➤ Faites une fleur à l’environnement : adoptez des solutions intelligentes pour vos déplacements professionnels.
Nul besoin de le rappeler : le climat est et reste un sujet brûlant. En tant qu’entreprise, il est donc devenu extrêmement important que vous vous concentriez sur l’écologie et la durabilité au sens large. Les utilisateurs de vos services ou de vos produits y portent un regard critique, tout comme vos employé·es se posent souvent les questions nécessaires. Les 3 solutions de mobilité ci-dessous permettront à vos collaborateurs et collaboratrices de se déplacer de manière plus durable.➤ Solution de mobilité 1 : optez pour le covoiturage ou la voiture partagée.
Vous êtes un·e entrepreneur·e ou une entreprise à la recherche d’une mobilité flexible ? Dans ce cas, la voiture partagée est la solution idéale ! Avantage : permet de réduire considérablement, voire de supprimer votre parc automobile, ce qui est bénéfique pour votre budget. Les employé·es qui n’ont pas de véhicule de leasing peuvent quand même se déplacer en toute sécurité et de manière représentative. Partager une voiture entre collègues — cela réduit également le nombre de véhicules sur la route. Il s’agit donc d’une très bonne solution de mobilité moyennant des accords solides. Et les personnes qui vivent dans la même région peuvent facilement faire du covoiturage pour se rendre au bureau.➤ Solution de mobilité 2 : un vélo (électrique) en leasing.
Pourquoi forcément sur 4 roues ? Se rendre au travail — ou même chez un client — en vélo (électrique) de leasing est une alternative saine, bon marché et durable à la voiture. Aucune solution ne s’inscrit mieux dans une politique de mobilité aussi essentielle que durable ! En outre, cette solution peut en partie pallier le manque de places de parking aux abords de votre entreprise. Vous avez quand même besoin d’une voiture de temps en temps ? Les travailleurs et travailleuses jonglent facilement entre vélo (électrique) et voiture de leasing professionnelle. Petite entreprise ou multinationale ? Il y en a pour tous les goûts, un vélo pour chaque budget et une solution durable pour chaque défi de mobilité !➤ Solution de mobilité 3 : les transports en commun.
Cela semble une solution évidente — toutefois, les solutions les plus simples sont généralement les meilleures ! Proposez à vos collaborateurs et collaboratrices de prendre les transports en commun pour se rendre au travail, et offrez-leur un abonnement pour leurs trajets. D’ailleurs, on trouve aujourd’hui des vélos à louer pour de courtes périodes dans de nombreuses gares. Une excellente solution pour couvrir le dernier kilomètre si votre bureau n’est pas situé à proximité d’une gare ou d’un arrêt de bus.➤ Une foule de services sur 1 plateforme avec le Mobility Pass.
Le Mobility Pass de Sodexo est LA solution de mobilité pour vous et vos employé·es. Le Mobility Pass vous permet d’offrir à chaque collaborateur et collaboratrice une mobilité sur mesure. Grâce à cette solution de mobilité tout-en-un, vous participez ensemble à une politique de mobilité plus durable et plus verte. Par exemple, gérez rapidement et facilement toutes les dépenses de mobilité de votre entreprise sur une plateforme centralisée et 100 % numérique. Supprimez une montagne de tracas administratifs et remplacez-la par une mobilité plus diversifiée !➤ Qu’en est-il du budget et de l’indemnité de mobilité ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Deux concepts dont vous avez déjà entendu parler : budget mobilité et indemnité de mobilité. Qu’est-ce qui distingue ces deux concepts ? Comment les utiliser pour que votre entreprise grimpe un échelon en matière de durabilité ? Le budget mobilité est le budget légal que vous pouvez octroyer annuellement à vos employé·es pour leur proposer des alternatives à la voiture. Ils peuvent ensuite répartir ce budget entre trois piliers, selon leurs préférences :➤ Pilier 1 : voiture de société écoresponsable
Ce pilier permet à vos collaborateurs et collaboratrices de choisir une voiture électrique ou un véhicule répondant à certaines normes.
➤ Pilier 2 : moyens de transport durables et frais d’hébergement
Ce pilier couvre tout un éventail de moyens de transport durables parmi lequel vos équipes peuvent choisir. Pensez-y : un vélo, un abonnement aux transports publics, une voiture partagée… Votre employé·e vit dans un rayon de 5 km ? Dans ce cas, le loyer ou les intérêts de son prêt hypothécaire peuvent être remboursés à l’aide de ce budget.
➤ Pilier 3 : argent
Si votre collaborateur ou collaboratrice n’a pas encore dépensé la totalité de son budget mobilité dans les piliers 1 et/ou 2, il est possible de percevoir ce budget en espèces, moyennant une réduction de la contribution du travailleur de 38,07 %.
S’agit-il de l’indemnité de mobilité ? Il est alors question du montant qu’une personne reçoit par kilomètre parcouru. Une question ?