L'employer branding est-il le nouvel eldorado des recruteurs ?

L’employer branding, nouvel eldorado des recruteurs

L’employer branding est une stratégie à mi-chemin entre le marketing et les ressources humaines. Son objectif : valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses futurs collaborateurs, mais aussi de ses salariés. Suite à l’augmentation de la concurrence sur le marché de l’emploi, une marque employeur forte peut générer de sérieux avantages. Comment en tirer parti ?

L’employer branding est devenu un outil de recrutement puissant. Un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents. Avant de mettre en place le plan d’action de votre future marque employeur, résumé de quelques fondamentaux…

1. Qu'est-ce que la marque employeur ?

L'employer branding a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, son engagement social, son ADN. Bref, à la rendre attractive aux yeux des futurs candidats, tout en fidélisant les salariés actuels. Plus votre marque employeur sera attractive et positive, plus elle vous permettra d'attirer de nouveaux talents, motivés, impliqués, loyaux et productifs.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de s'appliquer à construire un employer branding le plus tôt possible. C’est la tâche, généralement, des services internes des ressources humaines. Mais pas que… Une marque employeur efficace est celle qui parvient à ce que les employés deviennent les premiers ambassadeurs de l’entreprise et contribuent à sa réputation.

New call-to-action

2. Qu'est-ce que la marque employeur ?

D'une manière générale, l'employer branding reprend les méthodes et les outils du marketing pour les appliquer au domaine des ressources humaines. Les actions marketing RH sont variées, mais les outils digitaux (e-mailing, réseaux sociaux…) restent les plus utilisés pour diffuser l'image de marque de l'entreprise.

Les enjeux principaux ?

  • Attirer et retenir les meilleurs talents.
  • Augmenter la motivation et l’engagement des employés.
  • Devenir un employeur de choix, et pas seulement d’un point de vue salarial !

Rappelons que 95 % des candidats se renseignent sur une société avant d'y postuler. Ils effectuent des recherches poussées, via les réseaux sociaux, auprès des anciens salariés. Ils cherchent à connaître la culture d’entreprise, enquêtent sur le niveau de bien-être au travail.

3. Quels bénéfices pour les entreprises ?

L'employer branding comprend de multiples avantages, dont le principal demeure l'attractivité de profils en pénurie, récemment devenu un enjeu fort du recrutement. Les entreprises qui peinent à attirer, recruter et fidéliser de nouveaux talents ont ainsi tout intérêt à développer leur employer branding afin de faire face à une concurrence rude.

Dans le cas des PME, la mise en place ou le renforcement de l'employer branding permet de se positionner par rapport aux grandes entreprises proposant des packages salariaux très attractifs et de demeurer compétitives en matière de recrutement. Elle génère également un capital confiance fort auprès des talents potentiels. Cette démarche permet donc d'augmenter significativement le nombre de candidatures reçues, et de fluidifier les processus de recrutement.

Grâce à une marque employeur forte, vous anticipez les attentes des candidats, vous leur permettez de se sentir compris, par l’entreprise et ses dirigeants, dans leur besoin d'évoluer au sein d'une société prenant à cœur le bien-être de ses salariés.

New call-to-action

Une gestion efficace de l'employer branding est aujourd'hui indispensable à la survie d'une entreprise. En effet, un nombre croissant d'employés préfèrent évoluer dans un cadre de travail agréable et valorisant, quitte à percevoir un salaire inférieur.

Il est essentiel de rappeler que ce sont les salariés en place qui diffusent le plus fortement l'employer branding, et qui permettent aux futurs candidats d'être rassurés sur l'image de marque de l’entreprise dans laquelle ils postulent.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×