➤ Un monde nouveau fait de consommation responsable
Relever les défis environnementaux est l’enjeu majeur de nos sociétés. Quant à la crise du Covid-19, elle n’a fait qu’accélérer le changement dans nos modes de consommation, comme notre intérêt renforcé pour une alimentation plus saine et équilibrée. Résultat : la provenance des produits n’a jamais eu autant d’importance et les aliments « bien-être » ne font que gagner en popularité. En privilégiant des produits durables et éthiques, le consommateur d’aujourd’hui veut limiter son impact sur l’environnement. Une réalité à laquelle le commerce alimentaire n’a pas d’autre choix que de s’adapter.
➤ Une offre en phase avec les nouvelles tendances en matière de durabilité
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, c’est tout d’abord leur proposer des produits locaux, ainsi qu’une gamme de produits végétaux. Que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, de plus en plus d’entre eux s’orientent en effet vers les alternatives végétariennes et véganes, ce dernier marché devant même atteindre 36,3 milliards de dollars d’ici 2030. Autre possibilité : s’équiper de présentoirs pour la vente en vrac. Très populaire pour éviter le gaspillage alimentaire, la pratique est aussi un excellent moyen de limiter les emballages, surtout si vous encourager vos clients à apporter leurs propres contenants !
➤ Des gestes simples pour un commerce durable
Au-delà des produits que vous proposez à vos clients, un certain nombre d’initiatives, faciles à mettre en place, peuvent vous permettre de réduire vos déchets et votre consommation d’énergie :
- Mettre en avant vos produits écologiques et leurs labels
- Troquer les contenants jetables pour des réutilisables
- Proposer des options de livraison écologiques
- Végétaliser votre point de vente (décoration, mur végétal…)
- Isoler votre boutique et adopter des écogestes
- Privilégier une communication zéro-papier
- Vous former aux règles du recyclage et mesurer votre impact déchet
Découvrez d’autres conseils pour un commerce Zéro déchet
Ces gestes simples vous permettront de réduire vos coûts bien sûr, mais aussi de vous positionner comme un acteur durable et innovant. De quoi améliorer votre notoriété auprès des consommateurs et attirer les meilleurs collaborateurs.
➤ Vous êtes prescripteurs de pratiques plus écologiques !
Depuis quelques années, la grande distribution et l’agroalimentaire réaffirment leur engagement pour une alimentation plus saine, équilibrée et plus écologique. Faites-en de même ! En développant une image de marque qui encourage un mode de vie durable, vous inciterez plus de consommateurs à rejoindre cette tendance. Tirez par exemple profit des réseaux sociaux pour diffuser des bonnes pratiques en matière de consommation, de mobilité ou encore d’économie circulaire.
➤ Pour aller plus loin
Plus d’info sur l’industrie alimentaire et le développement durable :
https://www.fevia.be/fr
Le plein d’astuces pour un commerce Zéro déchet :
https://www.zerowastefrance.org/projet/mon-commercant-zero-dechet/
Un calculateur d’empreinte écologique à proposer à vos clients sur vos réseaux sociaux : https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique