Sodexo et Phenix luttent ensemble contre le gaspillage alimentaire

Nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau partenariat avec l’application anti-gaspi Phenix. Les détenteurs d’une Sodexo Card pourront dès la semaine prochaine utiliser leur Lunch Pass (chèque-repas) pour payer leurs achats sur l’application Phenix et ainsi contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Le 29 septembre est la journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire, ne serait-ce pas l’occasion de changer de comportement et d’adopter une bonne pratique ?

L’application mobile Phenix propose aux Belges d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire en achetant à prix réduit les invendus de leurs commerçants de quartier. Depuis son introduction sur le marché belge en juin dernier, l’entreprise réunit plus de 300 partenaires sur sa plateforme parmi lesquels des magasins (boulangeries, boucheries, traiteurs) et restaurants de quartier. Un nombre qu’elle vise à porter à 1.000 en un an.

Avec son application mobile anti-gaspi, Phenix se propose de « sauver » au moins 150.000 repas cette année. «L’objectif de cette startup est estimable et en ligne avec les valeurs de Sodexo. C’est pourquoi nous donnons dès aujourd’hui la possibilité aux utilisateurs de Lunch Pass Sodexo d’acheter des denrées via cette application et ouvrons notre réseau - des milliers de commerçants locaux - à la startup. Nous comptons bien mettre tout en œuvre afin qu’elle atteigne rapidement son objectif.», explique Sven Marinus, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services. La Sodexo Card est utilisée par un million de personnes dans 20.000 lieux à travers le pays.

En Belgique, ce ne sont pas moins de 345 kg de nourriture par personne qui se retrouvent gaspillés chaque année. Pourtant, selon une enquête menée par Test Achats, 80% des Belges se déclarent très préoccupés par le gaspillage alimentaire.

«Le partenariat avec Sodexo est une chance et une belle réussite. C’est une chance de voir une si grande entreprise s’investir à nos côtés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. De par sa taille et sa place sur le marché, Sodexo aura un impact considérable. C’est également une belle réussite que Sodexo nous fasse confiance et s’associe à nous pour emmener consommateurs et commerçants vers le zéro gaspi !», confie Amaury Le Mintier, Country Manager chez Phenix en Belgique.

Mesurer son impact personnel

Sodexo est une société engagée pour un avenir meilleur pour tous. Cette collaboration avec Phenix est une étape supplémentaire dans son engagement sociétal. Elle répond à trois objectifs de l’entreprise: défendre une utilisation durable des ressources, encourager les consommateurs à un mode de vie plus sain et diminuer son empreinte carbone. En permettant à chaque utilisateur de Lunch Pass Sodexo de récolter des points et ainsi de recevoir des réductions supplémentaires, l’application Phenix constitue un précieux allié. Au-delà du montant économisé pour tout achat, les utilisateurs peuvent suivre les émissions de CO2 qu’ils ont évitées.

«En tant qu’entreprise, nous agissons positivement pour l’environnement, à titre individuel, nous voulons donner les moyens à nos utilisateurs d’agir. Phenix permet à chacun de mesurer son impact personnel, et ainsi de se rendre compte qu’il lui est possible d’agir pour le climat. Cette app nous encourage à une consommation plus respectueuse de l’environnement», explique Sven Marinus, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services.

La Sodexo Card, nouveau moyen de paiement dans l’app Phenix

Au moment de procéder au paiement des achats dans l’application Phenix, les utilisateurs sont guidés dans un environnement de paiement sécurisé où ils peuvent ajouter la Sodexo Card.