3 techniques efficaces pour attirer les talents dans votre entreprise !

3 techniques efficaces pour attirer les talents dans votre entreprise !

Départ à la retraite, remplacement de collaborateurs, développement de l’entreprise, de multiples raisons poussent les sociétés à recruter des talents quelle que soit leur taille. Mais pour un grand nombre de profils, la réserve de talents semblent se tarir de plus en plus ! Au final, seules les entreprises capables d’attirer et d’impliquer ces perles rares parviennent à leurs fins. Découvrez 3 méthodes efficaces pour remporter la guerre des talents !

1. Développer son employer branding

Un bon employer branding produit des résultats significatifs très positifs pour une entreprise :

  1. Une réduction jusqu’à 19 % du roulement du personnel 1
  2. Une réduction jusqu’à 50 % du coût par embauche 2
  3. Une hausse de 54 % de la qualité des talents recrutés 3

La culture d’entreprise : au cœur de la gestion des ressources humaines

De nos jours, il ne suffit plus uniquement de communiquer sur certaines valeurs. La culture d’entreprise doit faire émerger une véritable identité collective pour chacun des membres de l’entreprise. Cette identité spécifique permet à l’entreprise de se démarquer et de donner envie aux talents de la rejoindre et d'adhérer à ces principes.

Soigner son image numérique

En utilisant les outils de communication digitaux comme les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées (par exemple Glassdoor), une entreprise envoie une image de modernité aux talents potentiels. Notamment pour la génération Y qui est également digital native, la présence d’une société sur internet et le fait qu’elle utilise des solutions digitales (gestion du pack salarial, questionnaire d’engagement, questionnaire d’évaluation, …) sont des marqueurs particulièrement positifs.

Mettre en place des stratégies marketing RH

Construire l’image d’une entreprise implique de mettre en place de véritables stratégies marketing RH. La plupart des salariés voient désormais leur carrière professionnelle comme un trajet qui leur permet d’acquérir différentes compétences. Pour les motiver et les fidéliser, les entreprises doivent donc leur offrir la possibilité de poursuivre leur développement en proposant :

  • Un apprentissage continu.
  • Des formations.
  • Une évolution professionnelle au sein de la société : acquisition de nouvelles compétences, promotions, etc.

telecharger-livre-blanc-lunch-pass

2. Proposer un package salarial attractif

Le salaire seul ne fait plus la différence. Il ne suffit plus à attirer et motiver les talents. Les candidats sont désormais davantage sensibles à un package salarial attractif. Ce dernier doit donc présenter des avantages très intéressants pour l'employé et jouer un rôle de levier de motivation et de productivité extrêmement bénéfique à l'entreprise :

  • Le chèque-repas : c’est l’avantage extralégal le plus répandu en Belgique. Exonéré de charges sociales et du précompte professionnel, le chèque-repas représente un pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 160€ net par mois en plus du salaire.
  • L’éco-chèque : il permet de développer une politique en faveur des comportements éco-responsables en offrant jusqu’à 250€ net par an à l’employé.
  • Les assurances : les 2 assurances les plus courantes sont l’assurance hospitalisation et l’assurance groupe.
  • Les avantages en nature : voiture de fonction, téléphone ou ordinateur portable, etc.

3. Optimiser l'expérience employé

Aujourd’hui, l’expression « guerre des talents » inaugurée modestement par le bureau McKinsey en 1997 prend une nouvelle dimension avec l’arrivée des millennials sur le marché du travail. En effet, pour ces derniers, l’important n’est plus de rester fidèle à un seul et unique employeur. Leur objectif principal vise plutôt un projet de vie dans lequel sphère privée et professionnelle se mêleraient harmonieusement pour contribuer à un véritable épanouissement personnel.

Assouvir la quête de sens des talents

L’expérience client n’est plus le seul élément dont les sociétés doivent se soucier. L’expérience employé est tout aussi cruciale et elle impacte significativement la première. De nos jours, les jeunes talents veulent être impliqués dans le projet de l’entreprise où ils travaillent et pouvoir situer leur rôle dans la réalisation d’objectifs communs.

Qu’il s’agisse des relations internes entre collaborateurs ou des rapports externes avec les clients ou les fournisseurs, les valeurs suivantes sont donc essentielles au sein de l’entreprise :

  • Le dialogue et la transparence : écoute et contact maintenus en permanence entre la hiérarchie et les collaborateurs.
  • La reconnaissance : coaching et valorisation du travail, management bienveillant, …
  • L’épanouissement personnel : cadre et relations de travail agréables
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : travail à domicile, horaires flexibles, crèche d’entreprise, …

Renforcer l’engagement

L’employé doit sentir qu’il fait partie d’un projet global voire d’une famille. L’engagement des collaborateurs et l’esprit d’équipe peuvent être renforcés par différentes actions et mesures, comme par exemple :

  • Les activités de team building.
  • La participation à des activités caritatives ou culturelles.

Le mécénat et les événements fédérateurs répondent également à la quête de sens des salariés, leur prouvant qu’en s’impliquant dans la société où ils travaillent, ils peuvent également soutenir de bonnes causes.


telecharger-livre-blanc-lunch-pass

Vous l’avez compris, la guerre des talents est déclarée et vous devez tout mettre en œuvre pour en sortir gagnant ! Pour cela, plusieurs leviers peuvent être utilisés : appui et engagement de la haute direction, suivi de l’employer branding, stratégies de médias sociaux visant les chercheurs d’emploi, expérience employé positive, proposition d’un package salarial compétitif, … Il est temps de mettre en place une stratégie efficace pour attirer des profils intéressants au sein de votre entreprise.


  1. Employer Branding Global Trends Study Report, Employer Brand International, 2014
  2. Employer Branding for Dummies, édition spéciale de Glassdoor, 2014
  3. The Business Case for Employer Branding, Glassdoor, 2014
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×