Economie collaborative: son impact sur les RH | Sodexo Belgique

L’économie collaborative au service des RH

L’économie collaborative a pris de l’ampleur ces dernières années. Basée sur le partage de biens, de services ou de connaissances, elle bouleverse nos façons de consommer. Qu’en est-il de son impact dans les entreprises et la gestion des ressources humaines ?

Le réseau de vos salariés vaut de l’or

Les ressources humaines sont entrées dans l’ère du collaboratif. Surtout depuis l’arrivée des millenials dans le monde travail. Nous évoluons en pleine ère de la recommandation ! Une technique ancienne remise au goût du jour par le numérique et que les entreprises ne peuvent ignorer sous peine de passer à côté de perles rares. La recommandation est l’avenir du recrutement. Selon une étude de l’Apec, elle se situe au 3e rang des moyens les plus efficaces pour recruter un cadre. Bref, faites appel à vos collaborateurs pour qu’ils recommandent des personnes de leur réseau. Vous découvrirez plus vite et à moindre coût, des candidats qualifiés.

La cooptation au sein des entreprises : nouveau levier de performance

Pour inciter les collaborateurs à jouer le jeu de la recommandation, des entreprises mettent en place un système de primes. Mais il existe d’autres leviers : cadeaux, bons d’achat, jours de congé supplémentaires... Soyez créatif ! La cooptation doit devenir un état d’esprit, partagé par tous. Elle bénéficie à l’entreprise, qui peut mieux communiquer avec ses salariés et les tenir informés de nouvelles opportunités professionnelles. Mais aussi aux employés, qui sont récompensés de leur « effort » et contribuent au rayonnement de leur employeur. Le partage social, qui est une autre forme de recommandation, ne doit pas non plus être négligé. Les collaborateurs partagent sur les réseaux sociaux des offres d’emploi, incitent leurs amis à les partager et/ou à y postuler. Que du positif en somme !

Et en Belgique ?

Notre pays est à la traine par rapport à ses voisins. En cause : un manque de reconnaissance de la part de l’entreprise qui ne récompensera l’effort de son salarié que si le recrutement va à son terme. Une attitude qui amène frustration et démotivation chez le collaborateur. Vous l’aurez compris. Si vous souhaitez que vos collaborateurs vous aident à trouver la perle rare, rien ne sert de leur promettre la lune, il faut surtout valoriser leurs efforts même s’ils ne portent pas nécessairement leurs fruits.
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×