3 conseils pour prévenir le bore-out de vos collaborateurs | Sodexo Belgique

3 conseils pour prévenir le bore-out de vos collaborateurs

Vingt pour cent des travailleurs déclarent s’ennuyer au travail. Si nous n’y prenons gare, cela peut, à terme, engendrer du bore-out. Nos conseils pour le prévenir.   Le bore-out naît quand un salarié a l’impression de tourner en rond. Lorsqu’il estime ne pas avoir assez de travail. Ou d’effectuer des tâches pour lequel il est surqualifié. À force de s’ennuyer, il finit par être démotivé. Le problème : ces symptômes peuvent se transformer en une profonde dépression et faire chuter la productivité.

1. Miser sur la reconnaissance

Le bore-out survient souvent par manque de reconnaissance. « On ne me félicite jamais » ; «On ne reconnaît jamais la valeur de mon travail » ; « Je ne sers à rien… ». Être un bon manager, ce n’est pas mettre la pression sur ses collaborateurs, c’est leur donner envie d’en faire plus. Et cela passe par la reconnaissance. Un simple « bon boulot » de temps en temps peut suffire. Vous pouvez aussi organiser une réunion de bilan où vous faites le point sur les tâches effectuées, les réussites. Des promotions et des changements de poste peuvent également être envisagés. Enfin, osez confier de nouvelles responsabilités et déléguez !

2. Redonner du sens au travail

Le sens du travail est capital pour la performance des entreprises. Quelle est la politique de l’entreprise ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est le rôle de chacun et pourquoi ? Quel est l’impact de chaque service sur la performance globale de l’entreprise ? Il suffit parfois d’être pédagogue pour redonner du sens au travail. Les entretiens intermédiaires de fonctionnement et d’évaluation sont, à cet égard, des moments intéressants pour jauger la motivation et les besoins des collaborateurs.

3. Créer une atmosphère de travail dynamique et enthousiasmante

Dans la même logique, il est capital de créer une atmosphère de travail dynamique et enthousiasmante. Au-delà de la culture d’entreprise, cela consiste à repenser le cadre de travail pour générer du bien-être. Il faut aussi favoriser l’esprit d’équipe car l’isolement et le manque de solidarité sont des causes de bore-out. Créez des moments privilégiés de cohésion, de partage, de convivialité... Pour que les salariés puissent se rencontrer. Cela peut se faire lors de week-end de cohésion, dans la semaine, au cours d’un petit-déjeuner d’entreprise, d’une journée blanche, etc. À vous de trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise et à son organisation. Pour qu’enfin le travail soit source de bonheur.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×