq signaux ci-dessus ne signifient pas nécessairement que votre télétravailleur est sur le point de démissionner. Ils peuvent s’expliquer par des problèmes d’ordre privé ou par une fébrilité due à un risque de burn-out accru. Il vous incombe donc de parler à votre collaborateur de vos constatations, pour savoir précisément ce qui semble le préoccuper. Quel que soit le problème sous-jacent, il est en effet de votre responsabilité d’employeur ou de supérieur hiérarchique de soutenir votre collaborateur qui présente de tels signaux. Soit pour l’amener à retrouver une meilleure motivation et productivité, soit pour aider votre collaborateur dans sa recherche d’un nouvel emploi.
➤ Éviter que votre télétravailleur démissionne
Vous avez identifié des signaux indiquant que votre télétravailleur envisage de quitter votre entreprise et vous souhaitez le maintenir à bord ? Il est temps d’avoir avec lui une discussion ouverte. Pour tenter de savoir ce qui le contrarie à ce point. S’agit-il des conditions de travail ou de la nature de ses tâches ? La collaboration avec un collègue en particulier lui devient-elle insupportable ? Ou encore ne parvient-il pas ou plus à combiner son travail à temps plein avec son rôle de soignant pour un proche ? Votre collaborateur est-il sur le point d’effectuer un saut de carrière ou veut-il simplement lever un peu le pied et exercer moins de responsabilités ? Une entreprise réussit souvent à retenir un collaborateur en procédant à quelques modifications de ses tâches ou à une adaptation de ses conditions de travail.
Mobilité interne
Un travailleur mécontent peut devenir un travailleur satisfait dans un nouveau rôle ou à un autre lieu de travail. Discutez avec votre collaborateur de son évolution de carrière. La solution peut résider dans un transfert au sein d’une autre équipe ou dans un autre département, dans un job crafting ou une promotion interne. L’éventail des instruments que vous pouvez utiliser pour maintenir la motivation, l’implication et le sens de l’initiative de vos télétravailleurs dépend bien entendu de la nature et de la taille de votre entreprise.

➤ Aider votre collaborateur à trouver un nouvel emploi
Parfois, c’est juste l’inverse. Vous avez été un employeur fantastique, vous avez offert à vos collaborateurs un beau cadre de travail et un package salarial garni d’avantages extralégaux, mais cela ne suffit plus. Vous aimeriez garder votre collaborateur, mais il souhaite franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Et votre entreprise ne peut pas la lui proposer. Dans ce cas, affichez-vous comme un bon employeur en l’aidant à relever un nouveau défi. Comment ? Tout dépend de la situation concrète et des souhaits réciproques. Par exemple, vous pouvez émettre une recommandation positive à propos de votre collaborateur. Mais vous pouvez aussi aller plus loin et lui proposer un parcours de mobilité professionnelle, ou recycler votre collaborateur à vos frais. Sans aller jusque-là, vous pouvez aussi l’aider en pratique. Par exemple en lui donnant le temps de postuler ou en parlant dans votre réseau des talents de votre collaborateur.