Pas facile de lâcher prise et de se déconnecter après une grosse journée de travail. Dossiers à boucler, messagerie à vider, visioconférences qui se prolongent tard le soir… Pour être frais et dispo le lendemain, une vraie coupure est pourtant nécessaire. Et vous ? Quel est votre niveau de détente en fin de journée ? Faites le test pour le savoir.
Enchaîner les journées de travail sans avoir le temps de décompresser est contre-productif pour les collaborateurs d’une entreprise. Les employés ont besoin de s’offrir un sas de décompression, de prendre un moment pour eux afin d’établir une coupure entre moments professionnels et privés.
Déconnecter en fin de journée permet au collaborateur de :
- Réduire le stress
- Expulser les tensions
- Se vider la tête
Se faire du bien au moral – en pratiquant un sport en fin de journée par exemple, ou en allant profiter d’un spectacle – permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur, et d’être plus efficace le lendemain.
Et vous, parvenez-vous à déconnecter après le travail ? Répondez le plus honnêtement possible à ces questions et découvrez votre résultat ainsi que des trucs et astuces pour vous aider à lâcher prise.
1. J’actualise ma to-do list du lendemain avant de quitter le travail
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
2. En fin de journée, je coupe la boîte mail pro et mon ordinateur et n’y reviens que le lendemain matin
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
3. Je crée une coupure en fin de journée, pour séparer ma journée professionnelle du début de ma soirée
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
4. Je me déplace à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
5. En fin de journée, je prends un moment rien qu’à moi pour marcher, flâner, ou téléphoner à quelqu’un
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
6. Le soir, je profite de mes proches
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
7. En fin de journée, je fais un peu de sport pour évacuer les tensions accumulées
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
8. Durant mes soirées, j’aime m’adonner à des activités créatives
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
9. Chaque jour, je respecte un rituel de transition qui marque le passage du temps de travail au temps consacré à la vie privée
- Oui
- Non
- Ça m’arrive
Quel est votre résultat ?
J’ai un maximum de A : vous avez instauré de très bonnes habitudes pour marquer une coupure entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Vous connaissez les rituels à mettre en place pour déconnecter en fin de journée et prenez généralement du temps pour vous. Une période de transition, un peu de méditation ou quelques respirations profondes, une « digital detox » le soir venu... Continuez comme ça !
J’ai un maximum de B : vous travaillez sans compter. Matin, midi, soir et vacances. Vous êtes stressés, vos proches vous blâment souvent car vous n’êtes pas assez présent. Et lorsque vous l’êtes, c’est la mauvaise humeur qui domine. Voici probablement le moment de lâcher prise, de décrocher et de profiter de moments de qualité pour vous et pour votre entourage, en fin de journée. Vous n’en serez que plus reposé pour attaquer la journée suivante en pleine forme.
J’ai un maximum de C : vous connaissez l’importance des coupures de fin de journée. Pourtant, entre travail et détente, votre cœur balance. Vous n’arrivez pas toujours à choisir. Une vraie coupure entre vie professionnelle et privée vous permettrait pourtant de remplir votre réservoir énergétique pour mieux repartir dans un second temps. Courage, vous n’êtes pas loin !
Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Alors finalement, comment aider vos employés à atteindre un équilibre vie professionnelle vie privée ?
➤ Mettre en place un horaire flottant
Pensez à mettre en place un horaire flottant. Certains collaborateurs aiment pouvoir commencer leur journée un peu plus tôt ou au contraire, la terminer un peu plus tard. Ne culpabilisez pas votre employé s’il termine sa journée de travail à l’heure. Il a besoin de décompresser.
➤ Dialoguer avec le collaborateur
Le manager est invité à dialoguer régulièrement avec ses collaborateurs. Le bien-être au travail passe aussi par là. Fait-il des tâches qui lui plaisent ? Que pense-t-il de son équilibre vie privée et vie professionnelle ? En fonction des réponses, des pistes peuvent être trouvées ensemble.
➤ Inciter votre collaborateur à se détendre et à faire du sport
Vous pouvez aussi offrir un petit coup de pouce à vos collaborateurs en leur proposant le Sport & Culture Pass de Sodexo.
Cet avantage extra-légal représente la solution idéale pour accroître le pouvoir d’achat de vos employés tout en favorisant leur bien-être et leur équilibre. Inscription à une salle de sport, ticket d’entrée pour une activité sportive ou un événement culturel (théâtre, parc animalier, site historique…) Le Sport & Culture Pass de Sodexo vous offre une fiscalité très avantageuse et garantit 100% de plaisir à vos collaborateurs.
Envie d’en apprendre plus ?
